L’annonce devrait être faite ce soir, indiquant le début du ramadan pour le vendredi 24 avril 2020. Un ramadan spécifique, du fait de la situation actuelle, et du confinement jusqu’au 11 mai.
Depuis le début du confinement communautés religieuses ont dû s’adapter pour respecter les mesures décidées par les autorités, avec les fermetures des mosquées et des salles de prières, toutefois certaines grandes mosquées envisagent, pour cette période de Ramadan, d’organiser des émissions religieuses sur net avant la rupture du jeûne comme celle de Paris, mais aussi Radio Orient pour ceux qui n’ont pas de connexion internet :
La Grande Mosquée de Paris est heureuse de vous annoncer le lancement de son émission religieuse, créée spécialement pour le mois de Ramadhan. Rendez-vous sur YouTube et sur @radioorient chaque soir avant la rupture du jeûne : https://t.co/oPgDbV6fpn
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) April 21, 2020
Mais pour la majorité des imams, ou responsables de salles de prière, « Le maître-mot c’est restez chez vous, c’est le plus important »
Malgré la fermeture des bars, et restaurants, les autorités se demandent s’il y aura des rassemblements la nuit, pendant la période de confinement, alors que l’on constate depuis quelques jours un certain relâchement des mesures de distanciation.
Pendant cette période de mois sacré pour les musulmans, il est de tradition de recevoir des amis, de la famille pour partager la rupture du jeûne, mais cette fois-ci, il ne faut pas y songer, du fait des mesures gouvernementales.
L’OMS a même publié des recommandations, indiquant que le fait de jeûner ne présentait aucun risque particulier face au Covid-19, mais déconseille aux personnes atteintes ou qui l’on été de suivre le ramadan, et de respecter les dérogations prévues par la religion en cas de maladie ou de pathologie chronique.
Soyez le premier à commenter