Les murs de « Bizarre »

fresque0Lors du dernier conseil municipal, M. Monchau (FN) avait posé une question sur l’association Bizarre et Mme Le Maire, il me semble avait répondu, d’aller voir ce qu’il se faisait sur les murs de Vénissieux. 

Alors je suis allé faire un tour à Monmousseau, effectivement il y a une fresque et même que le journal très objectif et indépendant Expressions en a parlé.

Sous l’initiative de l’association Bizarre, différents dessins sur les murs des quartiers de Vénissieux ont fait leur apparition.

Prenons en exemple un des murs du quartier Monmousseau ou des ados ont dessiné différentes personnalités. 

On y trouve, César Chavez, Rosa Parks, Ghandi, Martin Luther King, Amélia Boynton Robinson, et le Toumi Djaidja.

Bon, c’est bien gentil, c’est bien beau, et tout le monde il est content, tout le monde il est gentil. Ok, cela donne peut-être une autre jeunesse à ce mur, mais ne critiquons pas trop c’est de la culture. Cela s’appelle du « Street Art » ou du « l’art urbain », forme de culture qui a pris naissance dans les années 60.

Tout çà pour nous faire comprendre que l’association « Bizarre », tant critiquée par l’opposition est utile à la ville et que l’association contribue au « développement culturel et artistique de Vénissieux et de l’agglomération lyonnaise en mettant en valeur l’émergence artistique des jeunes créateurs. ». Des dessinateurs comme, Nelio, Don Mateo, THTF, et Lucie Albon, dessinatrice de la région, qui a peint une fresque de plusieurs mètres sur un pan d’immeuble, ont depuis le mois d’octobre 2014 participé à ce projet. Il parait que c’est pour aussi embellir notre chère ville. Cool

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez visiter le site de l’association Bizarre → projetbizarre

Et bien évidemment toutes ces fresques sont mises en image par un photographe qui les présentera dans, je suppose, les nouveaux locaux de Bizarre.

Bon, ce que l’on sait en lisant Expressions n°580, c’est que M. Djaidja Toumi était « ému et flatté« , les autres ne se sont pas exprimés, ils sont morts. Lol. Bon ne soyons pas méchants, toutes ces personnalités étaient les initiateurs d’une  » marche » d’où le nom « la fresque des marcheurs« .

fresquedesmarcheurs

fresque1

fresque2

fresque3

 Vidéo de « street art » à travers le monde

L'info c'est le partage !.

8 Commentaires

  1. Pas mal !!! c’est mieux que Némo et sa bande sur le mur de l’immeuble d’un bâtiment de la Sacoviv
  2. Et oui c est sympa cette fresque!! Ça rappelle juste à quel point la mairie a tjrs méprisé ses populations des minguettes…que ce soit il y a 30 ans ou aujourd hui!!
    Et encore une fois ce truc bizarre se décide au 9 ème!! lol
  3. A quand des autobus blinde de touristes qui viendront comme a Harlem visiter le ghetto .tant qu’ils y sont ses gens bizarre nous jetterons même des cacahouettes comme au zoo et qui vendra les cacahouettes? je vous le demande ?? C’est du boulot qu’on veut pas de la culture urbaine on en bouffe tous les jours on y vit !!!!
  4. si j’avais su…. on aurait demander des sous à la mairie quand on était plus jeune et et que l’on graphait en cachette!
    c’est la faute à Dédé, il nous à pas dit qu’on pouvait se faire payer pour faire des graphs!
    Zut, bon maintenant le probleme est resolu, on à de beau panneaux d’affichage qui informeront les artiste en herbe.
    n’importe quoi….
    un proverbe arabe convient parfaitement à cette …. : « He miséreux qui meurs de faim, de quoi as tu besoin?….. D’une bague en or! »
    à la sauce venissiane ça donne : « He les galeriens du travail, de quoi avez vous besoin?….. » la mairie répond  » de belle fresques à 4 millions de dollars pour égaillez vos lonnnnnngues journées!! » alors que le bons sens (ce n »est pas de la la pub.. ;-) ) voudrait une réponse du style « d’un support, d’une aide, de facilitation à l’intégration professionnelle par des formations, des actions politico-commerciales… »

    A+

  5. Franchement on s’en fiche des délires de bizarre ils fon quoi concrètement en direction des vénissians culturellement parlant. Notre argent qu’ils jettent par les fenetres pourrait servir a autre chose qu’a
    des fresques que tout le monde va oublier dans 1mois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.