Economie : Michèle Picard « moteur de l’économie et de l’emploi local, de l’essor de nos quartiers »

Le 20 juin, jour précédent, la fête de la musique, Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, a pris son plus beau pipeau pour faire un discours élogieux sur la ville, une musique qu’elle semble bien connaître et qui consiste à mettre en avant le travail de nos élus, et tout particulièrement le sien et celui de son adjoint à l’économie et aux commerces.

Ce fut la grande fête du rendez-vous de l’économie organisée par la municipalité au 3ème étage de l’Hôtel de ville qui commence toujours par un long discours de notre maire qui met en avant l’attractivité et les atouts économiques de notre ville.

Elle est revenue, bien évidemment, sur le chantier du Puisoz, où elle précise que « 2 000 emplois sont attendus dans ce nouveau quartier où commerces, logements, tertiaire, services au public, hôtel, résidence étudiants, vont s’intégrer dans le cadre d’un développement urbain ambitieux et paysager » De quoi faire éclater les joies les demandeurs d’emplois vénissians qui sont nombreux dans notre commune et qui en lisant son discours, vont se dire ouf j’vais peut être avoir un emploi pérenne.

Ikéa sera la première enseigne à ouvrir, dès septembre 2019 et à ce titre il y a eu une phase de recrutement, et selon Mme le maire, « 200 Vénissians ont participé aux ateliers de coaching, et 110 ont été sélectionnés pour le jobdating organisé par Ikea. ». Moi ce que j’aimerai connaître c’est le nombre exacte de personnes qui ont pu signer un contrat en CDI ou en CDD.

Si vous prenez souvent le tram T4, vous avez du apercevoir le nouveau bâtiment en construction de la SNCF, le TechniCentre en remplacement du site basé actuellement à la Mulatière, et toujours selon Michèle Picard, « plus de 500 emplois sont attendus sur ce site. » 500 emplois attendus, heu, cela ne veut pas dire 500 emplois créés, bien au contraire, puisque selon l’article sur site Les Echos « Les effectifs passeront de 650 personnes à Oullins à 500 à Vénissieux. ». Les employés actuels travailleront sur le site de Vénissieux. Donc question image cela peut être une plus value pour la ville mais je ne pense pas que de nombreux postes seront créés.

Lors de son discours, une phrase a retenu mon attention, « à travers la rénovation urbaine, nos politiques de proximité, nos actions, et nos projets, Vénissieux est une ville attractive, en pleine évolution.. La fameuse rénovation urbaine, tant critiquée par certains habitants qui ne voient pas d’un très bon oeil certaines modifications au sein de leur quartier, et que la plupart en sont informés bien tardivement. 

Donc notre maire a donné beaucoup de chiffres, mais elle a certainement ou volontairement omis de donner celui du nombre de demandeurs d’emploi à Vénissieux, de personnes percevant le RSA, de la pauvreté grandissante, etc… Car çà aussi, cela fait partie de l’économie, mais ce sont certainement des données que les personnes présentent à cette journée de l’économie ne voulait peut être pas entendre.

Lire l’intégralité du discours du maire → Rendez-vous de l’économie

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.