Conseil de quartier du Centre

Le lancement des conseils des quartiers a commencé par celui du Centre. Sans surprise, cela débute par une présentation d’un diaporama présenté par Mme Amina Ahamada Madi, adjointe et Présidente du Conseil de quartier Centre. N’ayant pu assister à ce conseil, je vais me contenter de ce qui a été publié sur l’édition Le Progrès en date du vendredi 09 octobre 2015.

Et l’article du Progrès commence par ce titre « Saleté, commerces et insécurité : le centre-ville est-il en crise ?. A cette question les habitants et commerçants que j’ai croisé, ce vendredi, ont répondu par oui, le centre est en crise.

Concernant la propreté, on ne devait pas s’attendre à une réponse originale de la ville, puisque M. Bottex (EELV) l’adjoint en charge de la délégation des déplacements urbains, de la voirie, de la Propreté et du Mobilier urbain à répondu à ce problème par : 

Le propreté du quartier était du ressort du Grand Lyon, cependant cinq agents municipaux parcourent les rues pour dégager les encombrants.

A priori, cela ne suffit pas puisqu’il suffit de visiter la page FaceBook Vénissieuxpouvellelaville, pour se rendre compte que le problème des encombrants est un phénomène qui prend de l’ampleur.

Et pour la propreté les jours de marché, la réponse apporté par M. Gautin adjoint aux Ressources humaines / Coordination des astreintes / Cadre de vie / Marchés forains 

Les placiers font de la pédagogie. Mais si cela ne suffit pas, on envisage d’autres moyens …

Aucune précision sur les moyens qui seront envisagés par la ville. 

Au sujet des incivilités routières qui sont de plus en plus présentes dans notre ville et ceci dans la plupart des quartiers, et le Centre n’est pas non plus épargné par les scooters et motos roulant n’importe ou et n’importe comment, à cela Mme Picard, nous a sorti un chiffres :

3 500 PV ont été dressés l’année dernière dans votre quartier

Tout en suggérant aux plaignants de se transformer en requérants en faisant appel au TOP (Office Public de la Tranquillité), puis à la police municipale pour les incivilités routières. 

Ce qui est bien avec notre première magistrate, c’est que grâce à elle, j’apprend toujours de nouveaux mots, le dernier étant délitement, et cette fois-ci, c’est requérant : participe présent du verbe requérir qui signifie « celui requiert, qui dépose une requête en justice » 🙂

Donc pour les incivilités routières, on appelle, le TOP, et il fera quoi le TOP ? puis la police municipale, Oula un peu compliqué tout çà. Concernant les PV, parmi ces 3 500 PV, combien ont été dressés pour des excès de vitesse sur le Centre ?. 

Et maintenant la question des commerces. Et oui tout le monde a constaté que le Centre ville, est bien vide, et n’a même plus de vie puisqu’il y a un véritable appauvrissement du tissu commercial et médical. Et là Mme Le Maire a aussi à la réponse

La ville n’est pas donneuse d’ordre dans ce domaine. Toutes les villes françaises ont ce problème. Nous travaillons avec la Métropole sur ce sujet pour redynamiser le centre ville.

Ok, mais d’après les commerçants, la ville ne fait aucune action pour rendre le centre ville plus attractive et dynamique. Et là survient l’adjoint à l’emploi et aux commerces qui signale que :

345 nouveaux logements construits dans le centre étaient un vrai potentiel pour le commerce local. J’ai la volonté de résoudre ce problème. Mais sur près de 300 commerçants contactés ils ont été très peu à être présents lors des réunions organisées… etc etc

Des nouveaux logements pour le commerce local, l’absence des commerçants aux réunions, des réponses à mon avis pas satisfaisantes et qui n’explique pas l’appauvrissement du centre, de la troisième ville du Rhône.

Bref, d’après certains habitants, un conseil de quartier, aussi banal que celui de l’année dernière, mais Mounia dont son chien a été attaqué par un autre canidé cet été, a reparlé de son histoire, ce qui n’a pas plus à certains habitants. Mais Mounia aurait du demander à Mme Le Maire pourquoi la commissaire a pris de son temps pour la recevoir, alors que la propriétaire du chien a pourtant fait une demande en bonne et due forme pour être reçue par Mme Le Maire. mais la première magistrate l’a simplement mise en relation avec le directeur de la DUPS. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.