Municipales 2020 : 8 postes pour la FI en cas de victoire

En cas de victoire de Michèle Picard, peut être que 8 élus de la France Insoumise siégeront au conseil municipal. Aujourd’hui, on compte 4 élus de la France Insoumise autour de la majorité communiste.

Si on regarde les chiffres des précédentes élections, on peut se demander si le compte y est pour cette nouvelle mandature.

Lors des élections européennes de juin 2019, le parti communiste représenté par Ian BROSSAT et soutenu par Mme Picard, à Vénissieux, n’avait récolté que 7,41% des suffrages exprimés, alors que Manon AUBRY de la France Insoumise, avait obtenue 10,37%.

Face à ces maigres résultats du parti communiste français, c’est la première fois depuis quarante ans, que le PCF n’a aucun député à Strasbourg. Le Parti communiste français n’ayant obtenu que 2,49% des voix. Comme dirait Bichon, une belle claque.

Remontant le temps en regardant les résultats des élections précédentes, c’est à dire celles des élections présidentielles et législatives de 2017.

Pour l’élection présidentielle, le second tour a été remporté par M. Macron avec 74% des voix face à Marine Le Pen 26%.  Mais au premier tour de cette élection, ce n’est ni Macron, ni Marine Le Pen, qui ont décroché les meilleurs résultats, mais les électeurs vénissians avaient choisi Jean-Luc Mélenchon qui avait obtenu 36% des voix laissant loin derrière M Macron avec 22% des suffrages exprimés.

Il y avait à cette période, le phénomène Mélenchon.

Pour les élections législatives de 2017, au premier tour, Benjamin Nivard (France Insoumise), qui malgré les difficultés rencontrées au sein de sa famille politique, a quand même réussi à obtenir 15.19% soit 1 517 votes, juste derrière Michèle Picard, avec 19.27% soit 1 924 votes. Autant dire que M Nivard n’était pas loin de la deuxième place.

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, peut-on dire que le parti de La France Insoumise, représentée à Vénissieux, par M Boumertit, mérite t-il uniquement 8 sièges en cas de victoire, alors que les communistes s’octroie la plus grande majorité des sièges.

Si la section venissians de La France Insoumise n’avait pas rallié la liste de Michèle Picard, la division des voix et l’élan ou le phénomène Mélenchon aurait certainement fait perdre les communistes. 

Alors, avoir le double des sièges pour la France insoumise est-il suffisant ou trop ? C’est une question que l’on peut se poser au vue des scores précédents de ce parti.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.