Les Républicains à Vénissieux

ghouila_kessiEt le bleu commence à faire son apparition à Vénissieux. On avait l’habitude de voir uniquement les affiches de la CGT, du parti communiste, et parfois du PS, voilà qu’aujourd’hui et sans complexe les affiches de Laurent Wauquiez (Les Républicains) font leur apparitions sur le paysage médiatique vénissian.

Mais pourquoi donc, et bien tout simplement, certains d’entre vous ne le savent pas, mais des élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Mais qui sont les Républicains à Vénissieux, deux personnes se dégagent du lot, M. Kessi Mokrane ex conseiller municipal et nouveau adhérent Les Républicains, et M. Ghouila Moustapha, adhérent depuis 20 ans à l’UMP et aujourd’hui Les Républicains, ex conseiller municipal élu en 2014 à Vénissieux mais suite à l’annulation des élections de mars 2015, n’a pas pu récupérer son siège. Moustapha Ghouila était en, 20ème position sur la liste du Rhône, pour les Régionales de 2010. Comme en 2010, pour cette élection de décembre 2014, il part du constat qu’il faudra convaincre les électeurs des quartiers populaires de se déplacer pour aller voter, mais surtout les abstentionnistes qui risquent d’être nombreux pour cette élection. A ce jour, M. Ghouila n’est pas candidat à la candidature pour être sur la liste de M. Wauquiez.

Mais à l’occasion de ces élections régionales, on se demande pourquoi LyonMag a ressorti de ses tiroirs une interview datant de 2011 de M. Ghouila Mustapha, dont le sujet était « la diversité en politique« .

Podcast LyonMag de Moustapha Ghouila (2011)

Mais que ce soit M. Kessi ou M. Ghouila, pourquoi doit-on encore parler de diversité en politique, ils sont avant tout français et ils ont été tous les deux élus de la République, l’origine n’a rien voir, il est temps de cesser avec çà.

Quant à M. Kessi il a tout simplement décidé de franchir un nouveau cap en publiant un communiqué de presse pour expliquer aux vénissians, son soutien à M. Laurent Wauquiez et pour annoncer « être candidat à la candidature » pour les régionales de décembre 2015. Son communiqué de presse dénonce la dégradation des quartiers et l’absence de projet pour ces habitants

Depuis plusieurs années je vois nos quartiers se dégrader à un rythme effrayant. Il n’y a plus de projet, de feuille route pour nos rues et les habitants de nos villes populaires

Pour lui, pas de doute l’abandon des quartiers est avant tout la faute à la gauche 

OUI nos quartiers sont abandonnés et livrés à eux mêmes, instrumentalisés souvent par des municipalités de gauche qui  font de leur fond de commerce la pauvreté, la précarité, l’absence de perspectives pour toute une partie de la population dont on oublie vite qu’elle  est française

En 2012 les habitants des quartiers ont largement voté à gauche, mais selon M. Kessi il y a comme un arrière goût de trahison

Les socialistes pour lesquels une grande majorité a voté en 2012 ont trahi les espérances et les préoccupations de la totalité des électeurs de nos quartiers.

En tant que militant associatif, et politique depuis 30 ans à Vénissieux, il a été conseiller municipal avec la majorité PCF en 2008 en charge de l’insertion professionnelle des jeunes et président de la mission locale de Vénissieux 2008-2014, mais suite au propos de M. Gerin sur l’immigration il a décidé de rompre avec le parti communiste vénissian, pour rejoindre en 2014 l’UMP, remplacé par les Républicains.  En temps que militant de terrain depuis de longues années, il considère que : 

Laurent WAUQUIEZ est le seul candidat qui nous parle d’emploi, de formation, et d’apprentissage. Cette valeur travail qui manque tant dans nos territoires. C’est le seul qui veut faire de la politique autrement, en terme d’exemplarité, d’éthique et de respect des engagements pris. C’est le seul à miser sur le terrain, et moi qui suit un militant de terrain j’adhère complètement

Et comme c’est avant tout un homme politique, il égratigne l’équipe sortante et son Président Jean-Jacques Queyranne

Depuis 11 ans l’équipe sortante gaspille notre argent (Hôtel de région à 170 millions d’euros, 12000 euros pour une œuvre d’art dans le bureau de Jean-Jacques QUEYRANNE…

Convaincu par les idées de M. Wauquiez, qui a déclaré entre autre que le travail sur le terrain est primordial, M. Kessi a décidé de candidater pour être sur la liste du candidat du parti Les Républicains mais M. Wauquiez est aussi l’initiateur d’un collectif nommé → la Droite Sociale.

Etre sur le terrain, c’est une des démarches de M. Kessi et à ce titre il considère que : 

Les futurs élus seront sur le terrain et seront rémunérés sur leur travail. Si nous sommes élus nous porterons 3 grands pactes dans les 6 mois. La défense de notre agriculture avec des produits régionaux dans nos cantines, l’apprentissage avec un dispositif clair, 1 apprenti 1 entreprise. Et la préférence régionale dans les marchés publics. Je suis candidat à la candidature, à la Région aux côtés de Laurent WAUQUIEZ pour notre circonscription et pour la Métropole.

Certes il ne cassera pas la voix comme le chante Patrick Bruel mais déclare :

Je porterais la voix de nos territoires pour remettre la valeur travail dans nos rues et nos foyers , notre jeunesse ne peut plus attendre Pour que cesse cette descente aux enfers que nous proposent  les socialistes depuis 2012. J’appelle les électeurs de notre circonscription de Vénissieux, Saint-Priest, Saint-Fons, Feyzin, Solaize et Corbas et au delà à soutenir notre équipe et Laurent Wauquiez les 6 et 13 décembre prochain pour que nos quartiers retrouvent leurs valeurs. 

Lire le communiqué de presse de M. Kessi → CM_Kessi0910215

Alors Ghouila ou Kessi, lequel des deux gagnera sa place sur la liste des Régionales, on peut dire que question « diversité », M. Wauquiez aura le choix.

 

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. Bonjour
    La seuel chose qui me gêne c’est que Mokrane a été communiste élu a la mairie (quelle mesure a été faite pour améliorer notre ville ou nos quartiers ), ensuite socialiste, socialiste décidant, et maintenant républicain et ensuite….
    N’est-il pas plutôt opportuniste ?!?!
    Pour ceux qui veulent voter pour des venissians on en parle peu mais Lotfi est 9ème sur la liste de Queyranne
    Même si je pense que Wauquiez est meilleur que queyranne
  2. Y a que ceux qui ne tentent rien qui ne se trompent pas ! Mokrane Moustapha foncez ! Et je témoigne Moustapha habite venissieux j ai eu l honneur de déguster chez lui un barbecue
  3. « L’âme goûte tant de délices à dominer les autres âmes; ceux mêmes qui aiment le bien s’aiment si
    fort eux-mêmes, qu’il n’y a personne qui ne soit assez malheureux pour avoir encore à se défier de ses
    bonnes intentions : et, en vérité, nos actions tiennent à tant de choses, qu’il est mille fois plus aisé de
    faire le bien, que de le bien faire. » De l’esprit des lois.Montesquieu

    C’est un ouvrage incontournable pour les postulants politiques qui n’ont pas d’autres préoccupations qu’à servir l’intérêt général et là en l’occurrence, celui des français musulmans qui font le lit de tous les fantasmes exprimés de la plus extrême des manières. Mme Morano, M.Estrosi ou encore M.Goasguen pour ne citer qu’eux.

  4. Oui en 1993 premier candidat de la diversité a se presenter aux elections legislatives. A l’époque c’etait une revolution. Encore là le bonhomme .Bravo
  5. Taper candidature beur sur YouTube et vous verrais Mr kessi et Mr ghouila en 1993 sur le terrain ya 22 ans deja !!! Et Mr ghouila habite bien à venissieux . Ces 2 personnes mérite
  6. Je viens d’ecouter l’interview de mr gouila j’ai limpression que c’est une grande plaisanterie de 3 minutes on merite quand meme un autre niveau de debat que ce genre de flash ridicule.
  7. Super enfin une vraie droite , par une « divers droite » représenté par un candidat Villieriste , et en plus représentée par un Vénissian que demander de mieux , j’espère vraiment que monsieur Kessi sera sur la liste , en ce qui concerne monsieur Ghouila , je n’ai pas souvenir qu’il habite Vénissieux et encore moins la 14 circonscription , et je ne l’ai jamais vu sur le terrain….je vote et signe des deux mains pour KESSI MOKRANE
  8. Je ne vote jamais pour la droite mais s’il y a un ou plusieurs représentants de notre ville sur la liste de droite je suis partant pour soutenir . je pense que monsieur Kessi saura défendre nos couleurs . il a à plusieurs reprises prouvé sa détermination en conseil municipal à faire avancer les dossiers . vu de mes yeux
  9. Ces élections seront aussi la preuve pour nous si nos quartiers sont considérés dans les états majors politiques. Et nous devons soutenir ceux qui porteront notre voix. La région est devenue importante et beaucoup plus qu’on pense. Le chomage est la principale cause du délitement de nos quartiers. A l’époque du plein emploi on ne se posait pas toute ces questions. Je pense que la droite devra répondre a ces nouveaux enjeux. On sait que des quartiers qui vont mal et c’est la FRANCE qui va mal. Alors oui il faut des représentants comme mr KESSI qui à mon avis est le plus légitime. Car non seulement il connait le terrain et a une expérience qu’on ne peut pas lui enlever. Alors mr WAUQUIEZ et cie ne ratez pas cette occasion de mettre en avant nos quartiers.
  10. Enfin la droite venissiane investi le terrain. Ceux qui font des commentaires du café du commerce n’ont qu’a assumer le desastre de gauche qui met nos quartiers dans le gouffre. Je soutiendrais mr kessi car c’est un vrai politique de terrain qui connait nos problèmes et qui est un vrai vénissian qui défendra nos couleurs à la région. Pour le reste je ne sais pas qui ils sont.
  11. Exact ridfa bientot gollnish et le pen viendront taper sur l epaule de wauquiez et lui diront tiens bon mon ptit gars!!! Ouah ….jusqu ou iront-ils ???
  12. ni l un ni l autre
    mr wauquiez est le descendant direct de BUISSON, si une couleur autre que le blanc clair doit sortir de ses listes ce sera une femme en mini jupe
    comme sarkozy ou hollande « l integration » en politique se fait par le fantasme de la beurette, les compétences x y z ils s en torchent
    bref mon conseil, a ses deux personnalités qui se déchirent pour l ami de morano et hortefeux, n hesité pas à porter botte jupes et résilles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.