Lundi 6 mai : premier jour du Ramadan

e Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que le Ramadan débutera le lundi 06 mai 20109. Il a été annonce par hmet Ogras, président du CFCM, l’instance représentative de l’islam auprès des pouvoirs publics, à la grande mosquée de Paris, en présence de grandes fédérations musulmanes.

Une histoire de lune

À la sortie de la prière, dans le 15e arrondissement, Mamadou, la soixantaine, est catégorique. Il n’y a qu’une seule manière de savoir quand commence le ramadan : « C’est la grande mosquée qui annonce la date. Si on n’a pas vu la lune, on ne peut pas prévoir le ramadan. »

Cette méthode de l’observation lunaire est la plus répandue. Elle annonce le début de ramadan un ou deux jours à l’avance. D’autres défendent plutôt une approche basée sur l’astronomie, qui permet de savoir beaucoup plus tôt quand le mois de jeûne commencera et donc de mieux s’organiser. « Il y a une méthode scientifique que tout le monde peut suivre, indépendamment de l’avis des institutions et des États, détaille Moujahed. Tout le monde peut savoir avec précision où se trouve la lune. Il suffit d’appliquer le résultat de ce calcul. »

La nécessité du consensus

Mais en se basant uniquement sur l’observation, il est possible que l’on aperçoive le croissant de lune dans un pays et pas dans un autre. En 2013, le (…)

Lire la suite sur Franceinfo

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.