Qu’en est-il de la pollution de l’air et du bruit à Vénissieux. Et bien c’est tout simple il suffit de se rendre sur le site Orhane.fr (Observatoire régional harmonisé Auvergne Rhône-Alpes) qui vous permettra de voir sur une cartographie la co -exposition aux nuisances air et bruit.
Outil simple et efficace car il suffit d’un clic pour avoir les données des zones plus ou moins altérées par les différentes pollutions. Et l’outil semble précis puisque chacun d’entre vous peut consulter son quartier, sa ville, ou éventuellement son futur domicile pour savoir si c’est un lieu sain ou plutôt peu ou très altéré. Car le bruit est bien entendu une agression sonore et cela peut avoir un impact sur la santé d’un point de vue physique ou psychologique. c’est ce que déclare Linda Maupetit
les impacts sur la santé sont réels avec des atteintes physiques et psychologique »
Par le biais de différences couleurs on peut visualiser les pollutions de l’air et du bruit.
- Rouge pour « zone dégradée »
- Violet clair pour « très dégradé »
- Violet foncé pour « hautement dégradé ».
Pollution Air – Bruit
- 80 % du bruit provient des transports (source site ADEME – 2014)
- 56 % des émissions d’oxydes d’azote NOx provient du transport routier (source site CITEPA – 2016).
Un outil utile pour la Région, la Métropole et même aux communes puisqu’une commission du Sénat avait par exemple estimé le coût sociétal et économique résultant des effets sanitaires de la pollution atmosphérique à environ 100 milliards d’euros pour la France en 2015. L’air et le bruit ont également des sources de même nature, notamment les transports et l’industrie. (LyonCapitale)
Site orahne.fr
A écouter le podcast de Linda Maupetit référente territoriale d’ATMO Auvergne Rhône-Alpes
Be the first to comment