Monchau monte au créneau …

dmonchauDepuis les dernières élections municpales de mars 2015, les vénissians ont peu aperçu et entendu M. Monchau, suite aux derniers événements, il a décidé de réagir officiellement en publiant un communiqué dont le titre est : « Nuit de saccage à Vénissieux et inaction de la Maire », eh oui c’est par cette phrase que débute le communiqué de presse de M. Monchau conseiller municipal FN à Vénissieux et responsable Front National du secteur Portes du Sud. Comme la majorité des élus, il dénonce « ces faits inacceptables » mais pour M. Monchau il ne s’agit pas d’un « désœuvrement » de la jeunesse mais plutôt

…l’expression d’un rejet de notre Nation et de ses symboles par un groupe d’individus ne se reconnaissant plus dans notre identité nationale, conséquence de la politique communautariste imposée au niveau national (hier par l’UMP, aujourd’hui par le PS) et de l’inaction coupable de l’équipe municipale en place, qui choisit systématiquement la politique de l’autruche par l’angélisme des  délinquants  plutôt que d’amorcer des réformes désormais essentielles…

Pour le frontiste, ces violences sont surtout liés au communautarisme et au laxisme, bon personnellement je n’aime pas trop ces termes trop souvent utilisés à tord et à travers et qui pourraient porter à confusion et stigmatiser une population. Mais le conseiller municipal FN ne fait pas que critiquer la ou les politiques menées par les gouvernement successifs, ils annoncent aussi quelques propositions dont :

  • Augmentation des effectifs de police Municipale
  • Arrêt des dispositifs aussi coûteux qu’inefficaces comme le TOP
  • Mise en place d’un système permettant l’optimisation de la circulation d’informations entre administrés et services de police
  • Mise en place de nouvelles caméras de vidéo-surveillance pour protéger les habitants etc..
  • Lire le communiqué publié sur le site du FN69.fr.

En somme pour le Front National il semblerait que la seule alternative soit le tout sécuritaire. Est-ce vraiment la solution ?. 

Les vénissians qui sont concernées par ces actes de violences ou d’incivilités, ont à mon avis un peu marre que les politiques ne fassent que des constats. La maire de Vénissieux, est la première magistrate de la ville, pourquoi ne pas aller dans les quartiers à la rencontre des habitants, des jeunes, pour essayer de comprendre ce qui ne vas pas. Ou sont les élus, personnellement je n’en ai vu aucun dans mon quartier. Pendant les élections, ils ont été très présents, dans les marchés, dans les quartiers, et aujourd’hui alors que la population a besoin d’être entendue et écoutée, ou sont-ils ? Ou est-elle ?. 

Selon les infos de LyonMag, le maire PS de Villeurbanne 2ème ville du Rhône, Jean-Paul Bret est intervenu avec un groupe de six élus. Il a interpellé le groupe de jeunes pour « leur expliquer qu’il y a des choses qui ne se faisaient pas ….En retour, le maire a récolté quelques quolibets de la part des casseurs. », sans qu’aucune bousculade ne soit constatée.

On ne peut que saluer la démarche du maire de Villeurbanne, Mme Picard, maire de Vénissieux, 3ème ville du Rhône n’aurait-elle pas pu faire un tour dans les quartiers et ne pas se contenter d’un communiqué pour dénoncer ces actes. Il faut parfois aller sur le terrain, pour avoir un échange direct et non pas par médias interposées, n’est-ce pas le rôle de la première magistrate de la ville, d’aller à la rencontre des habitants dans ce genre de situation.

Ceci est aussi valable pour tous les élus, majorité et opposition, tiens notre député PS de la 14ème circonscription n’a pas encore fait de déclaration. Ils sont tous là, à nous faire des communiqués, des beaux discours, et je dénonce par-ci et je dénonce par-là, mais il est temps de revenir sur le terrain comme au temps de la campagne électorale.

L'info c'est le partage !.

19 Commentaires

  1. Annie : mais pour faire parler d’eux pardi! on ne les entends pas, les écoute pas, donc en agissant comme des abrutis les journalistes écrivent des articles ! et bingo par la suite ils se livrent une vrai guerre de  » quel est le quartier qui fera le plus parler de lui »…..et ça marche
  2. Certes un élu FN est soupsonné d’avoir incendié des véhicules
    Néanmoins plus de 700 voitures brûlées chiffe en augmentation de 23% par des voyous
    Alors je redis pourquoi?

  3. Complètement d accord avec toi
    On est bien sur que les voitures n ont pas été brûler par des membres du fn?
    En ce moment on juge un membre du fn qui brulait pour dénoncer les voyous
    Alors que le voyous c etait lui et sa clique
  4. Ce n’est pas le FN qui fait peur a Vénissieux, ce qui est certain ( il ne passerons jamais ! ) j’ai plus d’inquiétude avec l’équipe actuelle qui depuis des décennies fait beaucoup de promesses surtout pendant les élections et après ? ? circuler il y a rien a voir c’est en agissant comme ca qu’ils jouent le jeu du FN . KB En quelques mots a tout dit, ils s’en foutent des Vénissians et de leurs problèmes au quotidien ! ! cette fête du 14 juillet les Vénissians s’ent souviendrons malheureusement toutes les années c’est pareil , surtout qu’ ‘ils connaissent les quartiers difficiles ,alors ou est l ‘efficacité et le rôle d’un Maire ? ? ? C’est du pain béni pour Mr Monchau .
  5. « Non bien au contraire, car justement il seront capable d’y voir une certaine opportunité et une certaine chance.  »
    Cette assertion n’engage que vous sarron, pour autant le débat avance, merci aussi d’en apporter vos idées.

    Vous renverrais-je vers l’adage légèrement modifié: je rêve donc je suis!

  6. LN
    ne pas confondre un arrondissement et une commune pour preuve on voit les résultats obtenu par M Monchau a Lyon 4° ( Damien MONCHAU 1 131voix / 22 557 inscrits > 5 ème place ) …. donc ?
    A mon avis le jour ou le FN prends la mairie , je prends un billet d’avion car a coté le 14 juillet sera un doux souvenir comparé a ce qui attend les Vénissians …

    Rachid
    Entièrement d’accord les heures de nuits coutent cher , mais si on calcule le prix du TOP , ASVP , quasi inutiles la journée on peut déjà démarrer un « test » pour pas très cher ..
    Quand on voit les CRS camper vers le dépôt de sel vers 2 ou 3 h du matin au lieu de sillonner les rues de la ville .. surtout en ce moment avec vigie pirate , chez nous c’est ….
    Il ya plein de solutions , déjà la moins onéreuse serait que les appels au 17 mènent quelques part , quand on le compose on tremble, on passe par un interrogatoire avant de pouvoir signaler quelques choses avec en plus des menaces si l’action dénoncée parait moindre a leur yeux …

  7. Rachid Zani. Je ne suis pas du tout d’accord avec vous, quand vous dite « Quand on sait que la plupart des vénissians sont issus de la diversité et que les générations qui arrivent et qui prendront la relève demain, sont instruits, ils seront naturellement opposés aux vote frontiste ou nationaliste ». Non bien au contraire, car justement il seront capable d’y voir une certaine opportunité et une certaine chance. La chance d’avoir un partie qui est près a écouté et a proposé des solutions, qui n’est pas raciste comme vous sous entendez dans vos commentaire. Personnellement je trouve plus humain de dire nous ne somme pas en mesure de vous accuillire correctement donc on refuse; que de laissé faire et retrouvé des personnes dans des bidon ville avec des condition indécente poour un être humain . Vous dite que nos impôts ne suffisent pas et que l’on croule sous les taxes ok je vous l’accorde grandement. Mais c’est le cas pourquoi a cause d’un gaspillage énorme et toujours dans les même buts . Faire plaisir a des futur électeur et non dans l’intérêt général. Je suis entièrement d’accord quand vous dite qu’une partie de la solution est d’être un citoyen engagé et que toute action est bonne a faire si elle sert l’intérêt général et celle de Farid en est un belle exemple. Mais hélas sa ne suffis pas et cette foi a mon tour de vous dire que vous être un grand rêveur, je m’explique a leur d’aujourd’hui tout passe par la politique, qui vote au conseil municipale, se sont nos élu. Nos élu ne sont ‘il pas des personne politiques. L’étiquette d’un partie n’est qu’une petite banderole. Le plus important n’est ‘il pas de debatre sur des idée et d’en faire ressortir le meilleurs pour tous.
    Et pour repondre AK69 rechercher les nouvelles ville ou le FN est elus se qu’il si passe voici quelque expemple.
    Le Luc :
    • Création d’une structure d’accueil et
    d’accompagnement d’urgence pour les
    plus démunis ou pour les personnes en
    situation temporaire grave.
    Hayange :
    • Navette gratuite pour les personnes
    âgées, isolées ou handicapées aux
    heures d’ouverture des commerces et
    administrations. Ce projet est co-financé
    par la commune et les professionnels de
    Hayange.
    Fréjus :
    • Installation d’une signalisation destinée
    aux non-voyants sur les feux rouges.
    • Création d’une « Mission Handicap »,
    guichet unique pour les personnes en
    situation de handicap.
    • Création d’une section « sports et
    handicap » au sein de l’association
    omnisports locale.
    • Préparation d’une convention avec le
    FIPHFP (Fonds d’insertion des personnes
    handicapées dans la fonction publique).
    Marseille (7e secteur) :
    • Mise à disposition des centres aérés
    aux parents pénalisés par les rythmes
    scolaires et mobilisation des animateurs
    avec ouverture de plusieurs centres aérés
    le vendredi après-midi face à la carence
    d’offre périscolaire.
    • Seule mairie marseillaise d’arrondissement
    à adopter une politique active pour les
    enfants handicapés, avec pour objectif
    d’obtenir de la Mairie centrale du
    personnel pour l’accueil des enfants
    handicapés en centre aéré.
    • Projet de refuge pour sans-abri en cas de
    grand froid.
    • Actions caritatives (invitations) destinées
    en priorité aux personnes âgées, isolées
    ou handicapées.
    • Attribution prioritaire des logements
    sociaux aux travailleurs pauvres et aux
    familles demandant une protection, par
    exemple pour avoir aidé à démanteler
    un trafic dans une cité. ¾ des attributions
    répondent désormais à ces critères.
    Donc tout n’est pas si mauvais. Pour trouvé ses info il suffis juste de faire une recherche sur ses ville et sélectionné des médiats indépendant et sans avis politique.
  8. Donc au dire d’ LN, l’argument tombe à l’eau. Pas si sûr !
    Quand on sait que la plupart des vénissians sont issus de la diversité et que les générations qui arrivent et qui prendront la relève demain, sont instruits, ils seront naturellement opposés aux vote frontiste ou nationaliste . Aussi, il apparait peu vraisemblable qu’un candidat fn puisse ravir la mairie de Vénissieux , Vaulx en Velin ou tout autres villes qui se réclament du même moule, si je puis me permettre.
    Pour ce qui est des caméras c’est une très bonne idée, sauf qu’il en faut beaucoup plus et un personnel de nuit vigilant qui signalerait manu militari toutes les incivilités commises aux force de l’ordre sans état d’âme . Problème comment financer un tel projet? Nos impôts ne suffisent plus on le voit bien; les taxes augmentent mais ne suffisent plus à payer des factures qui s’allongent sans fin. Comment faire quand on répète qu’il faille réduire les dépenses?
    L’état providence c’est bel et bien terminé; le seul capable de régler les problèmes, au mieux c’est le citoyen lui-même quand il prendra conscience qu’il doit faire le travail lui-même pour sortir sa cité de l’ornière à moindre cout mais avec quelques efforts consentis. Comment, et bien en devenant citoyen responsable et engagé et pas forcément étiqueté tel ou tel parti mais bien engagé pour sa ville. Prenez le travail de notre ami Farid et sa « poubellelaville » quand il dénonce les incivilités au quotidien. Il n’affiche pas forcément un parti pris mais plus un ras le bol de voir tous ces déchets jonchés les rues de la ville quand ils ne sont pas entreposés aux étages des immeubles obstruant les cages d’escalier au vu et au regard des gens qui y vivent. C’est du bon sens avant tout. Alors nous expliquer sarron, que le front national pourrait régler les problèmes mieux qu’un autre avec des caisses désespérément vides, relève d’une gageure voire même du rêve puérile.
    Un exemple : le travail de nuit coute très cher et à coté vous avez des jeunes au chômage qui vivent la nuit. Ne pourrait-on pas concilier les deux sans forcément rémunérer les nuitées doubles? Ces mêmes jeunes encore, dont beaucoup ont le permis, ne pourrait-on pas les solliciter sous la forme d’une journée citoyenne par exemple, via le rsa, rmi et autres caisses, pour nettoyer les rues de Vénissieux pour ramasser les frigos, les placards, les machines à laver et autres téléviseurs qui trainent sur les trottoirs et les porter à déchetterie? Les ascenseurs-urinoirs, quand ils tombent en panne, les mettre à l’arrêt et ne plus payer les sociétés qui en ont la charge, serait à mon avis une des solutions pour que cesse ces vilenies.
    Il faut avant tout trouver les bonnes idées à mettre en pratique par un consensus qui servirait l’intérêt général. Viendra ensuite le tour du politique qui puisera à cette source, matière à nourrir ses ambitions mais ça c’est une autre histoire.
  9. LN : j’ai de la peine pour les membres du FN qui viennent d’autres ethnies…. on sait déjà que si ce partie « passe » un jour (lol) les premiers à prendre la porte seront ceux qui portent un prénom différents de ceux présents dans calendrier français……….. Avis aux amateurs ;)
  10. Quelle drôle de vison des choses que tu as là. Selon toi, la  » diversité ethnique  » empêcherait le FN de prendre le pouvoir ? Cette conception suppose un racialisation de la politique, que je trouve aussi dérangeante qu’erronée; Comme si être noir, maghrébin ou asiatique empêchait de voter FN ,Les faits nous prouvent justement le contraire : Déjà l’une des 3 élus Fn de Vénissieux est issue de la diversité , et la marie du 8 eme secteur de Marseille , qui en la matière n’a rien à envier à Vénissieux est pourtant bien placée sous l’égide d’un maire frontiste .
    Donc ?

  11. Sarron

    Oui loin d’être bête sauf que :
    1 : L’arrêt du TOP , çà fait longtemps que les Vénissieux le demande vu leur inefficacité ,pas de leur faute quand on voit la force de persuasion de la police nationale ou municipale que craindre d’une société civile …
    2 : Les caméras : ce n’est pas leur augmentation qu’il faut mais leur utilisation , enfin meilleure , pas d’agent derrière un écran juste la journée mais la nuit aussi et même surtout la nuit >> renforcement sécurité et emploi …

    Après dire « Si chaque citoyen prend son courage a deux main et milite au près du partie politique qui correspond le mieux a ses attente peut être réussiront nous a faire avancez les chose. Pour ma part c’est fait. »

    A vérifier si toutes les mairies FN n’ont pas de soucis aux seins de leur cités ( voir les récents débordements des rassemblements FN, ou leur propre service d’ordre est a l’origine d’incivisme …) Et pour finir vu la diversité ethnique de Vénissieux je pense que M Moncheau pourra rester conseiller municipal FN mais pas accéder au 9 éme étage enfin je l’espère ….

  12. Enfin un élu qui propose de vrais solution, j’ai pris la peine d’allé lire sur le site du FN Rhône et ce qu’il dit est loin d’être bête. Je trouve dommage que l’auteur de l’article ne soit pas impartial. Beaucoup de politicien n’ont pas le courage de dire sa. Car il on trop peur des bien pensant qui vont essayé de nous faire prendre des vessie pour des lanterne. Je pense que tous se qui se passe ces dernier temps est du au faite d’avoir des politiques laxistes, qui ont trop peur des débordements et qui passé mon l’expression ‘préfère baissé leur pantalon’ pour être sur de préservé leur réélection. Que l’on soit pour ou contre un partie il faut être capable d’admettre que son adversaire peut avoir de bonne idée…………………….. . … Moi quand j’étais gamin si je faisais une bêtise j’avais une sanction pouvant allez jusque a la fessée et j’en suis pas mort. Et je pense que beaucoup d’entre nous on eu se principe d’éducation bêtise égale sanction. Donnons nous les moyen de changé les choses et ne soyons plus fataliste. Si chaque citoyen prend son courage a deux main et milite au près du partie politique qui correspond le mieux a ses attente peut être réussiront nous a faire avancez les chose. Pour ma part c’est fait.
  13. c’est du pain béni pour F Monchau , ce genre d’évènements….avec l’insécurité en fond de commerce!!
    quant à M Picard, élue grace à l’abstention avec 2 fois moins de voix que A Gerin……alors la ZUP et Charréard, est ce que ça mérite un déplacement?? …
  14. Elle ne prend même pas la peine de répondre aux mails qu’on lui adresse pour lui faire part de nos problèmes, alors se déplacer…
    Pourtant, elle l’a voulue la place de maire!!! Si elle ne se sentait pas d’envergure, elle n’avait qu’à la laisser à une personne plus compétente.
  15. M PICARD se déplacer ? D’après ce que j’ai pu voir sur le progrès elle s’etait déplacée quand il y a eu des dégradations de biens d’équipements publics et fait ……..,………
    De mémoire, il me semble qu’il n’y a eu aucun déplacement lors d’incendie, d’agressions, ou autres faits touchant la population!
    Alors proche du peuple ?? non
    Des biens d’équipements ??oui :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.