Dernièrement, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux se réjouissait des cinquante emplois vénissians suite à l’ouverture de Ikéa Lyon Grand Parilly. Franchement il n’y a pas quoi se réjouir même si cela a permis à 50 personnes de trouver un emploi pérenne.
Dans le numéro 675 du journal Expressions, que vous avez certainement reçu chez vous, l’article indique que le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, B et C, fin juin, est de 8 559, bon déjà, y a une toute petite correction à faire puisqu’en vérifiant les statistiques officielles de Pôle Emploi, le chiffre exact est de 8 590 personnes. Pour le mois de juillet ce chiffre est en augmentation puisque l’on arrive à 8 670 demandeurs d’emploi pour les mêmes catégories. En rajoutant les catégories C, et D, on atteint pour le mois de juillet 9 200 personnes. Donc pas de quoi se réjouir.
- Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi.
- Catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois).
- Catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois).
- Catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), y compris les demandeurs d’emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle.
- Catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire de actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).
En 2017, le gouvernement a lancé le Grand Plan d’Investissement 2018-2022, qui devrait consacré 15 milliards d’euros à la formation professionnelle sur un total de 57 milliards d’euros et dont les objectifs sont de former un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et un million de jeunes décrocheurs pour édifier une société de compétences et lutter durablement contre le chômage. Ce PIC se décline dans des « Pactes régionaux d’investissement dans les compétences » signés par l’Etat et les Régions intéressées, en associant les partenaires régionaux. Il prévoit également des appels à projets nationaux.
Avec ce financement, le but du PIC devrait permettre à certains de trouver un emploi ou une formation :
- un million de places de formation pour les chômeurs peu qualifiés,
- 470 000 actions pour les jeunes décrocheurs
- 330 000 actions de préparation aux dispositifs d’alternance
- 250 000 actions de FOAD non ciblées sur un public particulier.
Pour ce PIC, l’Etat investit 652 millions sur 4 ans en Auvergne-Rhônes-Alpes et il s’adresse aux jeunes ou demandeurs d’emplois, peu ou pas qualifiés et cible également des publics prioritaires ainsi que les personnes résidant dans un territoire défavorisé ou dans un territoire enclavé :
Soyez le premier à commenter