M. Blein contre le cumul de mandat

Et bien, en voilà une bonne chose, maintenant on est sur que notre député de la 14 ème circonscription du Rhône est contre le cumul des mandats et à ce titre, s’il est réélu en 2017, il appliquera la loi, c’est a dire qu’il abandonnera son mandat de maire pour le laisser à sa première adjointe. Mais bon, il n’est pas le seul élu a être contre le cumul des mandats, Valérie Pécresse (Les Républicains) est aussi contre ce cumul et avait déclaré :

Je suis absolument radicalement contre le retour au cumul des mandats. Je comprends bien que le député-maire était une figure de la Ve République, je comprends bien que c’est dur de renoncer (…) Mais je ferai voter contre tous ceux sur lesquels j’ai une influence »

Rappel : Une loi de janvier 2014 interdit à partir de 2017 le cumul d’un mandat de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur.

Notre député critique les personnalités de droite qui veulent revenir sur le non cumul des mandats, mais tenons à lui faire rappeler que le président François Hollande avait édicté une règle de non-cumul, mais son ministre Jean-Yves Le Drian, par exemple, y fait entorse une fois élu président de région Bretagne et ministre de la Défense, d’ailleurs il a souvent été épinglé par le feu Petit Journal de Canal Plus.

Rappel : 91% des Français sont en faveur de l’interdiction du cumul des mandats électifs chez les hommes et femmes politiques.

Il semblerait que certains ténors du parti Les Républicains réfléchissent à la façon de supprimer la loi sur le non-cumul des mandats des parlementaires qui doit entrer en vigueur en mars 2017. Selon France info, une proposition de loi serait dans les cartons. Le président LR du Sénat Gérard Larcher, aidé par les chefs de file des députés et des sénateurs de droite – Christian Jacob et Bruno Retailleau – préparerait une nouvelle proposition de loi « afin de limiter le cumul à deux mandats : un local et un national ». Faux, selon la droite sénatoriale qui explique au Scan, par la voix de Roger Karoutchi, qu’aucun texte n’est dans les tuyaux.

Alors rumeur ou pas sur cette proposition de loi qui vise à revenir contre le cumul des mandats, l’avenir le dira

Aie, aie, certains ont du mal à quitter leur siège.

L'info c'est le partage !.

8 Commentaires

  1. Mais un membre d’un exécutif local pourrait fort bien quitter ce poste en restant simple élu de l’assemblée délibérative. Pas de mandat écourté ici (mais des indemnités perdues )
  2. : Madame donc, ma newsletter n’est pas un spam ! C’est un information que j’estime devoir aux électeurs du travail que je fais à l’Assemblée. J’aurais bien sûr l’occasion de présenter prochainement ce que j’ai fait durant mon mandat et venissieuxinfo pourra relayer cette information.
    Quand aux “vilains de droite”; certains d’entre eux disent vouloir changer ce que nous avons mis en place, ce que je trouve plus que critiquable. Ne vous en déplaise, la loi contre le cumul des mandats est votée et s’appliquera en 2017.

    ; Je suis contre le cumul des mandats, j’ai voté la loi. Mais elle ne s’appliquera qu’en 2017 pour une raison toute simple : une loi qui limite la durée du mandat d’un élu ne peut pas être rétroactive.

    Même en étant les représentants du peuple souverain (c’est comme ça qu’on dit !), les députés ne pouvaient pas décider d’une loi qui aurait écourté le mandat des maires ou des députés, eux même élus par le peuple.

    Imaginez que vous votiez pour un maire en 2014 pour un mandat de 6 ans et qu’une loi décide de limiter ce mandat à 3 ans, vous auriez l’impression qu’on a trahit la volonté des électeurs, et vous auriez raison !

  3. Puisque Mr Blein intervient sur ce site, une question : Puisque vous êtes contre le cumul… Pourquoi avoir cumulé les mandats de député et de maire depuis 2012 ? Ou alors, c’est une conviction toute neuve ?
  4. De grâce, je reçois assez de spam pour ne pas être assaillie par les newsletters de monsieur Blein et plus….
    Monsieur Blein qui n’a pas le temps d’être sur le terrain et se bat pour nous dans l’hémicycle . Mais justement monsieur, qu’avez vous fait pour nous durant votre deputatation. Pas j’ai proposé … J’ai tenté … Puisque vous êtes de cette majorité qu’avez vous fait concrètement pour nous ? N’y voyez pas un piège, il s’agit d’une tribune inespérée.
    Quand aux vilains de droite qui veulent changer ce que vous n’avez pas été foutus de mettre en place quand vous étiez aux affaires … Il va falloir trouver autre chose
  5. : M. Haddou n’a pas reproduit l’intégralité de mon propos dans ma NL (que je me ferais un plaisir de vous adresser si vous me communiquez votre e-mail) Je dénonçais l’attitude invraisemblable de certains candidats de droite qui envisagent de changer la loi sur le cumul. Pour ce qui est de la limitation du cumul dans le temps, j’y suis plutôt favorable. Mais il ne vous aura pas échappé que je ne fais pas seul la loi !

    : de quelles oeillère parlez vous ? “Dehors la gauche” peut être un programme politique légitime, même si je le trouve un peu…court.

    : la loi interdit le cumul des mandat : Le Drian est président de région et ministre, mais ministre n’est pas un mandat électif. Il respecte la loi même s’il ne respecte pas une règle non écrite voulue par le président.

  6. Bla-bla-bla et bla-bla-bla de Yves blein encore une fois ! Oye venissians et feyzinois retirez vos œillères que M
    Yves blein vous a posé ! Dehors la gauche !!
  7. Et que pense-t-il de la limitation des mandats. Une fois député mais pas 2.
    Ce n’est difficile d’être contre une fois que c’est gravé dans la loi … ou l’art d’enfoncer les portes ouvertes.
    A QUAND UN PRISE DE POSITION FORTE GENRE « LA GUERRE C’EST MAL M.BLEIN » ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.