Vénissieux : Palmarès des Lycées

Comment savoir si le lycée public ou privé est bien noté. Est-ce confidentiel, pas du tout, puisque vous pouvez les consulter depuis ce matin sur le site de l’Education Nationale.

L’Education Nationale précise qu’il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement. L’objectif des indicateurs de résultats des lycées est double :

  • rendre compte des résultats du service public national d’éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée
  • fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions

Mais qu’en est-il des établissements de Vénissieux. Et bien c’est pas trop le top. On constate d’après l’infographie publiée sur l’édition Le Progrès du mercredi 30 mars 2016, que pour les lycées générales publics, on s’aperçoit que sur les 36 lycées, Jacques Brel et Marcel Sembat, arrivent en fin de position c’est-à-dire à la 33ème et 34ème position.

Concernant les lycées professionnels publics, Hélène Boucher est classé en 6ème position et le lycée professionnel Jacques Brel en 7ème position.

La question qui me vient à l’esprit, pourquoi en tant que lycées générales, Marcel Sembat et Jacques Brel sont en queue de peloton ?

Pourtant le lycée Lacassagne à Lyon 03 et qui a un public hétérogène avec des origines sociales différentes affiche une nette progression, puisque il passe de la 35 ème position à la 26 ème place pour cette année. Et ceci n’est pas un hasard puisque selon Cécile Mathey, proviseur, « c’est grâce à un travail entrepris sur le long terme, et d’une mobilisation accrue des équipes pour s’unir et faire réussir les élèves. Depuis plusieurs années il y a une réelle envie des enseignants de faire progresser les lycéens en les aidant au quotidien » (Source Le Progrès)

Alors que se passe t-il dans les lycées général publics pour que ceux-ci soient encore en queue de peloton ? Il serait temps que les équipes de ces lycées éclairent notre chandelle.

palmares_lycees
@infographie_Le Progres

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.