Abstentionnistes : Réveillez-vous

AbstentionOui, réveillez-vous, les dimanches 22 et 29 mars 2015, il sera temps pour vous de prendre votre pièce d’identité, et votre carte d’électeur (sachez que si vous êtes inscrits sur les listes électorales, et que vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous pouvez voter en vous présentant à votre bureau de vote avec votre carte d’identité). Le vote est une démarche citoyenne, un devoir que chacun de vous doit accomplir. Il ne suffit pas de râler et rouspeter quand les choses vont mal car ensuite ce sera trop tard.

Lorsque l’on étudie les taux d’abstention qui sont très souvent élevés dans certains bureaux de vote, on peut se poser la question sur la légitimité de celui ou celle qui sera maire de la ville. D’après le site en ligne Rue89Lyon « Les Minguettes feront l’élection« , effectivement les plus fort taux d’abstention se retrouvent dans les bureaux de vote de ces quartiers (56% d’abstention au 1er tour des municipales de 2014). Et comme à chaque élection partielle on s’attend aussi à une forte baisse de la participation, et c’est pour cela qu’il faut impérativement se « réveiller » et prendre conscience de l’importance de ce scrutin. Certains m’ont dit, que cela ne changera pas, que ce sont tous les mêmes, qu’ils sont présent uniquement pendant les élections. Je comprend toutes ces raisons, mais lorsque la maire sortante nous explique que le seul argument de ces opposants se résume à « 80 ans de communisme çà suffit », et bien je dit que c’est exact. Qu’apporteront les autres candidats crédibles (PS et Divers droite), je n’en sais rien, mais cela vaut la peine d’essayer une autre alternative, de modifier le paysage politique. Pourquoi tant de ville communiste ont basculé du côté PS ou droite, poser vous la question, faîtes des recherches.

Rue89Lyon écrit que « Le FN présent, les communistes sereins » c’est aussi vrai, car étant donné qu’actuellement le FN a le vent en poupe grâce à la surmédiatisation du parti de Marine Le Pen, Damien Monchau (FN) a de fortes chances de faire un bon score en récupérant les voix des identitaires et même de certains électeurs qui auraient certainement votés à droite. Ce ne sera pas un vote de conviction mais de contestation, et cela arrange bien les affaires du PCF & Co. Mais le discours du FN ne change pas, il suffit de revoir le débat organisé par TLM ou le candidat FN a déclaré « Les chiffres, c’est comme les hommes, en les torturant bien comme il faut, on leur fait dire ce qu’on veut »

Aujourd’hui cinq candidats se présentent à cette élection partielle municipale, alors qu’en 2014, il y en avait neuf.

  1. Mme Picard avec sa liste d’union de la gauche qui comprend le Parti de gauche, Europe Ecologie/Les Verts, le Mouvement Républicain et Citoyen (PRC) et Nadia Chick (PRG) qui en 2014 était avec la liste PS ainsi que Mme Sandrine Picot (personnalité socialiste qui a préféré Benkhélifa pour vite aller rejoindre Mme Picard). Je précise que la seule représentante du PRG à Vénissieux m’a déclaré « je n’ai pas rejoins la liste de Mme Picard pour avoir un poste d’adjoint« . On verra !!!
  2. Christophe Girard qui conduit une liste de rassemblement Divers Droite avec l’ UMP, de l’UDI, du Modem, de Debout la France et de la Société Civile.
  3. M. Lotfi Benkhélifa (PS) mais avec une liste qui comprend un grand nombre de colistiers issus de la société civile.
  4. M. Damien Monchau qui conduit la liste FN / Rassemblement Bleu Marine (RBM)
  5. M. Jean Pierre Tardy, pour une liste Lutte Ouvrière.

Lire l’article « 5 choses à savoir sur l’élection municipale partielle de Vénissieux » sur le site internet Rue89Lyon

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. Allez on se bouge tous l’avenir de vénissieux est en jeu pensez y tous aux urnes le 22 mars car c’est à cause des abstentions que cette ville ne change pas et est pointée du doigts !!!
  2. Oui reveillez vous car ce sont les politiques qui érigent les lois, il est donc important de voter car ce droit acquis nous permet de pouvoir choisir Le représentant qui correspond à nos attentes.
    J’espère qu’il devriendra obligatoire sous peine d’amende car nous citoyens ne comprenons les choses qu’à coup de verbalisation tant certains sont laxistes.
  3. Allez! on se bouge!!!
    on devrait passer dans les rue à 7h du mat avec un magaphone pour réveiller tout le monde!
    « oyez oyez gens des quartiers, c’est leur de se réveillez et d’aller voter! »
    pour éviter qu’on ne reparte pour un tour de cirque!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.