Mardi 04 juin : fête de l’Aïd

C’est officiel, le ramadan se termine le lundi 03 juin 2013 au soir, qui marque l’entrée dans le nouveau mois lunaire et la fin du mois du ramadan. Techniquement, cela signifie que les musulmans peuvent à nouveau s’alimenter à partir de ce soir, à l’heure de l’Iftar.

Alors, quel premier politique local, souhaitera une bonne fête à la communauté musulmane. M. Yves Blein, postera t-il un commentaire sur sa page FaceBook comme il le fait chaque année, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, fera t-elle de même sur ses comptes de réseaux sociaux et fera t-elle le tour des quartiers pour boire un thé ?. Franchement j’en doute, mais on s’en fout un peu.

A ne pas confondre avec l’Aïd el-Kébir (alias Aïd al-Adha), deuxième Aïd de l’année et « fête du sacrifice » pour les croyants pratiquants de l’Islam, l’Aïd el-Fitr est la célébration de fin du mois de ramadan, et plus précisément la fête de rupture du jeûne suivi tout au long du ramadan par les musulmans de France. Après le mois de ramadan, considéré comme sacré dans la religion islamique, la journée de fête de l’Aïd el-Fitr est entre autres marquée par une prière à la mosquée, mais aussi des échanges de pâtisseries, de voeux, de thé ou encore de petits cadeaux. La tradition veut aussi que les croyants enfilent de nouveaux vêtements et s’acquittent d’une aumône bien spécifique à destination des pauvres, la zakât el-Fitr, dont le montant s’établit en France à 7 euros.

Donc, à tous les musulmans de Vénissieux, de France et de Navarre, le site VénissieuxInfos vous souhaitent une bonne fête. 

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.