Loi Sécurité globale : 388 “députés de la honte”

Alors que ce samedi, la marche des libertés a rassemblé entre 7500 et 13 000 manifestants à Lyon pour dénoncer la loi Darmanin, des dessinateurs ont caricaturés les 388 députés de tous bords qui ont voté pour et ainsi dénoncer « elles et ceux qui portent atteinte aux libertés, dont celle d’expression ».

Pour rappel, le mardi 27  novembre, a été adopté en première lecture, la loi controversée dont l’article 24 est notamment très critiqué, puisqu’elle prévoit de punir d’un  an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende « le fait de diffuser, par  quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, dans le but manifeste  qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique, l’image du  visage ou tout autre élément d’identification, autre que son numéro  d’identification individuel, d’un agent de la police nationale, d’un militaire  de la gendarmerie nationale ou d’un agent de police municipale, lorsque ces  personnels agissent dans le cadre d’une opération de police. »

Sur les 14 députés lyonnais et rhodaniens, douze se sont prononcés pour, dont Yves Blein député de la 14ème circonscription du Rhône, qui récemment a perdu les élections municipales et métropolitaines face à Michèle Picard (PCF).

Le vote des députés qui ont approuvé :

  • Yves Blein, 14e circonscription, député LREM : Pour
  • Bruno Bonnell, 6e circonscription, député LREM : Pour
  • Blandine Brocard,5e circonscription, députée apparentée MODEM : Pour
  • Anne Brugnera, 4e circonscription, députée LREM : Pour
  • Danièle Cazarian, 13e circonscription, députée LREM : Pour
  • Jean-Luc Fugit, 11e circonscription, député LREM : Pour
  • Thomas Gassilloud, 10e circonscription, député Agir : Pour
  • Cyrille Isaac-Sibille, 12e circonscription, député MODEM : Pour
  • Anissa Khedher, 7e circonscription, députée LREM : Pour
  • Bernard Perrut, 9e circonscription, député LR : Pour
  • Thomas Rudigoz,1re circonscription, député LREM : Pour
  • Nathalie Serre, 8e circonscription, députée apparentée LR : Pour

Le texte des dessinateurs : 

Le 24 novembre, 388 député·e·s LREM, MODEM, UDI, AGIR ENSEMBLE, LR, et RN ont voté pour la loi Sécurité Globale. Alors que le gouvernement se veut le défenseur de la liberté d’expression, il restreint avec cette loi les libertés et l’expression journalistique et citoyenne. ( Voir le décryptage de cette loi par l’association de défenses des droits et libertés sur internet La Quadrature du net ) Nous, auteurices de bande dessinée, avons décidé de rendre visibles celles et ceux qui ont voté cette loi dans l’urgence, alors que la pays est en plein confinement.

Nous publions le portrait de ces 388 #députésdelahonte. Nous représentons celles et ceux qui nous représentent.

Nous montrons celles et ceux qui se prétendent Charlie mais portent atteinte aux libertés, dont celle d’expression.

Tous les portraits sont à télécharger ici !

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.