Liste électorale : l’élu à l’état civil et le nombre d’électeurs

Hamdiatou Ndiaye (LFI), 14ème adjoint, à l’état civil, a été interviewé par France3 concernant le nombre d’électeurs sur Vénissieux. C’est suite à un communiqué de presse que les médias de Lyon (France3, BFM, LyonMag, SaladeLyonnaire.com…) ont décidé de publié ou réalisé un reportage. France 3 évoque même ironiquement une affaire de carte de voeux Gate, une sorte de référence à l’affaire Watergate. On est bien loin de tout çà, bien évidemment.

L’étonnant, est qu’à ce jour, ni Expressions les nouvelles de Vénissieux, ni Le Progrès n’ont relaté cette affaire dans leur journal respectif.

Face à cette baisse des électeurs M Benkhélifa (PS) se pose la question sur le fait que le nombre d’habitant augmente tandis que le nombre d’électeurs baisse. Presque 2000 électeurs en moins entre les élections municipales de 2020 et les élections régionales de 2021.

Les élus d’opposition annoncent que des centaines de cartes de voeux envoyées en 2022 sur la base de la liste électorale, 850 cartes ont été retournées en mairie par les services postaux avec le message « Destinataire inconnu« .

Lors du reportage de BFM, Mme Picard, n’a pas daigné répondre aux sollicitations du journal mais pour le reportage de France3, c’est l’adjoint de la France Insoumise, qui a du répondre, et selon lui, depuis « la mise en place en 2019 du registre électorale unique et national c’est très compliqué et personne n’a intérêt d’avoir des électeurs fantômes et des électeurs non inscrits, c’est un travail très long et très fastidieux ». Ok donc selon la définition c’est un travail qui « Qui rebute en provoquant l’ennui, la lassitude » (définition du Robert), oui, mais c’est votre job et celui des employés de l’état civil.

En tout cas, l’adjoint devrait revoir ces chiffres car selon ses informations, ses services auraient reçu un retour de 400 cartes sur 29 000 électeurs. Devons nous rappeler à M l’adjoint qu’en 2021 le nombre d’inscrits aux dernières élections régionales de 2021 est de 27 674 et non 29 000

Rappelons à M Hamdiatou Ndiaye (LFI) quelques chiffres :

  • Elections présidentielles de 2017 : 30 671 inscrits
  • Elections municipales de 2020 : 29 757 inscrits
  • Elections régionales de 2021 : 27 674 inscrits

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.