Lycée Jacque Brel version 2

Lycée Jacque BrelEt c’est parti, le déménagement dans le nouveau lycée Jacque Brel arrive à son terme. Oh il n’est pas bien loin, juste de l’autre côté à quelques mètres de l’ancien Lycée version 1. Le lycée version 2 est forcément plus moderne quoique je reste étonné par la toute petite entrée. Que deviendra l’ancien Lycée, et bien, vous savez à Vénissieux on aime bien détruire, et oui il sera promis à la démolition, oh je rigole. 

Bref, les nouveaux élèves vont intégrer dès la rentrée prochaine ce nouveau lycée qui devrait compter pas moins de 1070 élèves. Le coût 27.5 millions d’euros totalement pris en charge par la Région. Le nombre d’inscription augmente, mais sera t-il suffisant pour faire augmenter le taux de réussite au bac. Cette année le taux de réussite est de 68%, et on peut dire que l’on est loin de la moyenne nationale. Ce taux ne m’étonne pas, surtout lorsque l’on oriente des élèves dans des filières scientifiques alors qu’ils n’ont pas forcément le niveau. Les conseillers d’orientation n’ont pas de quoi être fiers.

Il faut que dès la maternelle, puis la primaire; un effort important soit effectué pour ces enfants. Or on sait que le niveau des élèves régresse dans ces quartiers dits « sensibles ». D’après plusieurs études il faut réduire le nombre d’élèves par classe significativement en primaire et surtout en ZEP mais l’éducation nationale ne prend pas le problème au sérieux. D’après certaines statistiques on sait que la réduction est marginale. Le taux d’échec ne sera pas le même si l’on est fils de cadre ou d’ouvrier. C’est justement cela qu’il faudrait changer. Mais lorsque des enfants constatent que leurs parents ont des difficultés pour vivre décemment, pour leur faire effectuer un sport, de ne pas pouvoir leur donner des cours de soutien etc etc, et je ne vous parle pas des élèves qui ont des problèmes d’orthophonie et qui sont décelés parfois un peu tard, on ne reste guère étonné par le faible taux de réussite. Vous allez me dire : est-ce que le taux de réussite au bac est un indicateur précis et fiable, certes, on peut réussir sans le BAC mais l’institution française attache beaucoup d’importance au diplôme, alors autant faire en sorte que le maximum d’élèves réussissent, mais çà c’est un autre débat.

Alors c’est bien beau de mettre à disposition des enseignants et des lycéens un joli lycée tout flambant neuf avec toutes les techniques nouvelles, mais si on fait un tour du côté des écoles primaires, les professionnels et les parents d’élèves vous diront : « on a des problèmes » !!!. N’oublions pas que les groupes scolaires dépendent des municipalités pour ce qui concerne les bâtiments, les travaux, etc etc. Dire que face au nouveau lycée Jacque Brel « high tech », il y a un groupe scolaire Charles Perrault ou les élèves travaillent dans des conditions qui ne sont pas à la hauteur d’une grande ville comme Vénissieux, ou depuis des années les élèves sont dans des sortes de bungalow aménagés. 

Ecole primaire Charles Perrault


Agrandir le plan

Ce nouveau lycée entièrement « high tech » sera t-il suffisant pour faire augmenter le taux de réussite au BAC. J’en doute !!! Mais l’avenir nous dira d’ici quelques années si mme La proviseur sera toujours satisfaite.

L'info c'est le partage !.

15 Commentaires

  1. Monsieur Guillaume vos amis communistes ont fait le choix de l affront au gouvernement sur tous les sujets que ce soit au senat ou ailleurs. ..c est leur choix par contre ne rien proposer en terme d’activité périscolaire et crier au désengagement de l Etat alors que les aides sont de 140 e par eleves…enfumage et mensonge! Idem pour le tract propagandiste fait par votre cheffe madame Picard non seulement il est incomplet il n evoque pas l augmentation de la dotation de solidarité urbaine et l aide qui avait été apportée aux collectivités entre 2012 et 2013 ce sont 25 milliards de plus pour les villes les plus pauvres. Enfin que madame Picard est la descence de faire sa propagande avec l argent du PCF ou ses indemnités assez conséquentes mais pas avec notre argent. Pour finir lr zoo j y suis tous les jours et tous mes amis y sont..nous n avons pas attendu Mde Picard qui n habite pas vx pour aider notre jeunesse a s en sortir
    LBK
  2. Les quartiers populaires ont besoin d’être désenclavés. Je ne partage votre idée de dire qu’un lycée implanté aux Minguettes n’est pas une bonne chose. De même pour l’annexe de la préfecture. C’est le même genre de discours que certains élus lyonnais qui ne voulaient pas que le métro aille jusqu’aux Minguettes pour pas que les méchants habitants puissent venir trop facilement en ville. Ce qui est dérangeant dans vos discours, c’est l’impression que vous donnez que les habitants des Minguettes ne vaudraient pas la peine qu’on leur donne la chance de s’en sortir. Qu’ils ne seraient pas assez bien pour avoir un lycée sur leur terre. Je me rappelle des envies et des souhaits des vénissians lors de la destruction du quartier de la démocratie: la construction d’un pôle universitaire et d’un centre de formation. Heureusement que vous êtes là pour les empêcher d’y croire et leur dire : »ce n’est pas pour vous ».

    Mr KB: Le lycée Jacques Brel est fréquenté essentiellement par les jeunes de Vénissieux et des Minguettes. Cette population est bien moins favorisée que celle d’autres lycées. L’égalité des chances n’est pas de ce monde. Ces jeunes n’ont pas les mêmes moyens pour étudier, certains ont des parents qui ne peuvent pas les aider dans leurs études car ils n’en n’ont pas fait eux mêmes ou bien ne parlent pas bien la langue française, d’autres non pas le temps en cumulant des emplois à des horaires pas possibles. Le taux de réussite s’en fait ressentir. Mais ce n’est pas en les envoyant en dehors de Vénissieux avec la fatigue du trajet en plus que cela arrangerait leur note. Leurs difficultés seraient seulement masquées et noyées dans la masse.

    Mr LBK: les communistes de Vénissieux ne dénoncent pas la réforme en tant que telle, ils dénoncent le manque de moyen qui sont alloués avec. Faites plus avec moins de dotations. Ce sont vos collègues du PS qui se débarrassent du problème. Il y a d’ailleurs des mairie PS qui le dénoncent aussi.

  3. Apres avoir fait toute ma scolarité sur Vénissieux: Henri Vallon, Jean Moulin, Jules michelet et Marcel Sembat, mes enfants (3) sont tous en privés à la Xavière ou à la Mache. Le niveau d’étude est vraiment plus élevé.
    Je ne sais pas si la mairie avait donné son aval pour la construction du lycée J brel mais faire des salle de classe en triangle ou en parallélogramme c’était voué à l’échec.
    Pour l’implantation je suis aussi d’accord, il fallait l’éloigner des Minguettes pour éviter l’amalgame.
  4. pour faire entrer de la matière grise neuve, il aurait été effectivement plus opportun d’installer ce lycée ailleurs. ne serait ce que pour coupé avec l’image des minguettes.
    car quoiqu’on en dise le mot ‘Vénissieux’ fait peur mais le mot ‘minguettes » terrorise! (expérience vécu!)

    taux de reusitte bac 2013
    LYCEE MARCEL SEMBAT 92%
    LYCEE JACQUES BREL 68%
    soit les prof sont vachement meilleur à sembat, soit il y a une sélection à Jaques BREL.
    et comme tous le monde le sait, la sélection naturelle, ne garde que le meilleur!

    et on ne me fera pas croire que l’antenne de la préfecture a été mise aux minguettes pour faire plaisir au habitants.
    certes elle est d’un grand service, mais je reste persuadé que son emplacement n’a pas été choisi au hasard.

    et +1 pour RIDFA, si le loup est sur la colline, envoyons lui tous ce que l’on peu pour qu’il ne descende pas….

  5. MR LBK , je suis persuadé que c’est calculé de la part du PC de maintenir un niveau scolaire bas afin d’eviter de créer une relève intellectuellement affranchi de leurs mensonges et grossièreté de pensée
    leurs rêve c’est hélas nos parents gentil travailleur et qui croit mandat après mandat à leurs mensonges
    j espere simplement que mes semblales auront un raisonement assez pointu pour bouter hors de la mairie les pilleurs du temple
  6. les élus socialo-communistes de l’époque (d’ailleurs ils ont tous soutenu le PC aux municipales …après s’être gavés de mandat pendant plus 20 ans, les vendus..) étaient favorables à l implantation décidé par Gerin, nous la section PS, nous avions une autre proposition, en face de la mairie en entrée de ville sur le bld jodino…bref le Lycée s’est construit et bientôt en activité. Lors d’un conseil municipal fin 2013, nous avions fait une proposition pour la mise en place dans le nouveau Lycée d’une filière qui correspondrait à l’activité du laboratoire CARSO, idée reprise par le PC à son compte…ce n’est pas grave l’essentiel c’est que ce Lycée propose des choix et des filières qui n’existent pas ailleurs pour qu’il soit attractif
    Sinon monsieur Ridfa, pensez vous vraiment que le PC fait en sorte de faire progresser l’école à vénissieux et surtout aux Minguettes, comme le dit monsieur guillaume? Il n y a qu à voir comment ils se déchargent de leur responsabilité en esquivant le sujet des activités peri scolaire, ils préfèrent pointer la réforme . Monsieur Rifda Imaginez un instant que tout les habitants des Minguettes puissent comprendre la politique paternaliste et sectaire du PC, et bien le kremlin s’écroule, s’en est fini du bloc de l’Est
    LBK
  7. Il ne suffit pas d’avoir un lycée flambant neuf pour attirer de nouveaux lycéens. Certains prennent même des options ou au lycée pour éviter le lycée Jacques Brel. Alors OK l’ancien lycée était dans un état pitoyable car mal construit a la base et ce n’est pas u lycée neuf de 27 millions d’euros qui règlera les difficultés scolaire
  8. GUILLAUME je suis dans le zoo avec eux, j y suis née, et j y travaille à la différence des communistes qui donnent des leçons dans les quartiers bourgeois de l ouest lyonnais.
    alors les lecons de la cgt je m’en cogne
  9. Ridfa69: Les habitants des Minguettes ne sont pas des animaux comme tu as l’air de le penser (« la faune »????). Ton poste est insultant. Une population défavorisée n’a que l’école pour s’en sortir et espérer élever son niveau de vie. Avoir un lycée sur le plateau des Minguettes signifie que les pouvoirs publics investissent pour les jeunes de la ville. C’est un symbole fort quoi qu l’on en dise. Vous auriez peut être préféré que ce lycée soit construit ailleurs que dans ce que vous identifiez comme un zoo? L’éducation apprend au personne à s’ouvrir sur le monde et évite justement le repli sur soi. Elle élève les consciences et permet au final d’élever le niveau de vie via des métiers mieux rémunérés.

    Avoir un Lycée dans la ville est aussi attractif et permet d’attirer des populations extérieures qui ont ou qui souhaitent avoir des enfants qui feront des études. Une bonne nouvelle pour la ville et les Minguettes.

  10. Oui guillaume c est mieux laissons la faune entre elles
    Surtout pas qu ells contamine le reste de la ville
    Et vive l entre soit
  11. Il y a déjà quinze ans je trouvais ce lycée à bout de souffle. Alors c’est une bonne nouvelle qu’il puisse ré-ouvrir dans de nouveaux locaux tout neuf et surtout toujours situés sur Vénissieux aux Minguettes. C’est un important message envoyé à sa population. Il est bien évident que cela ne suffira pas à améliorer considérablement les résultats scolaires mais cela y contribuera.
  12. Bravo pour la xaviere mais je ne vois pas le rapport avec la piscine car cela ne concerne que les cp et ce1 et pas les lycéens. Bref quoiqu’il en soit le niveau a venissieux même si parfois la ville nous sort quelques élèves qui ont soi-disant réussi. Mais le taux est faible sans oublier les eleves qui sont complètement lâché a la fin de la terminale sans oublier le financement des études qui est un vrai vrai problème pour les familles.
  13. La xaviere de vieux locaux 100% de reussite au bac
    Plus de mixité social des parents present des eleves respectueux ou sinon viré
    Ca doit tellement énervé le PC qu ils vont les priver de piscine 1 année de plus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.