Primaires de la gauche : 1er tour

C’est parti pour les primaires de la gauche dont le 1er tour débute le dimanche 22 janvier et le second sera pour le dimanche 29 janvier 2017. Tout a été fait en accéléré chez les socialistes, puisque l’on a eu droit à trois débats télévisés en une semaine. J’ peux vous dire que je me suis bien ennuyé. Mais là, n’est pas le sujet, mon avis ne compte pas trop. 

A l’occasion de cette élection, M. Blein, député de la 14 ème circonscription et maire de Feyzin, mais également organisateur des primaires de la Belle Alliance populaire dans le Rhône, a pu s’exprimer dans LyonCapitale et LyonMag

Qui seront les deux candidats pour le second tour, oh vous me direz, y a pas trop de surprise, mais ce qui intéresse à mon avis les socialistes et les médias, c’est certainement le nombre d’électeurs qui se présenteront dans les bureaux de vote. M. Blein espère que lors du premier tour, le cap des 2 millions de votants sera franchi. Et çà c’est pas gagné, en tout cas, le score des primaires de la droite, c’est sur, ne sera pas atteint encore moins battu.

Le député PS, organisateur et soutient de Valls, va même jusqu’à dire que si les deux millions ne sont pas atteints :

cette primaire ne « serait pas une réussite »

Heu, moi j’aurai dit, un échec, et je pense que le nombre d’abstention dans certains bureaux de vote, va battre un nouveau record !!!

A défaut d’avoir les deux millions de votants, M. Blein se félicite du nombre de bureaux de vote :

Il y aura 137 bureaux de vote dans le département. Sur le plan matériel, les choses se passent plutôt bien« .

 On peut dire que les socialistes n’ont pas lésiné sur les moyens puisqu’à Vénissieux, il y aura 4 sites différents 

  • La salle Ernest-Renan (44 c, rue Ernest-Renan, derrière la mairie annexe du Moulin à vent).
  • La salle des fêtes et des familles (20, avenue de la division Leclerc)
  • la Maison du Peuple (8, boulevard Laurent-Gérin)
  • Le foyer Marcel-Sembat (11, boulevard Marcel-Sembat)

Lors des primaires de la droite, il n’y eu qu’un seul site sur Vénissieux, 4 bureaux de vote dans seulement une sale de 60 m² et cela fait hurler M. Girard, et accuse la ville de sectarisme et sa conception très malsaine de la vie démocratique… 

Et selon l’élu divers droite, il a tenu à dénoncer cet état de fait, via un communiqué de presse (Extrait) :

la démocratie à Vénissieux est à deux vitesses. Un scandale de plus pour une municipalité sectaire et bien étrangère à l’égalité démocratique qui n’hésite pas à appliquer des traitements que l’on pourrait sans hésitation qualifier de discriminatoires. Je tiens à dénoncer publiquement le fait que les électeurs de droite et du centre, dans la plus grande des indifférences, sont traiter comme des citoyens de seconde zone, voire de seconde classe. Communiqué de presse

Retrouver l’intégralité du communiqué de presse de M. Girard → Primaires : décidément le sectarisme se porte bien à Vénissieux !

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Yves Blein sur LyonCapitale dans la vidéo ci-dessous.

Podcast LyonMag

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.