Lors de la journée vénissiane des métiers et de l’emploi, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, s’est rendue sur place avec quelques adjoints dont M. Benmabrouk Djilannie, chargé de l’Emploi, du Développement économique et commercial ainsi que M. Boumertit en charge du Grand projet de Ville, de l’Insertion et de la Formation.
Quoi de plus normal que ces deux adjoints accompagnent Mme Picard, pour faire le tour des stands et prendre quelques photos, sans oublier le long discours de la première magistrate de la ville.
Elle a entre autre déclaré :
Nous ne pouvons pas tout résoudre, la ville n’a pas les moyens ni les compétences de l’Etat, mais dans le cadre d’une proximité que seule la commune détient, nous voulons agir, et contribuer à remettre les jeunes et demandeurs d’emploi, sur la voie de l’apprentissage, de la formation ou d’un contrat de travail de droit commun.
La ville ne peut pas tout à résoudre mais à Mme Picard à veut remettre à tout le monde en marche pour l’emploi, mais elle ne nous dit pas comment. Lors de cette journée plusieurs entreprises étaient présentes, et selon le maire
22 sont signataires de la Charte de Coopération, et 26 installées à Vénissieux, et les 13 organismes de formation. 90% des entreprises des journées des métiers, proposent des offres d’emploi, chiffre en augmentation par rapport à la dernière édition.
Alors ouvrons une petite parenthèse, car comme vous le savez, il est difficile pour les collégiens et les adultes de trouver un stage quand ceux-ci ont la possibilité d’être en formation. Mme Le maire salue les entreprises signataires de la charte de la coopération, alors notre maire peut-elle m’expliquer pourquoi la Mairie, et le Sitiv, dont la ville contribue je crois à hauteur de 700 000 euros n’a jamais répondu à une demande de stage pratique, envoyé par mail, au service concerné ? Mystère et boule de gomme. Peut-être que l’adjoint à l’emploi saura me donner une explication !!!
Pourtant concernant cette charte de coopération, le maire de Vénissieux, a déclaré :
Lors de la signature, en 2015, de la charte de coopération que la ville a initiée et mise en place, pour rapprocher les jeunes du monde du travail, 25 entreprises s’étaient engagées. Aujourd’hui, nous en comptons 63, et le cap des cent entreprises signataires, sera atteint cette année même. Là aussi, cela crée un espoir, un avenir, ça ouvre des perspectives.
Aujourd’hui je me demande à quoi sert vraiment cette Charte. Fermons la parenthèse.
Bien que je peux concevoir qu’une ville n’a pas toutes les compétences de l’Etat pour régler le problème du chômage, mais elle peut toutefois organiser des forums, des jod-dating, faire des sessions d’aide à la recherche d’emploi, en partenariat avec Pôle Emploi, les associations etc etc. Mais tout ceci a bien évidemment un coût.
Les adjoints à l’emploi et à l’insertion, n’ont pas pu répondre à ma simple question concernant le budget de leur délégation dont ils ont la charge, alors peut-être que Michèle Picard (PCF) saura nous donner les chiffres exacts du budget consacré à l’emploi, à la formation et à l’insertion ? Pourtant ces chiffres sont publics !!!
Rappel des chiffres du budget 2017 :
- Administration Générale : 20.3 millions d’Euros : 23%
- Enseignement / Ecoles : 18.7 millions d’Euros : 21%
- Familles (CCAS – logement – santé …) : 13.7 millions d’Euros : 15 %
- Sport et jeunesse : 10.8 millions d’Euros : 12 %
- Aménagement, cadre de vie, économie : 10.3 millions d’Euros : 11 %
- Culture : 8 millions d’euros : 9%
- Démocratie locale : 5.6 millions d’Euros : 6 %
- Prévention sécurité : 2.9 millions d’Euros : 3 %
Oui, vous remarquerez que dans ce budget de l’économie, (emploi, formation, commerce ???), ce thème si important est intégré à l’Aménagement, et au cadre de vie !!! et que la Culture représente 9% soit 8 Millions d’euros. Faudrait peut-être inverser la tendance ?
Alors comme le dit le maire :
La bataille pour l’emploi est capitale, difficile, elle mérite que tout le monde s’y attelle, avec force et détermination, comme cette journée l’illustre si bien.
Alors, Peut-être que la municipalité pourrait s’atteler à augmenter le budget consacré à l’emploi, à l’insertion, à la formation et aux commerces
Discours de Mme Picard, lors de la journée vénissiane des métiers et de l’emploi
le prolo
tu m etonnes que le budget de la culture sur venissieux ne te parait pas assez consequent
Il doit rester un ou deux membres de ta famille au chomage a faire engager au theatre de venissieux ou dans une association satellite
A mon avis le buget alloué à la culture a vénissieux n est pas assez conséquent.
Rien d incohérent Monsieur. Regardée les budgets des autres communes de l agglomeration. Ex sur villeurbanne http://www.villeurbanne.fr/TMMEL_les_elus_budget_2017.html
En tant que vénissias, nous regardons ce qu’il se passe à Vénissieux et ce n’est pas une raison de ne pas répondre à la question sur le budget exact de la formation, l’insertion et l’emploi à Vénissieux