LBK : une liste autonome ?

lotfiLe 09 février 2015 Mme Picard avait déclaré que des négociations étaient en cours avec la fédération du Rhône du PS. On en sait un peu plus puisque le responsable de section Vénissieux du PS Lotfi Benkhélifa a titré son article par « la patience et ses limites« .

Le rappel des faits
Le 23 janvier 2015, LBK profitait des vœux de la section pour lancer une sorte d’ultimatum au PCF afin de trouver un accord sur un programme et une juste représentation des partis. Le 30 janvier 2015, une rencontre entre responsables fédéraux n’a abouti à aucun accord, si ce n’est que de rester sur la base des dernières élections c’est-à-dire 5 postes éligibles alors que le PS revendique 14 places. Le 9 février 2015, Mme Picard maire sortante PCF de Vénissieux évoquait à la radio  le cassus belli que représenterait la présence de LBK sur une liste unique.

Suite à la déclaration sur Lyon Première de Mme Picard, Mr Benkhélifa a publié sur son site son point de vue en déclarant « La patience a ses limites et tout militant normalement constitué pourrait légitimement considérer qu’on “le promène”. Dans ces conditions, j’ai décidé de me mettre en situation de constituer une liste autonome.

La question que les vénissians se posent, est de savoir ce que veut vraiment dire « liste autonome ». LBK monterait-il une liste sans le logo PS, difficile à imaginer cette hypothèse. Les adhérents PS de la section sont-ils prêts à une alliance avec le PCF pour que Mr Rivalta puisse retrouver son siège à la Métropole et au Sytral. Que nenni, vous vous tromper, Mr l’Admin, la seule motivation du PS est de faire tout ce qui est possible pour que la ville ne penche pas du côté obscur, c’est à dire à droite. Donc la seule alternative pour les vénissians seraient de voter pour une éventuelle future liste d’alliance de gauche. Heu, les vénissians ont déjà vu ce qu’a donné cette alliance lors de la dernière mandature. Bon on va réfléchir encore un peu, surveiller tout ce petit monde, décortiquer ces négociations politiciennes, et les vénissians jugeront au moment voulu, s’ils veulent redonner leur confiance à cette éventuelle future alliance de gauche. 

De toute manière il semblerait que l’union de la gauche tant désirée par le PCF vénissian est entrain de se réaliser, puisque dernièrement le PRG (Parti Radical de Gauche) dont l’ex conseillère municipal Nadia Chick siégeait dans l’opposition dans le groupe PS-PRG, appelle à l’Union à Gauche. Vous aurez compris que le but étant bien sur d’éviter que la ville bascule à droite et uniquement pour çà. lol

Affaire à suivre !!! ou peut-être d’autres révélations ?

L'info c'est le partage !.

26 Commentaires


  1. je ne peux que rejoindre votre réflexion, 2020 c’est demain j’espere que vous serez entendu
    pour maintenant les esprits sont verrouillés. Girard fait une liste ariel plus (lave plus blanc que blanc)
    les communistes ont leurs lots d’opportunistes qui ont pour raison premiere, l’evolution de leurs propre cause, les socialistes venissians depuis toujours aux ordres de Lyon, de la Metropole,, de la Region, du national, de l’Europe, de l’hemisphere nord, du monde, de la voie lactéé, de l’univers, etc etc
    bref c’est chaud
  2. St Augustin, j’appelles à cette union depuis des mois et je suis pour une bonne part d’accord avec vous.

    Je n’appelles pas à cette union en mon nom propre mais en tant que citoyen qui l’espère car jamais effectuée, toujours gâchée et j’en assume une part de responsabilité.
    Nous avons tous fait des erreurs, nous apprenions la politique, nous avons pris des chemins différents, conçue la politique de façon dissemblable, nous nous sommes divisés à propos de personnes, de stratégies mais pas sur les idées de fond.

    Nous avons perdu la sincérité et l’authenticité de nos convictions en faisant de la politique « politicienne ». Nous, habitants des quartiers sommes victimes de discrimination sociale et raciale malgré nous mais aussi à cause de nous….

    Nous nous sommes volontairement ou non, toujours fait manipuler, récupérer

    Nous manquons de confiance en nous, en nos capacités, nous préférons pour certains d’entre nous, être dans une logique de carrière menée par le « miracle » des réseaux politiques.
    Nous sommes entrés dans le jeu politicard dont il faut que nous sortions et pour cela il faut nous unir.

    Pour cela St Augustin (c’est un beau pseudo,celui de la sagesse et de la rencontre),il faut mettre de coté nos egos,nos ambitions afin de se concentrer sur l’essentiel et de s’inscrire dans le collectif..

    Il faut mener un du combat politique celui de l’égalité réelle et effective, dans une France multiculturelle qui s’accepte.

    Ce combat n’est pas seulement celui de la « diversité » mais également celui de tous les habitants des quartiers.
    Il faut combattre l’inégalité,l’injustice d’un système devenu fou, déconnecté de la réalité, celui d’une « République des partis et des corporatismes »  qui nous mène inexorablement vers l’implosion.

    Nous sommes heureusement tous différents, à l’image de nos quartiers, certains sont de sensibilité conservatrice, d’autres réformatrice ,progressiste….

    Nous avons un devoir de rassemblement vis à vis de l’Histoire de la France multiculturelle qui s’accepte, la France réelle.

    Nous savons ce qu’est l’injustice l’arbitraire, le racisme, la misère sociale subis par les habitants.
    Nous devons être à la tête d’une dynamique politique citoyenne innovante, en fasse rupture avec la logique politicards ..

    C’est pourquoi je ne désespère pas à un large rassemblement des « leaders » d’opinion issus des quartiers populaires.

    Vénissieux peut être à l’avant garde d’une ré-évolution politique,permettant à la majorité abstentionniste et aux autres, de renouer avec la Politique dans son sens le plus noble, celui des convictions sincères, de l’abnégation véritable dans l ‘engagement…il est temps et cela devient plus qu’urgent !

  3. bonjour.Je confirme les dires de Lionel dans sa réponse à SAINT AUGUSTIN . Dés le 2eme tour de mars 2014 nous avons été soutenir C.Girard .

  4. Il ne s’agissait pas d’une critique mais d’un constat.
    Pour avoir vécu 30 ans sur les Minguettes et de monter régulièrement sur le plateau pour voir ma mère, je pense s’avoir de quoi je parle.
    Pour certain je les connais nous sommes de la même génération mais pas du même quartier, se sont des hommes de bon sens.
    Je réitère ma question, sont ils représentatif d’autre quartier ? J’espère pour eux.
    Connais tu la définition de lapider et d’opportuniste ? je ne suis pas sur.
    – Par contre si tu parles de joute verbale, elles étaient très amicales. D’autant plus que nous avons aidés l’équipe à C. Girard pour le 2ème tour.
    – Pour notre alliance avec C. Girard, elle est un bien pour tous les Vénissians.
    Toi qui as à priori la science infuse, pourquoi dit t’on « union » pour la gauche et « opportuniste » pour la droite ?
    je terminerais mes propos en encourageant toutes les personnes à aller voter pour un changement.
  5. Vous êtes vraiment binaire
    C est quoi dans quadrangulaire que vous ne comprenez pas il ne faut pas prendre ces désirs pour des réalités, en effet sa sera dur pour lbk, et les soutiens de Girard ne mépriser pas vos adversaires le FN fera certainement plus que les identitaires alors je ne lis pas dans le mare de café mais aujourd’hui un pronostique est surperflus , la campagne sera courte et n’aura a mon sens aucun effets sur les votants ces élection seront une loterie
  6. : eux au moins sont de Vénissieux contrairement a votre nouveau gourou qui je crois est de caluire et si je ne m’abuse mon cher Lionel après Iacovella vous vous rangez derrière Girard apres l avoir « lapider » durant la premiere campagne, vous avez dit opportuniste…..?
    De plus ne sont-ils pas à l image de tous les venissians ? je ne vous comprend pas ? Qui vous a dit qu’ils etaient tous habitants des Minguettes ? Croyez moi vous vous trompez !
    Les minguettes c’est 23000 habitants ce n’est pas assez pour légitimer leur representativité ?
  7. Sans me prendre pour un bon Samaritain cela n’engage que moi , je pense que le grand perdant sera LBK ! ! pour le reste des évènements ca va être très chaud entre Mme Picard et Christophe Girard quand au FN ils n’iront pas loin avec leur parachuté qui connait pas les Vénissians ! ! ! ceci étant pour vous dire qui en sortira vainqueur de cette élection ? ? a mon avis les abstentionnistes ainsi que les déçus de cette majorité sortante feront la différence ! Vénissians si vous vous voulez que ca change ,cela en vaut la chandelle Bougez – vous ( VOTER ) a bon entendeur !
  8. Augustin
    Je suis d’accord avec toi sur certain point. mais (il y a forcement un mais), les gens que tu énumères sont ils des référents dans d’autre quartier que celui des minguettes ? Vous prônez la diversité et vous proposez que des minguettois pour nous représenter, il faut proposer plus si la liste se monte.
  9. Un accord au rabais dont l unique objectif est de sauver Rivalta et les communistes sont prêts a accepter leur liste. Quelques personnes du ps et prg seraient pretes à suivre Rivalta. Le pretexte faire barrage a la droite et l extrême droite. ..pourquoi ? Est-ce une histoire de places ?……..,…..
  10. Bcp de commentaire me fond plaisirs. Aujourd hui, je suis un peu déboussolé je soutiens lbk, car c’est la chance pour Vénissieux, si le ps ne le soutiens pas cette année restons dans l opposition et vivement 2020, je soutiendrai jamais Girard. Ras le bol de picard. La retraite a sonner pour celui qui s’accroche au sytral et que l on ne me parle pas de démocratie.
  11. Si lbk veut rester crédible et cohérent, il doit partir seul.
    Sans cela, grand nombre de personnes vont se sentir trahis car la dernière campagne était dirigé sur le thème du changement.
    Sans cela, j’ose le dire.
    Électeur du ps, votez autrement
    ………………..
  12. Mr l’admin on peut rien écrire sur le Parti de Gauche?
    Au moins 10 commentaires censurés, la peur du taekwando?
    Vous inquiétez pas, c’est un sport de défense!!!!
  13. je n’y crois pas un seul instant. Il y aura liste d’union de la gauche c’est une question d’heures et voila c’est reparti pour un tour on lance les paris sur VENISSIEUXINFOS ,,,???
  14. Et pendant ce temps là au parti communiste….

    c’est dommage d’avoir attendu de s’être fait remballer pour monter une liste!
    il fallait le faire des le début! maintenant on dirait que cette nouvelle liste se monte faute d’autre solution!
    il va être,du coups, encore plus difficile de se voir accorder la confiance des venissians

    à suivre…

  15. La gauche à venissieux ça ne ressemble plus à rien
    Les communistes en 80 ans n’ont fait que transformer Vénissieux en ghetto de la république
    Les socialistes se servent de Vénissieux comme poubelle pour retraiter les socialistes condamner par les tribunaux et dont personnes ne veut(RIVALTA)
    Le PRG une grosse blague avec au pire 10 adhérents sur la commune ?
    ………………………………………………………………………….
    ………………………………………………………………………….
  16. J’appelle solennelement LBK, Mokrane Kessi, Azedine Mébarki,Dadi et tous ceux le voudront a faire abstractions de leur différents ideologiee( vous venez tous du meme endroit) et a travailler ensemble pour le bien de Vénissieux et des quartiers vous avez tous milités dans divers partis( gauche et droite) vous avez de l’expérience, les venissians vous connaissent personnellement, ce n’est tout de meme pas Girard , ou Picard ou je ne sais quel autre qui va prendre la ville, ca ne sera pas pire avec vous en plus c’est la « famille » pas besoin de beaucoup de moyens: De l’envie, du dynamisme de l’enthousiasme du terrain de la communication via les reseaux sociaux un programme qui parle aux citoyens pas de fausses promesses de la sincérité et des explications claires et vous voila deja a 25%.Si vous craignez d’etre catologué la liste des beurs des zup » sachez que vous etes deja perçu comme tel, en tout état de cause vous avez le même potentiel de votant, alors pourquoi avoir des complexes à bon entendeur …………
  17. A gauche comme a droite on aime pas les français de la diversité qui veulent s’affranchir et jouer un role politique dans leur ville, on les apprecie comme faire valoire pas plus, au final on nous pousse des deux cotés a se mettre en « dissidence » avec pour consequence le repli communautaire.Et bien on peut envisager une liste autonome d’un rassemblement de gauche du centre et de droite issue de la diversité ou pas.Ayez confiance en vous et franchissez le pas il y a vraiment un coup a jouer !
  18. Ce qui est effarant dans tout cela c’est que le PS et le PC n’ont qu’un objectif pour ces élections : faire barrage à la « droite ».
    Mais qu’ont-ils a proposé aux vénissians si ce n’est qu’une partie du jeu politique « ont se rallie, on se rallie pas ».
    Le clivage gauche / droite n’a plus de sens de nos jours : au niveau national, la gauche mène un politique de droite, la droite flirte avec les idées de l’extrême droite et les français n’y comprennent plus rien. Le gagnant de tout cela est l’abstention et le désintéressement des français pour la politique alors que c’est un domaine passionnant plein de gens passionnés… DOMMAGE.
    Il faudra bien qu’un jour nos politiques ouvrent les yeux et réfléchissent à l’avenir avec des idées innovantes et arrêtent de vivre en forgeant leur politique sur le passé.
    Le monde changé… il faut vous réveiller.
  19. Comme on dit: » il vaut mieux être seul que mal accompagner  » mais au delà de cela nous pouvons constater que l’intérêt national ou personnel joue un rôle prépondérant sur Vénissieux.
    Le patchwork a des avantages et des inconvénients.
  20. Et oui les alliances !!! N’oubliez pas que les alliances existent aussi à droite .. J’espère que nous aurons des rubriques .. Souvenir souvenir
    Message à admin .. Si j’ai bien l’indépendance de ce blog vis à vis de du représentant local de la droite ..
    Local

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.