Le message est clair, Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la métropole de Lyon en charge du climat et de la publicité, est en charge du nouveau règlement local de publicité déployé par la collectivité et ne veux plus d’un surplus de publicité sur la Métropole de Lyon qui selon ses propos sont une incitation à la consommation, mais il veut aussi lutter contre les grands panneaux d’affichage et la pollution lumineuse.
Lors du conseil municipal du 31 janvier 2022, Mme Picard, a pris ses notes pour donner son avis sur le règlement local de publicité et on a comme l’impression qu’il y a un tout petit désaccord même si selon ses propos elle est d’accord sur le principe
« Nous sommes tous d’accord sur un point, du moins faut-il l’espérer : nos villes, nos quartiers, nos rues, ne sont pas qu’un espace marchand. C’est avant tout un espace public, un espace de citoyenneté, un espace de liberté pour chacun, avec des droits et des devoirs. »
Chouette, fini les grands panneaux comme celui qui se trouve sur l’avenue des Martyrs de la Résistance qui pollue le paysage, bien que cette vue ne ressemble pas à celle du Mont Blanc 🙂
Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, souscrit à la démarche de la Métropole, heu encore heureux étant donné qu’elle est dans la majorité, mais y comme un petit hic puisque l’élue de la ville et vice présidente de la Métropole va adresser une proposition d’amendement pour l’information municipale et culturelle, car l’élue communiste considère que ce n’est pas de la publicité mais un moyen de communication pour informer les citoyens vénissians.
Je pense que l’on se passerait bien de ses grands panneaux car avec le journal local Expressions financé à hauteur de 600 000 euros par la municipalité communiste, et les publications de la ville, les habitants de la commune sont me semble t-il bien informés.
Mais Mme Picard, considère que diminué en nombre et en taille, les habitants risquent de ne pas avoir de visibilité sur les actions de la ville.
Donc pas de grands panneaux qui incitent à la consommation, mais elle est d’accord pour les maintenir afin que la ville continue à faire ses 18 à 19 campagnes d’affichage par an. Genre faites ce que je dis, pas ce que je fais
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