Police et enregistrement vidéo : Blein propose la 14ème

Après l’affaire Théo, la question sur l’enregistrement vidéo lors de contrôle d’identité revient à la une de l’actualité. A ce titre, M. Blein député de la 14ème circonscription du Rhône a publié un article sur sa newsletter du vendredi, précisant que :

Cette expérimentation se déroulera durant une année au sein de 23 zones de sécurité prioritaire (ZSP), et ce n’est que sur la base du rapport d’évaluation de ces enregistrements qu’il pourra être décidé de les généraliser sur tout le territoire. Toutes les pistes qui contribuent à une plus grande tranquillité doivent être explorées, c’est la raison pour laquelle j’ai pris l’initiative d’écrire au ministre de l’intérieur pour lui demander de retenir une commune de la circonscription pour mener cette expérimentation.

Vénissieux fait-elle partie de l’expérimentation, aucune information n’est précisée à ce sujet. Ce que l’on peut dire, c’est que le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué de presse sur son compte Twitter en date de 28 février 2017 ou il est écrit :

Depuis le 23/12/16, les forces de l’ordre équipées de caméras-piéton ont la possibilité de filmer les interventions […] Une expérimentation de l’enregistrement vidéo obligatoire des contrôles d’identité débutera demain ds certaines zones de sécurité prioritaires

@pic.twitter.com/MVwf7Y3jgk

Selon le communiqué du Ministère de l’Intérieur 

« Parmi les vingt-trois sites retenus, figurent notamment des ZSP à Paris intra-muros, en petite et grande couronnes, ainsi que dans des départements comme la Haute-Garonne ou bien les Alpes-Maritimes » (Source Le Monde)

Aucune commune du département du Rhône n’est citée ? Ah, et Vénissieux ? 

Le principe est simple : Ces enregistrements vidéo sont réalisés à l’aide de caméras-piétons sanglées sur la poitrine pour équiper policiers et gendarmes. Selon le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, ce chiffre devrait être « au moins doublé » afin de doter dans les prochains mois l’ensemble des militaires et fonctionnaires intervenant en ZSP de caméras-piétons.

Cool, on va être filmé pendant les contrôles, et hors contrôle ? exemple, dans le véhicule, est-ce qu’il y aura des caméras ? car il peut s’en passer des choses. Pourtant aux Etats-Unis, l’intérieur des véhicules est équipé de vidéo enregistrement.

Décidément on a toujours un train de retard.

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. Si on pouvait lutter la délinquance avec des caméras, ça se saurait !
    Je vois surtout là, une belle annonce démagogique !
    Donnons plutôt le droit au policiers de vider nos hall !
  2. Poudre aux yeux que tout ceci, qui vise en fait à attirer un électorat dubitatif, celui des quartiers populaires. On bosse enfin pour les banlieues quand l’heure des élections approche.
  3. Cette pratique existe depuis des décennies dans certains pays c’est vrai qu’avec ce système on peut éviter des bavures dans les deux sens , cela peut être que bénéfique pour notre sécurité et surtout au niveau justice . Ce serait une bonne solution pour Vénissieux ( mais quel en sera le cout Mr le député ? ? )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.