L’incertitude du PS et du FN

Bernard-Rivalta_image-gauche Boudot_medium christophe-girard-cajazz

Apres l’annulation par le tribunal de l’élection municipale de mars 2014, il semblerait d’après LyonMag que « les Vénissians qui ont pris connaissance de l’annulation de l’élection municipale se retrouvent désormais dans une ville sans maire. En attendant une décision de justice, une « délégation spéciale » de sept membres nommée par le préfet remplira les fonctions du conseil municipal…« . Bien évidemment, on s’attend que la liste Benedetti et que Mme Le Maire envisagent de déposer un recours auprès du Conseil d’Etat. Deux cas de figure se présentent, ou le recours est refusé et les parties devront repartir en campagne, et le Préfet donnera les dates pour les futures élections municipales ou le recours est accepté et la décision du tribunal administratif sera suspendue, voire annulée, et rien ne changera, à l’exception d’Yvan Benedetti et Estelle Gagon, déclarés inéligible pour un an.

Mais d’autres problématiques viennent se rajouter pour Mr Benkhelifa (PS) et Mr Girard (Divers droite). Mathématiquement en cas de ré-élection, la droite devrait « gagner » la mairie, mais tout n’est pas si simple et la politique c’est de la vrai cuisine électorale. Premier hic pour Mr Girard,  car il semblerait que chaque jour apporte son lot de nouvelles, d’après l’article de LyonCapitale, Christophe Boudot, le numéro un du FN dans le Rhône a déclaré« Je ne sais pas si nous constituerons une liste ou pas. Il est encore un peu tôt pour l’affirmer. Mais nous sommes en train de nous organiser. Nous avons remobilisé les militants localement pour refaire vivre le Front national, dans une ville où le terreau y est favorable. Il reste beaucoup d’électeurs du Front national dans cette commune, la troisième du département, où notre parti a toute sa place ». « La section « jeunes », qui avait été reformée, travaille à reprendre le terrain… ».

Pour Mr Benkhélifa la sauce PS n’est pas l’avantage de l’ex tête de liste du PS, il suffit de lire et comprendre entre les lignes ce que dit Mr David Kimelfeld, le premier secrétaire de la fédération PS du Rhône, toujours dans LyonCapitale  « Nous n’avons pas encore discuté de la situation à Vénissieux. Faut-il faire une union, vu le fort risque que l’UMP gagne la ville ? Je n’ai pas la réponse aujourd’hui. Mais il faut que la ville reste à gauche ».

Cette déclaration me donne comme un coup de froid dans le dos. Et si il y a accord entre le PS et le PCF (en cas de ré élection) ce sera non pas pour que la ville reste à gauche mais plutôt pour sauver Mr Rivalta de son poste de Président du Sytral. Mr Kimfield ne prends pas en compte, et n’a pas l’impression de savoir ce qu’il se passe à Vénissieux. N’oublions pas que l’hiver dernier, Gérard Collomb avait tenté de dissuader Lotfi Ben Khelifa de présenter une liste socialiste contre Michèle Picard.

Pour l’instant Mr Benkhélifa maintient sa position « Bernard Rivalta ne perdra pas la présidence du Sytral. La démocratie nous a apporté un siège de conseiller communautaire en mars dernier. Nous en aurons peut-être plus lors de la prochaine élection. Il faut se rappeler que nous avions commencé notre campagne tardivement, mais que plus de 3 000 Vénissians nous avaient fait confiance. Je suis sûr qu’ils seront encore plus nombreux ». Il faudra attendre le retour des Etats-Unis de Mr Collomb pour démêler tout çà et voir à quelle sauce ils vont nous présenter leur décision

Résumons, s’il y a ré élection, la venue d’une liste FN arrangerait bien les affaires du PCF, car mathématiquement la liste de Mr GIrard ne serait plus dans la même posture, de plus si il y a accord entre le PS et le PCF, on se demande qui sera tête de liste, Mr Benkhélifa sera t-il sur cette éventuelle liste. Beaucoup de questions en attente d’une réponse. D’ici quelques jours la position de chacun devrait se faire connaître.

Une fois de plus, les vénissians regardent toute cette cuisine mélangée à toutes les sauces, on se demande bien à quoi sert notre avis. 

Communiqué de presse du groupe des élus socialistes radicaux et apparentés sur l’avenir politique à vénissieux →  Quel avenir politique pour Vénissieux

L'info c'est le partage !.

16 Commentaires

  1. Lionel,
    1)Nous sommes sur la même longueur d’onde,je penses.
    Pour moi la logique partisane est fini,elle nous amène au chaos.
    J’ai la conviction,partager par beaucoup de connaissances, que nous sommes à la veille d’une « ré-évolution » politique.
    Depuis longtemps la Droite et la pseudo Gauche et gauche extrême,ont asphyxies les forces vives citoyennes venant d’horizons divers, sans esprits sectaires et dogmes politique stériles.
    Ces partis n’ont utiliser ces 30 dernières années ,que la démagogie, la manipulation et la récupération comme marches de manœuvres pour se maintenir dans les centres de pouvoirs (locaux,régionaux,nationaux).
    Le résultat est là:
    Une dislocation pratiquement complète du tissu social
    Le renfermement de la population dans sa diversité qui se généraliser: par un vote (et de plus en plus par un soutient réel) pour des extrémistes (autorisés) , par la dérives dans des courants extrémistes….. qui se disent religieux…les gens ne vivent plus ENSEMBLE mais cote à cote et encore….
    La République (bien Public)est malade d’avoir rendu « professionnel » la Politique alors qu’elle aurait du rester citoyenne.
    Nous nous retrouvons avec des partis dit politiques, coquilles vident de toutes visions,projet de société,seulement capable de diviser encore plus la population.
    Nous avons,nous citoyens, laisser trop faire le carriérisme politique basé sur un intérêt personnel (dans de trop nombreux cas) et qui rarement à rejoins celui de l’intérêt général.
    Le carriérisme politique personnel ,nous avons des exemples a foison au niveau national mais ici et surtout dans des villes comme Vénissieux.
    Alors que nos banlieues sont au croisement des maux qui traverse notre société et donc l’une des clef pour ne pas dire la « clef », d’une bonne part
    Nous avons le droit à de la politique politicienne,de grosses machines à fric ,a carrières….la maison brûle et ils y vont tous avec leurs slogans respectifs,attendus….pendant ce temps le front national galope
    Pour la énième fois, cette élection (alors que nous sommes à peu de temps d’une catastrophe annoncée aux présidentielle 2017) devrais ressembler à toutes les autres?!
    Laisser ces partis « gestionnaires » et leurs représentants , qui ne s’affrontent au fond que pour le pouvoir et les privilèges qui en découle?
    Pour sortir du merdier dans lequel on a mis tout un pays,les solutions politiques serait de droites (et extrêmes),de gauche(et extrêmes)?des mêmes qui nous y ont mis?
    Ils ont fais par leurs « actes politiques » que le front nationale devient le 1er parti de France!
    On ne fait pas du neuf avec du vieux,voir du très ,très vieux comme à Vénissieux
    …..Je m’emballes Lionel,pardon,mais tous çà pour vous dire qu’au contraire de vous,je crois que pour le coup c’est le moment ou jamais pour que le citoyen (non apparenté de rien du tous!),dans cette partie d’échec,reprend le coup.
    Amicalement D
  2. Pour Prosaïque il fallait comprendre le contraire.
    Pour le reste je pense que beaucoup de politique se présente uniquement à des fins personnelles (salaires, pouvoir)
    et que malheureusement les laissés pour compte sont les braves gens qui vivent dans les banlieues.
    Il va de soit que ces Hommes politiques ont un coup d’avance (comme au échec). pour exemple: certains élus se trouvent sur une liste municipale pour uniquement prendre un poste au grand Lyon (Lyon Métropole en 2015).
    A partir de là votre « vrai débat » a pris un coup dans l’aile.
    D’ailleurs quand on lit les réactions des uns et des autres, on est catalogué de droite, de gauche, de centre,etc….
    Mettons au pouvoir des gens avec du bon sens cela serait déjà bien.
  3. Je m’aperçois que pour certains des que l’on fait allusion de prés ou de loin (même avec de la poésie!) à l’Algérie,il y a direct des réactions urticantes!!
    (allusion à certains votes négatifs)
  4. Salut Lionel,
    Tu peux expliciter ce que tu entend par « prosaïque »….et « il y a forcement un enjeu personnel, politique voir les deux ». J’ai pas suivi..
  5. Bonjour
    je serais moins prosaïque. Mais tu as raison sur bon nombre de point, malheureusement la bonne volonté ne suffit pas, il y a forcement un enjeu personnel, politique voir les deux.
  6. Un peu d’art…..qui parle avec certains mots….de maux certains

    Références: http://www.lejournaldepersonne.com info-scenario

    Naguère d’Algérie

    Vous permettez que je me glisse dans la peau

    De cette algérienne qui crève depuis longtemps

    D’écrire noir sur blanc son testament

    Pour révéler sa vérité vraie en trois impressions

    Pas une, pas deux mais trois dépressions.

    La première impression a déjà de quoi retenir les attentions

    Puisqu’il s’agit de la guerre d’Algérie

    Savez-vous ce qu’elle a en a retenu ?

    Ni ses terres occupées, ni cette guerre qui ne voulait pas de la paix

    Mais l’impression, l’abominable impression que le français d’avant hier

    Considérait l’algérien comme moins que rien…

    Voilà pour elle, le premier objet de la torture

    La deuxième impression a aussi de quoi noircir les relations

    Puisqu’elle situe le mal après l’indépendance

    Avec toutes les vagues d’immigration

    Qui ont vu ses frères et sœurs traverser la méditerranée

    Pour répondre à un besoin de main d’œuvre bon marché

    Savez-vous ce qu’elle en a retenu ?

    Ni les difficiles chantiers, ni l’impossible amitié entre patrons et ouvriers

    Mais l’impression, l’exécrable impression que le français d’hier

    considérait l’immigré algérien comme moins que rien

    Voilà pour elle, le deuxième objet de la torture.

    La troisième impression a enfin de quoi convaincre plus d’un

    Puisqu’il s’agit du dernier brûlot de l’actualité

    Vous l’avez sans doute vu à la télé dans le petit journal

    Le ministre de l’intérieur y était

    Les forces de l’ordre voulaient lui faire vivre une guerre urbaine simulée…

    Et ceux qui avaient pour tâche de jouer le rôle des manifestants

    n’ont pas pu retenir leur haine réelle de l’ennemi virtuel : l’algérien

    Ils criaient: One, two, three viva l’Algérie

    Qu’il faut entendre ou comprendre à l’envers

    One, two, three à bas l’Algérie.

    Ce n’est pas votre impression mais c’est la sienne… à mon algérienne

    L’impression la plus invincible des impressions

    Que le français d’aujourd’hui considère toujours l’algérien comme moins que rien

    Voilà pour elle le troisième objet de la torture… torture par la désespérance

    Désespérance de la France !

    S’ils vous considèrent comme moins que rien

    Pourquoi ils vous en veulent à ce point ?

    – C’est ce que je lui ai adressé comme objection

    Elle m’a répondu :

    Ils ont l’impression que ces moins que rien leur ont déjà tout pris…

    Qu’ils sont revenus à la charge pour prendre

    et qu’ils vont finir par tout leur prendre : liberté, égalité, fraternité… ou la mort.

  7. Je voulais préciser que dans ma conception du débat démocratique, que toutes les propositions politiques (sauf celles clairement racistes et/ou habiller de laïcisme exacerber nourrissant l’extrémisme religieux,le renfermement) sont respectables et ont le droit d’être exprimer face aux Venissians,on es tous d’accord sur cela je pense.
    Je ne veux pas que mes propos soient interpréter comme une attaque, comme étant contre tel ou tel futur candidat possible,en tant que personne.
    Je les respectes tous en tant que citoyen vénissian a part entière (meme si je ne suis pas sur que tous le monde le soit,bref..),pour certains même nous sommes de vielles connaissances amicales ( eh!! oui on peut se connaître,se respecter et être de véritables adversaires politique…ce n’est pas la guerre!)
    J’esperes pour Vénissieux,notre ville,pour nous,simplement un vrai débat politique qui vole haut,qui ne tourne pas aux pugilat ,que nous ayons l’intégrité citoyenne réelle, de laisser seul les idées et visions l’emportée.
    La conscientisation politique des jeunes de nos quartiers,de la population y vivant , se trouvant à la marge du débat politique (ils sont le sujet,le centre de débats haineux,de rhétorique politique dangereuse sans être acteur…..si j’oubliais l’on fais intervenir les « beni-oui oui » ceci tant à l’échelle local et que nationale),ne se fera que si le débat est digne et leur parle réellement,directement…pas celui d’un microcosme politique local qui s’echarppe simplement par la seule ambition d’être calife à la place du calife ( pour les haineux extrémistes laïque et religieux ,c’est simplement une référence à la bande dessiner « iznogoud »).
    Que la véritable démocratie l’emporte sur les calculs d’appareillages politique qui la bousille et nous évite à moyen terme une implosion sociale catastrophique à ‘échelle locale comme nationale.
  8. Bonjour,
    Je lis depuis un bon moment ce blog et les commentaires qui vont avec et je trouves que ce n’est que du bon pour le débat démocratique.
    Pour la première fois je me permets d’intervenir dans le « débat » des commentaires.
    Si je tiens comptes d’une bonne partie de ceux qui postent des commentaires, l’élection futur ne devrait se voir « affronter » politiquement que la tendance coco rancie,la droite édulcorée de Mr Girard ,un parti socialiste en perdition….
    Mais le microcosme politique local (PS/PCF/MPF de girard…) n’est pas représentatif exclusif des aspirations politiques des habitants de Vénissieux,des quartiers populaires.
    En démocratie il est donner droit à tous rassemblement citoyen ayant la prétention de porter une vision,une logique politique démocratique et républicaine,de se présenter au suffrage .
    La dernière élections n’a vu se mobiliser pour aller voter et s’exprimer que 13 196 électeurs (47,59 !),la majorité et depuis des années à l’échelle local comme à l’échelle nationale ne se retrouve plus dans un paysage politique en décomposition et à la veille d’une implosion (élection présidentielle de 2017)!
    Les appareillages politiques qu’ils soient de gauche (PS,PCF,PG,Ecolo bobo,..) et de droite (MPF,UMP,CENTRE,MODEM….) n’ont fais par leurs démagogies et innombrables manipulations politiques ces 20 dernières années que le lit d’une extrême droite décomplexer,une lepenisation du débat,de la pensée et du climat politique!!
    Les logiques partisanes et même celles qui s’habilleront (camouflage?) d’une démarche citoyenne n’aboutiront pas si seulement l’étiquette politique change mais pas la démarche:
    les « cercles »de connivences d’intérêts et « amicaux » contre d’autres cercles de connivences d’intérêts
    « amicaux »….remplacer une minorité « representative »(grâce ou à cause de l’absentions) par une minorité »representative »(grâce ou à cause de l’absentions)!
    L’ élections municipale à Vénissieux dans un contexte politique nationale très dangereux pour le futur ne sera pas une élection comme une autre,les enjeux dépasseront dans la symbolique notre ville .
    Nous sommes nombreux ,la majorité sans doute au regard des chiffres de l’abstention et votes nul,à ne pas nous retrouver ni dans le parti communiste local et sa dérive nauséabond,ni dans le parti socialiste (les enfants d’immigrés ont une Histoire et une mémoire,la manipulation doit s’arrêter),ni la droite UMP et ces satellites MPF,parti radical..
    Laissons en démocrates que nous sommes tous, je l’espères ,le droit à d’autres Vénissians d’être présents dans le débat…..il n’y à pas de choix imposer en démocratie
    P.S: Je tiens à remercier l’administrateur de ce site que j’ai eu à côtoyer il y de cela plus de 20 ans dans le cadre de la première liste citoyenne véritable en opposition à Gerin (nous n’avions pas attendu qu’il soit « faible » pour le combattre ).
    Je sais que toi tu est viscéralement attacher à l’intérêt général des population des quartier populaire,ne lâche rien!!
  9. J’attends avec impatience la réponse de Mr LBK à votre proposition de fusion des listes PS et UMP. Si le PS a beaucoup évolué depuis ces dernières années en glissant vers la droite avec son modèle social libéral (deux mots qui s’opposent pourtant), on friserait le ridicule politique qui éloigne toujours un peu plus les électeurs des urnes. Pour LBK fusionner avec Girard révélerait vraiment une volonté de n’obtenir qu’un poste au détriment de la volonté d’exercer une politique de gauche. De plus Girard qui a aussi porté en justice les irrégularités qu’il a constaté sur le plateau des Minguettes avec des gens qui ont été empêchés de voter par des petits voyous qui ne laissaient passer que les pro LBK. Bref il se discréditerait aussi. La vrai question est de savoir s’ils portent chacun un vrai projet qu’ils comptent présenter aux vénissians ou bien s’ils ne visent seulement qu’une place. Et puis ne rêver pas trop, même si LBK était sur une liste de Girard, les électeurs du PS sont eux encore à gauche ne voteront pas pour un mec de l’UMP et sa politique anti-sociale.
  10. I HAVE A DREAM !!!! GIRARD BENKHELIFA IACOVELLA KESSI BAFOUNTA SOUBITEZ GRAMMI MERTANI et c’est BINGO !!!!! Mais ce n’est qu’un reve ??? Messieurs dames aidez les vénissians a réaliser leur rève pour LIBEREZ VENISSIEUX !!!!!
  11. Je voulais rappeler au’aux municipales, la liste en tête au deuxième tour obtient d’office la moitié des sièges au conseil municipal, et l’autre moitié est répartie en proportion des voix obtenues par chaque liste. En faisant alliance, LBK et CG sont quasi-certains d’être en tête au second tour et obtiendraient sans doute plus de sièges que séparément. Alors que là, chacun dans son coin ils risquent gros, car la défaite du PCF n’est pas acquise. Alors, SVP messieurs Ben Khelifa et Girard, alliez vous, vous avez un intérêt commun ! Ça ne vous force pas à être d’accord sur tout, mais les Venissians ont besoin de tourner la page.
  12. Nous venissians voulons vous dire qu’il ne faut pas penser qu’à vos places, n’oubliez pas la dimensions humaine que vive les habitants
    Le Parti communiste est appelé à disparaître la preuve les sénatoriales, donc j’appelle, l’equipe de madame Picard démobilisez-vous il en va de votre honneur !!!
  13. LBK il faut faire alliance avec GIRARD !!! SANS ETATS D’AMES !!! Alors tous ensemble pour faire tomber le KREMLIN c’est pas COLLOMB qui se les farcis tous les jours a Vénissieux, il serait temps de s’allier meme contre nature car les souffrances sont trop grandes. BONNE REFLEXION !!!
  14. Caro para.. manque de courage mettez vitre nom. lbk est toujours la ce n est pas le cas de vos camarades de la majorité communiste de venissieux qui ont déserté les rues de depuis fin mars . subitement on les revoit depuis la décision du tribunal
    N oubliez pas cher camarade communistes que michele viannes de a droite réactionnaire elue de caluire debout la république a soutenu votre liste dite: la vraie gauche
    LBK
  15. Tiens ! LBK le retour. Il critique les élus dont il était mais aujourd’hui, il fricote avec la droite.
    Jamais vu une telle girouette.
    Au fait, si le PS était de gauche, ça se saurait !
    Monsieur LBK, tombez le masque on vous a reconnu. Vous n’êtes absolument pas crédible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.