Définition de l’opportunisme
Etymologie : du latin opportunus, qui conduit au port.
L’opportunisme est une attitude qui consiste à agir selon les circonstances du moment afin de les utiliser au mieux de ses intérêts et d’en tirer le meilleur parti, en faisant peu de cas des principes moraux.
Un opportuniste est celui qui pratique l’opportunisme. En politique, l’opportunisme conduit à des changements fréquents de programmes ou de positions afin d’attirer un maximum de votes lors des élections. Cette adaptation aux circonstances s’effectue au détriment des principes doctrinaux.
Tiens cette définition colle bien à un bon nombre de nos politiciens locaux, qui en en utilisant ce courant leur permettra d’accéder à des fonctions politiques, professionnelles ou sociales. Mais bien évidemment, cela permet d’avoir un statut et un poste politique, mais cette facilité qui est l’opportunisme leur fait perdre toutes leurs valeurs. Car il y a bien un HIC ! Qui a t-il de plus important dans la vie. Pour ma part ce sont l’honnêteté et certaines valeurs. Mais bien évidemment la plupart de nos politiciens vénissians, ne s’accrochent pas à leurs valeurs, bien au contraire, chacun essayent de faire des compromis afin d’accéder à un un poste. Vendre son âme est un marché qui rapporte bien, surtout pour certains. Il existe un bon nombre d’exemples dans le monde politique pour voir qu’il est très simple d’être bien vu en laissant peu de places à ses principes moraux. C’est malheureux de constater que la stratégie politique se cantonne parfois à de simples accords, tiens toi tu auras cette place, toi celle-ci etc etc. Quelle tristesse de voir aujourd’hui, toute cette classe politique se vendre, comme le font les marchands de tapis. Oh ne soyons pas dupe, ni naïf, les vénissians sont parfaitement conscient de ce qui joue derrière la prochaine élection municipale de 2014. Ce ne sont pas programmes qui feront la différence, mais plutôt les arrangements entre tel ou tel parti ou des arrangements pour avoir un siège municipal ou communautaires. Alors avant de poser votre bulletin dans l’urne, posez-vous une seule question. Les personnes qui sont sur une liste, sont-ils OPPORTUNISTES ?.
Aux urnes citoyens ya du nettoyage au printemps..
Exact cette chanson de Dutronc est d’actualité
tout à fait d’accord !!! d’ailleurs voici une petite dédicace , chanson qui « colle » parfaitement à tous ces protagonistes !
« L’Opportuniste » – Dutronc
Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
Et pour le capitalisme
Parce que je suis opportuniste
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu´un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je n´ai pas peur des profiteurs
Ni même des agitateurs
J´fais confiance aux électeurs
Et j´en profite pour faire mon beurre
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu´un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je suis de tous les partis
Je suis de toutes les partys
Je suis de toutes les cauteries
Je suis le roi des convertis
Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu´un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté
Je crie vive la révolution
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration
Non jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu´un seul geste
Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
Toujours du bon côté
Je l´ai tellement retournée
Qu´ell´ craqu´ de tous côtés
A la prochain´ révolution
Je retourn´ mon pantalon