Motion de censure rejetée : Blein se réjouit

motion decensure2016Et bien, on peut dire que le député de la 14 ème circonscription est satisfait que la motion de censure ait été rejetée. Mais ce n’est pas une surprise, puisque on s’y attendait un peu. La motion de censure de la droite et du centre a été votée par 246 députés, loin de la majorité absolue fixée à 288 voix. La loi Travail de Myriam El Khomri est donc adoptée par l’Assemblée nationale, mais avant faudra qu’elle aille (La Loi) faire un tour du côté des sénateurs et ensuite repasser à l’Assemblée Nationale pour un vote définitif.

Analyse du scrutin n° 1270 Première séance du 12/05/2016 : L’Assemblée nationale n’a pas adopté la motion de censure → Synthèse du vote

Mais le député de la 14ème Yves Blein a tout de suite posté son avis sur FaceBook pour se féliciter et se réjouir que la loi soit adoptée car il considère que « cette loi une vraie loi de progrès social »

  • Même si je regrette l’obligation faite par une poignée de députés de recourir au 49.3, je me réjouis de la création du compte personnel d’activité, de la majoration des droits à la formation, de la reconnaissance de l’engagement citoyen, du droit à la déconnexion, de la priorité à la négociation collective en entreprise, du développement des accords de branche, de la généralisation de la garantie jeune, de, l’augmentation du nombre d’heure pour les délégués syndicaux et les élus du personnel etc… Cette loi est une vrai loi de progrès social.

FireShot Capture 53 - (1) Facebook - https___www.facebook.com_

Alors qu’une majorité de français sont contre cette loi, M. Blein est satisfait. En lisant son post on peut croire que tout est magnifique dans cette loi, mais franchement combien d’entre nous ont lu les 131 pages de ce projet de loi. Alors on ne va pas se contenter du satisfecit du député et il vous reste encore quelques mois avant les élections législatives de 2017, et comme M. Blein sera candidat, il est temps de lire et d’éplucher cette loi, pour vraiment savoir si « Cette loi est une vrai loi de progrès social. » 

Alors une fois que l’aurez lu, et compris tout ce charabia, lui redonneriez-vous votre confiance pour le second mandat législative 2017-2022

 

 

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires

  1. Magistrale intervention d’André Chassaigne à l’Assemblée Nationale à propos de la motion de censure déposée par la droite et « entonnée » par quelques frondeurs , juste ce qu’il faut et triés sur le volet pour faire passer la pilule législative (sic).

    « Céder à la tentation de l’article 49-3 constitue un acte foncièrement antidémocratique, qui affecte la dignité de la représentation nationale, dépossédée de sa fonction de législateur. Vous tentez, en effet, de bâillonner l’expression de la volonté générale, celle d’un peuple qui ne veut pas de votre texte. C’est donc le peuple souverain lui-même que vous espérez condamner au silence. C’est mal connaître nos concitoyens, M. le Premier ministre. »
    Pour reprendre Bertolt BRECHT : « Ne serait-il pas plus simple que le Gouvernement dissolve le peuple pour en élire un autre ? »

    Dissoudre le peuple en voilà une idée originale. Et si on changeait de peuple, je sais pas moi en évoquant je ne sais quelle formule abracadantesque sortie d’un grimoire poussiéreux ou en lui prodiguant quelques élixirs pour ce faire qui rendraient nos concitoyens moins con..citoyens justement!

    Il y a longtemps hélas que le peuple est bâillonné et que son avis ne compte plus. Nicolas en sait quelque chose quand il a troqué sa volonté d’un « non » à la constitution 2005 pour le profit d’un traité de Lisbonne et celui de ses intérêts ou celle de la finance. François jura ses grand dieux qu’il allait s’attaquer à ce fléau mais à peine élu nous offrit un triste spectacle quand ce dernier se prosterna et lui fît allégeance. c’est Coluche qui disait souvent: j’me marre!

    Le loup(coup)passa si près que l’agneau(chapeau) tomba. Victor Hugo

    André Chassaigne

  2. Je rajouterai à mon commentaire, que connait un député (qui bénéficie d’une indemnité mensuelle de 7 100 euros, d’indemnité représentative de frais de mandat de 5 770 euros et d’autres avantages) de la vie d’un salarié qui survit avec un SMIC et qui arrive difficilement à nourrir et loger sa famille.

    Avec avec cette loi, ce même salarié, qui en votant socialiste en 2012 avait porté tous ses espoirs de vie meilleure en la candidature de François HOLLANDE, verra le paiement de ses heures supplémentaires minorées et pourra se voir licencier pour motif économique plus facilement.

    Est-ce bien là la définition socialiste du progrès social ?

    Je propose vie ma vie à nos députés et on en reparle ensuite.

  3. Il est bien évident que tous les opposants à cette loi ne peuvent manifester mais c’est être complètement déconnecté de la réalité que de penser que les français sont pour.
    Malgré les promesses « de progrès social » la population est encore en capacité de se renseigner sur une loi et de constater qu’on l’enfume.

    C’est assez piquant de lire sur la même page « démocratie » et 49.3 …

    Je pense que les députés socialistes se réjouissent de l’utilisation de cet article constitutionnel qui leur a enlevé une belle épine du pied : voter cette loi et arriver à le justifier lors de la prochaine campagne législative devant les électeurs.

    Mais c’est là un calcul à la petite semaine car ne pas voter la motion de censure c’est voter pour la loi travail et ça aussi il va falloir et rendre compte sur les marchés.

    Certes, le mandat des députés est représentatif et non impératif mais lorsque ces élus ne représentent plus leurs électeurs ils n’y a aucune raison de les réélire…

  4. Parce que ce gouvernement est incapable de rassembler sa majorité politique autour d’un projet, il utilise le 49.3 pour passer en force.
    Ceci est un déni de démocratie inadmissible et incompréhensible.
    Mais rappelez-vous élus de gauche, vous avez été élu par le peuple de France et en utilisant ce 49.3, vous ignorez la majorité qui vous a donné un siège. Mais, cette majorité là, elle se souviendra que vous avez oublié les valeurs fondatrices de notre démocratie et, en 2017, vous sanctionnera comme vous sanctionnez les électeurs qui vous ont fait confiance.
    Encore une fois, cette majorité de gauche au pouvoir aura marqué par son incapacité à mettre en place son programme politique. A force de vouloir ménager la chèvre et le choux, les français n’y comprennent plus rien.
    Rendez-vous en 2017 …
    Peuple de France, réveillez-vous !!!
  5. Bonjour, effectivement j’ai omis de préciser les chiffres de ce sondages, qu’à cela ne tienne, les voici
    Selon le sondage d’Odoxa que nous dévoilons ce dimanche matin, 70 % des Français se déclarent opposés à la loi El Khomri. Un niveau de rejet particulièrement élevé, et même ascensionnel puisqu’ils étaient 67 % à y être hostiles le 25 février.
    sondage Le Parisien

    Tiens encore une autre source au cas ou il y aurait un doute sur le premier : Loi El Khomri: Six Français sur dix sont opposés à la réforme du Code du travail
    Sondage 20minutes.fr

  6. Cher Monsieur

    Nous avons souvent l’occasion de confronter nos arguments. J’apprécie votre sincérité de ton et vos engagements même si ceux ci sont parfois du poil à gratter pour les responsables politiques.
    Mais votre dernier post m’oblige à réagir :

    “Alors qu’une majorité de français sont contre cette loi…”

    Ha bon ? la totalité de ceux qui manifestent sont contre cette loi, oui, à l’évidence…
    L’ensemble de ceux qui détruisent des permanences parlementaires (ou qui se contentent de jeter des oeufs ;-) sont hostiles au texte, certainement.

    Mais “une majorité des français ?” comment pouvez vous affirmer cela ?

    ceux qui manifestent sont la majorité ?
    les sondages doivent décider ?
    ce n’est pas l’idée que je me fais de la démocratie!

    (et je suis à votre disposition pour vous présenter en détail ce texte – pas forcément un charabia – qui est vraiment une vrai loi de progrès social.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.