Quartiers : nuisances sonores

Multisports-Max-Barel-Vénissieux-ligthDepuis plusieurs jours et ceci dans plusieurs quartiers, les habitants se plaignent des nuisances sonores jusque tard dans la nuit et ce phénomène se semble pas diminuer, bien au contraire. Le début des vacances ainsi que la chaleur sont une des conséquences, puisque certains jeunes restent le soir, pour discuter, jouer au foot… sans parler des scooters, des motos, des quads qui font un bruit énorme. Est-ce un délit de rester tard le soir, non, mais il faudrait que les personnes qui décident de veiller comprennent que les nuisances sonores sont une forme de pollution, qui parfois exaspère un grand nombre de vénissians. Le manque de structure adapté est aussi une réalité, l’absence de terrain de jeu éloigné des habitations est aussi une conséquence. 

Dans le quartier Max Barel, il semblerait que la situation est intenable et les locataires disent vivre un vrai calvaire. Il y a deux ans un CityFoot a été installé entre deux immeubles, mais cet espace de sport est une véritable caisse de résonance. D’après le communiqué de presse de M. Girard élu de l’opposition divers droite « Rien n’a été fait pour endiguer ces nuisances […] les habitants se plaignent régulièrement auprès de la municipalité, du TOP (Office Public de la Tranquillité de la ville de Vénissieux), de la SACOVIV (le bailleur municipal de la résidence), de la police nationale et municipale : rien ne bouge.« 

M. Girard va plus loin puisqu’il déclare que « M. Pierre-Alain Millet, Adjoint au logement et président de la SACOVIV, n’a jamais tenu ses promesses faites lors de la visite du quartier le 6 janvier 2015 (apposition d’une réglementation sur l’installation condition pour permettre de sanctionner, baisser l’intensité des éclairages, etc.)« .

L’année dernière plusieurs habitants de ce quartier m’avait signalé ces problèmes et je constate que cela persiste encore en 2015 et qu’aucune solution n’a été trouvé. Les habitants se sentant abandonnés ont décidé d’écrire au Préfet du Rhône ainsi qu’au Procureur de la République pour signaler cette situation et leur exaspération. 

M. Girard (Divers Droite) demande à ce que « Mme PICARD, première magistrate en charge de la sécurité prennent enfin ses responsabilités au sérieux avant qu’elle ne perde totalement le contrôle, si ce n’est déjà le cas« .

Lire l’intégralité du communiqué → Communique de presse (nuisances sonores Max Barel)

L'info c'est le partage !.

44 Commentaires

  1. Laisse tomber les grimlins KBH, c’est un coup ou ça va se retourner contre toi! La police ne fait rien je suppose……petite question : combien de grimlins connaissent l’histoire du 14 juillet en dehors des….. pétards ? heuhhhh pas beaucoup je pense, ils fêtes comme des c… des choses dont ils ne savent rien comme noël pour un musulman (….)
  2. MDR KBH! si si l’invitation est pour toute personne désireuse d’échanger ses opinions autour du verre de l’amitié :)
  3. , merci! on s’assagit tous avec l’age ! ;-) mais si je chope les grimlins qui s’amusent à faire péter les mamouth à 1h du mat, le bon vin va se transformer en vodka et je te raconte pas ou je vais leur mettre le mamouth avant de l’allumer!
    j’ai un bébé d’une semaine à la maison qui sursaute et se réveille à chaque explosion.

    amina, tu vois bien que l’invitation n’est pas pour nous! hein Mr ridfa… ;-)

  4. RIDFA : bien sûr que ce sera calme! Je ne l’entendais pas autrement tu cherches à me faire passer pour un gremlins ? ;)
  5. KBH
    c’etait beau KBH j’en ai coulé ma larme, c’est fini je ne t appelerais que par ton nouveau surnom « martin luther king »
    on se capte avec KB aprés le ramadan, et ca sera tres calme on est tous pareil mais on écrit differament nos idées
    et comme KBH je m’excuse pour mes fautes d’orthographes je me relis mais ca sert à rien scolarisé à venissieux
  6. Tous autant que vous êtes ayez le courage de publier sans vous cacher derrière un pseudo et essayons d’éviter les affrontements culturels de toutes sortes les politiques sans occupent sans retenues
  7. KBH toujours autant de sagesse et d écoute…mais surtout de la compréhension tu es comme le bon vin tu vieillis bien

    kb pas de souci avec plaisir

  8. larchaw : je pense que le pot après le ramadan entre nous tous va être animé! lol pas e soucis pour échanger. Tu peux avoir mon num auprès de M HADDOU. avec certaines personnes du site on échangera en direct…. +
  9. MCPP dis moi a quelle moment j ai pris ou manqué à la liberté de quelqu’un??? si tu suivais un peu t aurais lu le communiqué de girard avant de critiquer et de parler d’ incohérence??? et sache aussi que je ne t ‘ ai pas attendu pour me faire entendre nos démarches sont en cours…. 2020 il y a une place pour toi aussi la critique est bonne quand elle est constructive.D’ailleurs 2015 ne ta pas réussi, vous étiez sensé nous rencontrer et nous aider après les élections, finalement une fois passez que ni ni…et dire que beaucoup de jeunes se sont laissé influencé par vos propos et on voté girard ou êtes vous aujourd’hui????BLABLABLA
  10. Salut à tous les cousins ! blanc black ou beurre! ;-)

    vous avez tous raisons !
    tout d’abord larchaw. je comprends tout à fait ta position, occupons les, tenons les pour pas qu’ils ne fassent pas de conneries. d’ailleurs la plupart n’en ferait pas. Mais je me mets à la place de ces personnes qui ne voient que les attroupements, les éclats de rires et les « la vie d’ma mère ». et je comprend aussi que cela leur fassent peur. la situation pourrie depuis plusieurs décennies. comme le dit Ridfa69, les 3 tours, Max Barel etc… sont engrainé quand il y a 15 ans il y faisait bon vire. pourquoi?
    à mon avis plusieurs facteurs ont engendré se résultat :
    – le parquage par ethnie ou par niveau social.
    – l’incohérence voir l’abandon des service public de 1er nécessité (l’école)
    – la société qui prône la beauté, la richesse et la célébrité.
    – la société qui fabrique des enfant rois intouchable
    – la société qui ne met rien en face des besoins des gamins. faire du foot, c’est bien mais faire de l’éducation civique c’est mieux
    – les medias qui poussent à la surenchère, on est arrivé a avoir des compétition de voiture brûlées entre quartiers !

    je pense qu’il y a de la place pour les 2 méthodes, selon les individus :
    – les remettre dans le droit chemin en les caressant dans le sens du poil
    – le remettre dans le droit chemin à coups de baffes

    , je te l’accorde, certaine personne, pas forcement des gamins, en méritent aussi des baffes!
    de là à dire que tous sont des cousins… attention tu vas finir au FN.. ;-)
    plus sérieusement, je pense que cette impression est effectivement du au fait de la concentration. du coup on les voit plus (+) !
    le problème est que culturellement, on parle fort, on dors tard….. tout le contraire de la culture française. certain on du mal à s’adapter ou à comprendre.
    Encore la semaine dernière, j’ai du intervenir auprès d’une jeune mère de famille qui s’en prenait à une caissière qui répétait aux enfants de cette jeune mère de ne pas grimper sir la rambarde. elle ne comprenait pas pourquoi la caissière haussait le ton sur ses enfants. quand je lui ai mis le nez dans son caca, elle se savait plus quoi dire. « La caissiere fait TON boulot, tient tes gosses! s’ils se font mal, tu vas dire que c’est à cause du magasin ». bref beaucoup de vent pour pas grand chose.

    Concernant les musulmans, pratiquant ou pas, un musulman fait de son mieux pour rester discret, aider son prochain (musulman ou non) et suive sa foie, pour lui, pas pour les autres! à partir du moment ou il fait sont cinéma en sarwal et airmax en criant dans le bus « sur la meque…. », insulte, vole, fait du mal… ce n’est pas un musulman!
    il est vrai qu’ il est extrêmement difficile de pratiquer en pays non musulmans mais, à mon sens, il y a des fondamentaux très facile à respecter. le premier d’entre eux est le respect de soi, des autres et de notre planètes.
    mais bon il y a des imbéciles partout!

    : malheureusement l’école à Vénissieux a glissée en même temps que la population…
    de notre temps, les profs faisaient la loi! aujourd’hui c’est les gamins qui la font!
    ma gamine de 3 ans a eu raison de la maîtresse ! elle ne fait plus la sieste à l’école alors qu’a la maison elle la fait!
    et quand on pose la question à cette dame de pourquoi elle ne dors pas? on sent toute la motivation et la force de persuasion qu’elle a pu mettre pour faire dormir la gamine. certain parent démissionnent mais beaucoup de prof aussi… ils n’arrivent plus à enseigner le français, alors l’éducation civique….

  11. Larchaw je suis d’accord avec KB. Ridfa69. KBH . Certains de tes propos sont incohérents a l’école on nous a toujours appris la liberté d’un individu s’arrête ou celle de son voisin commence et tout ira bien . Quand tu nommes Girard je ne vois pas le rapport avec la nuisance ! ! ! ! tu as une charmante Maire c’est auprès d’elle qu’il faut te plaindre, je vois que tu as des ambitions pose ta candidature pour les Municipales en 2020 ! ! ! ! no comment ( a bon entendeur )
  12. je dois vivre dans un autre monde kb allez c’est quand tu veux…ensuite l expression cousin pour les musulmans connait pas désolé a moins d être du 42….je trouve sa dénigrants enfin bon ce n’est que mon avis j attends de tes nouvelles ou je te file mon num par haddou ou mon mail j’ ai hâte de voir tout ce qui peut t arriver je suis même prêt a parier…
  13. ridfa69 merci de réduire notre travail à des piques nique, si tu veux en cogner vas y défoule toi il y a ce qui faut ce n’ est pas ce qui manque chez nous….ensuite tes idées sont bonnes même très bonnes mais j’aimerais savoir dans quelle rêve tu pourrais les réaliser… l’éducation, et la réussite scolaire tu imputes sa a la ville? pas d’accord, ensuite comment attiré du monde dans une ville que les gens fuient??? pour le reste t aurais du te présenter aux élections j aurais voté pour toi
  14. larchaw : pour moi un cousin ce n’est ni un blanc ni un black c’est un musulman dsl pour l’amalgame! de plus depuis quand tous les musulmans sont ils pratiquants ? je reprend ta citation : »le musulman ne vole pas il respecte son prochain,il ne ment pas,n insulte pas, ne se bat pas » : on ne doit pas vivre à la même époque ou le même monde….car on cite les jeunes mais moi je vous invite à passer un moment avec moi et vous verrez qu’aussi bien hommes que femmes d’ages mures sont tout aussi discourtois et injurieux que certains jeunes!!!

    Je suis d’accord avec Ridfa pour tout le reste :)


  15. elle vont pas te plaire mes solutions, tu fais des piques-nique avec des gremlins alors que moi je veux les cogner. Sinon pour moi les solutions seraient de limiter les hlm hypersociale, recréer une mixité sociale en facilitant la construction de villas vers l’AFPA,recentrer le travail de la police municipale sur un rôle de contravention et de prévention, developper la video-contravention, rediriger les subventions des associations bidons vers la jeunesse, l’education, et la reussite scolaire, valoriser dans le recrutement les visages de la réussite venissianne,promouvoir le vivre ensemble en rasant une ou 2 tours et les remplacer par du privé.
    Bref Larchaw, faire comme à lyon et villeurbanne plutot qu’a DONESK
  16. kb larchaw
    hélas la délinquance sur venissieux n’est pas exclusif aux jeunes maghrébins, c’est une maladie qui touche notre jeunesse parqué non eduqué et sans avenir des quartiers dit difficile
    helas ca se develloppe plus chez nous, des quartiers comme le centre , les trois tours, les charreards, joanes vallet commence a être gangrené
    la faute à qui? pour moi en grande partie à notre mairie laxiste
  17. amalgame kb le musulman n’est pas forcement un cousin,le musulman n embête personne à ne pas confondre avec le petit maghrébin, le petit black ou le petit blanc tu vois la différence??? le musulman ne vole pas il respecte son prochain,il ne ment pas,n insulte pas, ne se bat pas, comment et pourquoi serait il au commissariat??? pour bonne conduite???
  18. perso larchaw a chaque moment ou on m »em….; » c’est un cousin!! a carrefour, leclerc, auchan, au marché etc etc toujours les mêmes…….c’est un triste constat oui mais réaliste! je ne dis pas cela pour dire que les incivilités riment avec musulman mais en tout cas à vénissieux si . va au poste de police un samedi matin et n’y sors qu a midi, compte le nombre de jeunes sous le coup d’assignation a domicile ou contrôle judiciaire c’est ahurissant! la faute a la société ? en partie sûrement pas soyons honnête ;)
  19. je vous jure qu’ à force incivilité va rimer avec musulman c’ est très grave!!!!!!!!!!!!!
  20. et ou sont les équipages de police? ils dorment la nuit?
    ha non…. il préfère mettre des PV de stationnement au véhicules garés sur les trottoirs de 4 mètres de large!
    dans ce pays et de manière plus visible dans notre ville, les lois sont appliqués au bon vouloir des autorités.

    alexandre : un pic pour le ramadan? c’est connu, pendant le ramadan, après la rupture du jeune, on se retrouve tous au PMU! ne pensez vous pas que c’est plutôt la période (estivale) ou les températures qui font plus sortir ces énergumène?

  21. Deux poids Deux mesures du n’importe quoi! Je te comprends Alexandre car en semaine ou week end j’ai rompu le jeûne en famille donc rentrée tard en passant par cette place et perso je me suis cru au sein d’un Zoo…. des cris, hurlements, éclats de voix, pétards, insultes…..

  22. mr kessi sanctionné car opposant politique, si par contre t’es bien gentil avec eux tu pourrais presque remplacé ton pain au pavot par du pain aux cannabis sans aucun soucis
    deux poids deux mesures cette ville
    et pour moi ramadan, noël, pâque juive ce sont des faux prétexte la loi c est toute l année qu’il faut la respecter
  23. Venez sur la place leon sublet il ne doit pas avoir de poubelle sur la place tellement de bordel le PMU ouvert jusqu’à 1h…avec hurlement et toute incivilité . Et la je peux vous dire ce n’est pas que des jeunes, il y a de tout age mais ça c’est toute l’année avec un vrai pic pour le ramadan .
    quelle heure doit on fermer ? Il me semble que Mr kessi avait été sanctionné pour ce motif quand il avait ça brasserie sur la place ?!?!
  24. Salut à tous.
    Comme le dit larchaw, soyer prudent quand au clichés!
    Personne ne doit croire que seule les jeûneurs font du bruit! ce n’est pas parce que RAS prend cette excuse que tous ceux qui squatte font le ramadan et vive la nuit (il y a même des maman qui « squatte » jusque »a 2h et en silence!!)… SVP évitons ces clichés de base!

    : il m’arrive de squatter jusqu’à très tard (en silence) et pourtant le lendemain j’enchaîne à 6h30! comme précédemment, et pour répéter ce que dis larchaw, ne croyez pas que la nuit tous les chats sont gris, ce n’est qu’un proverbe.

    Par contre il est totalement anormal qu’une bande de gamins de 10 -12 ans se ballade dans les rues à 1h du mat!
    Dehors tard, pourquoi pas, mais sous la surveillance d’un « grand » pour les contenir! ce ne sont que des gamins!

    pour info, ce bruit ne me gène pas vraiment, car assez éloigné de chez moi et je ne dort pas encore à cette heure avancé de la nuit, mais je pense à ceux qui on leur fenêtre juste dessus!

  25. on lutte et on s’entraide! pour la rééducation des parents notre génération ne devrait a priori pas être concernée….je constate cependant le contraire étant donné que j’ai un ado et je vois le comportement irrespectueux, injurieux de certains dont les parents ont le même âge que moi….des paires de claques qui se perdent ;)
  26. lol je sais kb mais on fait quoi? on rééduque les parents? on jette l’ éponge? on laisse faire? on lutte? on s’ entraide? on se déchire…
  27. larchauw : tkt pas de rancune on est dans l’échange et je pense que tu n’as pas saisi le sens de mes propos ! dommage car trop long à expliquer ici ….En somme trop peu de parents derrières leurs enfants on le sait c’est un triste constat! d’où les débordements constatés car l’éducation ne se fait pas à15 ou 17 ou 20 ans mais avant les 5 ans d’un petit….donc trop tard après….. bref on parle d’un problème général sur tout vénisseux: l’incivilité ;)
  28. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
    ……………….
    Annie je te trouve objective merci ensemble nous arriverons a quelque chose…mais tu as lu les commentaires et ceux de certains me rende malade par leur égoïsme si au moins ils se bougeait comme toi tu as pu le faire ou d autres…
  29. Les prescriptions religieuses ne doivent pas être un prétexte
    Il faut respecter les autres et je rejoins Ridfa et Kb.
    Ces pratiques inciviles, bruits ect ….ne font que renforcer le racisme et le vote FN
    On peut être pratiquant et respecter les autres cela me paraît faire partie du bien vivre ensemble.
    Larchaw on peut effectivement réunir des voisins autour d’un barbecue mais en respect avec l’environnement.
    Je ne doute pas que vous faîtes partie des personnes respectueuses, votre implication en est la preuve.
  30. Complètement d’accord avec les plaignants!!! Bien facile de se trouver des excuses à deux francs…. Le ramadan ???? Pffff raison invalide … Les gamins ne respectent rien… Les skatte et les paillotes devraient être interdits et sévèrement puni !!! Je n’ai pas pas peur de le dire… Les adultes qui skatte et jeune adultes c’est une honte. .. des personnes non éduqués sans emplois car trop de veillé pour aller pointer les intérim et pôle emploi… et ouii il me rende malade… et nous sommes tous responsable….
  31. kb je trouve que ces faciles de se cacher derrière l éducation et le civisme, demande a kbh si c’est sa le problème? je crois que c’est l un
    des seul quartier ou il y fait encore bon vivre…c’est RAS qui a parler du ramadan pourquoi vous mélangez tout???ah oui il y a que des
    musulmans a max barel c est vrai…. finalement tu mets tous ces jeunes dans le même panier KB? je peux te dire qu y en a parmi eux qui peuvent nous en donner des lecons de civisme arrête de croire que se sont des enfants de 15 ans je t invite a venir toi aussi et te faire une opinion chiche?ou ces jeunes ne sont pas assez éduqués pour toi? y a beaucoup de 25/40ans avec des emplois les 12/17 a minuit y a plus personnes,crois tu que cela fassent des pétards?crois tu que cela ne soient pas éduqués?croit tu que cela fassent des nuisances sonores?crois tu que cela n aient pas d enfants? je suis assez déçu de vos positions cette facilité a dénigrer le jeune sans emploi,ramadan,5h du mat c’est pas cliché sa? AMINA merci de ne pas avoir jeté la pierre trop vite et de chercher des solutions…je rencontre un élu début de semaine prochaine et pour info c’est le samedi soir ou il y a eu des nuisances et pas tout les soirs,en effet ce j la ce sont des gamins qui jouaient au ballon sur le terrain (oulala dangereux c est mioches) alors oui je cautionne pas d ailleurs le problème a vite été réglé (bizarre) ils ont coupé la lumière voila qui est fait….quand j écris il est 6h00 du mat entre la chaleur le bruit des voitures,des jeunes des vieux etc….pas facile de dormir et pourtant je me lève pour aller bosser sans crier au civisme et a l éducation…sans rancune aucune kb
  32. amina et KBH : je suis d’accord avec vous! le manque de civisme et d’éducation sont les causes de ces nuisances et non le manque de structures adaptées : la plupart de ces jeunes aiment trouver toutes occasions pour ce faire remarquer …. le ramadan ? on est tous concerné et on se lève tôt le matin donc la priorité aux jeunes désirant « prendre l’aire »se couchant à 5h car sans emplois ou aux travailleurs ??
  33. Sans polémiquer je veux juste savoir ce qui est mis en place pour le respect mutuel ? Je suis au courant de ces nuisances nocturnes et je comprends les habitants et je rejoins KBH dans son commentaire qui subit et qui fait le ramadan aussi ! Après ma question est simple : quel plan d action pour satisfaire tout le monde ?car il ne faut pas déclencher des tensions et des heurts !
  34. Admin, dit à Girard le pro policier crs, qu’hier la police est intervenu et qu elle a embarqué 3 jeunes dont un père de famille qui n ont rien a voir avec ces conneries de gosses, on leur reproche agression en réunion avec arme…l’association le nid du Charréard qui s occupe des jeunes du quartier et dont je suis le président a demandé à la mairie l’EPJ qui elle, est isolé des habitations pour justement veillé sans déranger personne, bizarrement dans les autres quartiers on donne et au Charréard (cité dortoir) nada je t’invite a passer ce soir et constater par toi même et t’offrir un sandwich vers 23h30. Arrêter de reprendre naïvement les bêtises de ces politicards qui ne font rien pour la jeunesse…ils ont tellement l’habitude que le quartier soit désert… Nous sommes une cinquantaine et je peux vous jurer que c’est pas ce que vous croyez…Pourtant dans tous les quartiers que j »ai fait il y a des paillotes, et non des barbecues sauvages qui durent jusqu’à 4h du mat et personne s’en plaint, mais sous prétexte qu’on vit dans la fameuse résidence Max Barel. Alors sachez que nous resterons et ceux toute l’année s’il le faut Girard, LBK,et Picard connaissent nos problèmes, rappelez-vous, je vous avais dit que vous entendrez parler de notre association ce n’est que le début y en a marre!!! haddou va a l’EPJ Charréard à 18h, tu vas voir comme c’est plein, y a pas un chat sauf des animateurs qui papotent entre eux (…….) Alors qu’avec des merguez et du pain et du thé je réunis plus de cinquante personnes de 7 à 77 ans toute origine!!! on parle du vivre ensemble et de l’inter-générationnel, en voila a toute a l heure haddou quand tu viens demande larchaw
  35. : le tonnerre est incontrôlable, pas nos enfants!
    L’excuse du jeune et du dîner tardif …. et puis quoi encore! vous demander de la tolérance quand ces grimlins n’ont aucun respect!
    Les ballons, les pétard et fusée à 1h ou 2h du matin… merci pour ceux qui se leve tot et qui dorme fenêtre ouvertes!

    Quand je sort de chez moi à 6h30, il fait tout aussi frais qu’a 1h du matin, pourtant il n’y a plus de pétard plus de ballons.
    je jeune aussi, et pour se rafraîchir il n’y a pas besoin de faire du bruit! comment voulez vous que les autres nous respecte! surtout avec des excuse pareil!

    parfois j’aimerais savoir qui fait péter les pétard la nuit, juste pour aller lui en faire péter devant sa fenêtre ou celle de son père le lendemain matin pour voir ce que ça fait…

  36. Salut les petits loups, SVP les venissians arrêter de vous plaindre sans cesse, sans aucun doute quelques bruits de pétard pendant la nuit mais bon pas plus fort que le tonnerre en plein orage, de plus essayé d’être tolérant avec nos jeunes,pendant cette période de jeune nous dinont tard et profitons du reste de la nuit pour ce rafraîchir dehors .ras rien a signaler

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.