Pollution atmosphérique

Pollution atmosphériqueLe niveau d’information reste activé ce mercredi pour une pollution aux particules fines et même notre commune est touché par la pollution atmosphérique. Selon Air Rhône-Alpes

« l’épisode devrait se poursuivre jeudi en raison d’une stabilité atmosphérique étendue à l’ensemble de la région ».

Les raisons de cette pollution sont liés à une part importante de particules formées à partir d’ammoniac et d’oxyde d’azote issues des activités agricoles (épandages, stockages d’effluents, remises en suspension lors des labours) mais aussi aux particules d’origine carbonée.

Selon Air Rhône-Alpes

« Les conditions anticycloniques sont encore propices à une accumulation des particules émises par le trafic routier et le chauffage individuel au bois sur notre région ».

Les recommandations :

  • Il est vivement recommandé de limiter l’usage des véhicules automobiles et de tous autres engins à moteur thermique.
  • Il est vivement recommandé aux usagers de la route de réduire sa vitesse, de privilégier pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo)
  • De différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ; pour leurs déplacements nécessaires
  • De pratiquer si possible le co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun.

La ville de Vénissieux informe que pour les personnes étant vulnérables (Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) ou les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux). il est alors recommandé de :

  • Limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe.
  • Limiter les activités intenses physiques et sportives (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur
  • Prendre conseil auprès de leur pharmacien, en cas de symptômes ou d’inquiétude.

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.