Les punaises sont encore là !!!

La-taille-des-punaises-de-litsA la Sacoviv, l’hygiène n’accorde que très peu d’importance à leurs yeux. En 2011 les locataires avaient reçu dans leur boîte aux lettres, un courrier leur annonçant la propagation des punaises dans certains quartiers de Vénissieux. Qu’en est-il aujourd’hui?.

Pour le bailleur, les locataires sont responsables et les produits sont à leur charge. Il faut savoir qu’avoir des punaises n’est pas dû à un problème d’hygiène. Alors aux Minguettes on a eu droit au cafards, aux rats, aux souris et maintenant les punaises, insectes très résistants et très difficiles à faire disparaître. Pour ma part la Sacoviv devraient aider les locataires au lieu de se contenter du règlement, car les familles modestes ne pourront pas s’offrir le luxe d’acheter des produits ou de faire appel à un professionnel, de plus certains produits coûtent très chers et sont parfois inutiles. Plusieurs quartiers sont touchés, Max Barel, Le Couloud, et je suppose que d’autres endroits de Vénissieux sont touchés par ce fléau, car cela en est bien un. Les bailleurs ainsi que la ville, doivent rapidement se concerter pour aider les locataires à trouver des solutions matériels et financières afin d’éradiquer ce phénomène sinon cela va s’aggraver et le problème deviendra difficile à gérer et coûtera encore plus cher aux bailleurs et aux locataires. Comme pour les cafards, il faut bien évidemment faire de la prévention,  mais il faut une volonté de la part des bailleurs et surtout de la Sacoviv car au niveau du Couloud on constate de nombreux dysfonctionnement. De nombreux locataires ont relevés des problèmes au niveau de l’hygiène et de la sécurité. 

Malheureusement les locataires se sentent abandonnés face à leur sort. Il faut quand même se rappeler que la Mairie détient la Sacoviv à hauteur de 75 %, et que son Président est Mr Pierre Alain Millet adjoint au logement, que le Directeur adjoint à la ville Mr Laurent est encore à ce jour directeur de la Sacoviv. Donc la ville est tout aussi responsable de ce qu’il se passe dans les 1 400 logements de la Sacoviv. Les locataires n’ont pas l’intention de se laisser faire et d’après mes informations ont décidé de se regrouper afin de mener plusieurs actions. A l’époque de la présidence de Mme Évelyne Ébersviller, qui s’était montré rassurante, elle avait déclaré : “Nous ne laisserons pas les habitants du Couloud se débrouiller seuls. Ou est Mme Ebersiviller, en tout cas d’après ce que m’ont dit les locataires, ils se sentent bien ABANDONNES

D’ailleurs un autre problème dont le bailleur devrait s’inquiéter est la façon dont certains utilisent leurs garages qui ne servent parfois qu’a s’en servir comme dépôt de matériels récupérés à droite ou à gauche. On ne peut pas évidemment mettre tout sur le dos de la Sacoviv, mais celle-ci doit faire respecter l’engagement du locataire. 

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. Réunion assez suivie par les locataires,
    très peu par les politiques conviés , 1 seul groupe présent et nous l’en remercions.
    25 signatures de la pétition recueillies , il est a déplorer l’absence d’un représentant de la régie et la non signature de l’amicale des locataires ( victime des punaises de surcroit … )
    sur les 25 signataires , 12 sont prêts a payer leur loyer a la trésorerie ou huissier ( a définir l’or des prochaines actions ).

    Merci a tous, la pétition est disponible sur simple demande pour plus de signatures.

  2. SVP ne transformez pas un débat ou des familles entières ( plus de 160) vivent un enfer , en débat politique ..

    Je rappelle notre but faire entendre et réunir CE DIMANCHE 15 h , dans le U ( Couloud , martyrs de la résistance )

  3. Eddy…j ai appris la réunion faite par la sacoviv et la mairie en 2010 ou 2011 le lendemain par la presse, le PCF avait oublié de me convier comme souvent…j ai aussi fait des prpositions en interne du CA et publiquement pour améliorer le quotidien des locataires et des employés de la sacoviv..rien n a été suivi. C est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons décidé de faire une liste sans le PCF. Les articles de presse et la memoire des vénissians non parisans pcf sont la pour rappeller le nombre de fois ou mon groupe ou moi même nous nous sommes opposés a certaines décisions. Aujourd’hui nous sommes dans l opposition et nous continuons de proposer des solutions pour chaque problème…. Concernant notre nombre d elu c est la regle de calcul en fonction des scores la liste arrivée premier a droit a 50% des sieges sur 49 et le restant est redistribué a la proportionnelle. Peut être une nouvelle election et j espère compter sur votre voix pour faire augmenter notre nombre d elu
    LBK
  4. Tout ça c’est quand même plus facile à dire maintenant que vous n’êtes plus à la tête de la Saco, hein LBK ? Oh j’oubliais, vous n’étiez au courant et responsable de rien durant le précédent mandat, vous votiez sagement les rapports au CM mais en vous pinçant le nez… Mais vous prenez les venissians pour plus bêtes qu’ils ne le sont, la preuve vous avez juste assez d’élus pour faire une belote !
  5. Le bailleur devrait traiter faire respecter le bail a condition qu il honneur lui même le contrat entre lui et le locataire: être intransigeant envers les locataires qui deposent devant leur porte des encombrants, des sacs d ordures..etc le bailleur devrait nettoyer plus souvent les halls et montees d escaliers et surtout arrêter de stoker les ecombrants qu il récupère devant la porte des locataires et dans les abris a poubelle. Enfin pour les punaises c est un traitement globale et en même temps qui devrait fait parties communes et l ensemble des logements pour éradiquer ce fléau. La sacoviv sait bien que tous les locataires n ont pas les moyens de faire une entreprise spécialisée chez eux donc c est bien a elle de prendre en charge les dépenses et de les répartir sur les charges…
  6. Max barrel , le couloud, le point commun c est d être dans les 2 zus de la sacoviv.
    Le trafic on sait tous où il est, ils le savent , ils s en fichent…
    Les garages suffit de passer en journée pour voir les « ateliers »…
    Une simple application des conditions générales pourraient faire cesser cela
    Les punaises de lits bah non ma pauv’ dame c est pas notre problème les élections sont dans 5 ans( on verra si ça change si il y a invalidation de l élection)
    Les techniciens sont nuls on le savait, le directeur n existe pas ( Laurent on pourrait en faire tout un article…) le locatif dit que ça n est pas leur problème et le social dans tout ça ?? Il doit être mort le côté « social » a la sacoviv. Qd aux promesses de madame eversviller… Tout venissian sait pourquoi elle a arrête… Elle ne pouvai plus nous jouer le sketch des fausses promesses plus longtemps…
    Je suis dégouté d être locataire sacoviv , je n ai pas les
    Moyens d aller ailleurs, entre peur des incendies comme nous avons eu au monery et hygiène et entretien déplorable nous sommes abandonnés par notre soi disant « bailleur »…
    Même un proprio prive s occupe mieux de ses locataires… Vivement le rachat…
    Je propose une bonne manif pour le prochain conseil municipal y’a que ça qui leur fait peur…
  7. Une réunion aura lieu ce dimanche a 15h dans le U ( couloud )
    Toute personne concernée DOIT venir y apporter son témoignage, vous n’êtes pas seul !
    J’ai rencontré beaucoup de locataires dont on ne soupçonnait pas l’existence de punaises chez eux pour la simple raison qu’ils avaient honte et pensaient être seul responsable.
    Une action est en cours , l’union fais la force.

    DIMANCHE 28 à 15h venez nombreux .

  8. concernant les punaises, j en ai eu habitant max barrel, j ai moi meme financé 240 euros et cela n a pas servi a pas grand chose, j ai du jeter mon lit en merisier qui était infecté, et a force d étudier sur internet, ce fléau,
    il faut signaler que la terre de diatoné est tres efficace pour ces nuisibles qui se mette essentiellement dans les chambres, a la chaleur de la nuit et viennent vous piquer, ensuite cela devient une spicause
    acheter du mastique mettre cette terre de diatonée sous les plaintes et mastiquer mastiquer toutes les fissures ou entrer extérieur
    arraché les tapisseries car cela vient faire des oeufs dans les fissures de colle
    cela revient très cher en mobilier et peinture et aucune assurance ne vous prend en charge
    mais il est bien dit, depuis que ces traboules ont été faites, nous vivions avec tous les microbes les crachas les urines voila
    alors que l on fasse des batiments dans les normes avec des montées d escalier étudié pour les personnes a mobilité réduite et personnes agées, car a max barrel vous garer votre voiture vous monter des escaliers vous traverser une traboule et on recommence pour aller chez soi, vivent les INGENIEURS qui travaillent a la SACO , je me demande ou ses personnes ont obtenus leur diplome ou si diplome existante
    comme tous les chats errants, non traité amène des puces donc le fléau est puce ou punaise la bestiole est identique !!!!
  9. « On ne peut pas évidemment mettre tout sur le dos de la Sacoviv…….. »
    Alors , les seuls règles concernant les garages sont : interdiction de stocker des matières dangereuse et mécanique.( voir bail garage )
    « dépôt de matériels récupérés à droite ou à gauche …. »
    En effet , de malheureux sans emplois font les brocantes et se débrouillent sans mettre les pieds dans l’illégalité ..

    Depuis la condamnation et l’abandon de l’entretien des caves et locaux techniques par la Sacoviv ( photos a l’appui , vous les avez .. ) ou pouvons nous mettre nos affaires ? Garde meuble ? Balcons ?

    En effet la Sacoviv n’est pas responsable a 100 % mais disons 99,9999 %

  10. Prochainement un article sur l’abscence des règles les plus élémentaires en terme de sécurité et d’hygiène dans les caves avec photos a l’appui. Les responsables ont beau nous faire des discours rassurants, les locataires ne sont pas rassurés
  11. Les locataires doivent se mobiliser nous n’avons plus rien a attendre de cettte mairie. Le parc sacoviv et surtout aux minguettes est délabré et pose des problèmes de sécurité y’en a assez de faire de la mendicité aupres de ce bailleur. IL FAUT SAISIR LE TRIBUNAL car il sagit de problèmes qui ne datent pas d’hier !!! Nos trottoirs sont jonchés de détritus et d’encombrants qui peuvent blesser les enfants et mettre le feu tres vite et sous les fenetres.L’etat des allées est catastrophique et le maire MICHELE PICARD avait vanté la sacoviv sur son exemplarité en termes de gestion !!! Qu’elle y vienne dans nos quartiers si elle sait ou se trouve nos quartiers ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.