Réforme des rythmes scolaires : et à Vénissieux ?

Qu’en est-il de la consultation sur les rythmes scolaires. Les parents n’ont aucune information et lors des conseil d’école, la mairie a dit qu’il y aurait une consultation mais il semblerait qu’à ce jour les enseignants n’ont pas plus d’information pour la rentrée prochaine.

A Lyon, et pendant deux mois, du 11 octobre au 15 décembre 2017, familles, enfants, associations, partenaires sociaux, personnalités qualifiées ont pu livrer leur avis sur l’organisation actuelle relative aux rythmes scolaires lors de 13 réunions publiques. Suite à ces enquêtes, et discussions, la ville de Lyon a imaginé deux scénarios.

Pour Vénissieux, le scénario, on ne le connaît pas et d’ailleurs on ne sait même pas si il y en un, puisque aucune réunion publique et concertation n’ont été organisées. Faudrait quand même que l’élue en question se bouge et décide d’entreprendre des actions afin d’informer les personnes concernées.

Guy Corazzol, l’adjoint au maire chargé de l’éducation de la ville de Lyon, et Jérôme Maleski, l’adjoint délégué à la démocratie locale et à la participation citoyenne, ont présenté ce mardi les résultats de l’enquête pour la ville de Lyon et ses 9 arrondissements.

La première option reprend la semaine de quatre jours et demi. Les cours se dérouleraient de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h45. Le mercredi matin serait occupé par des heures de cours, suivie d’une garderie jusqu’à 12h30 puis des activités organisées par les centres MELY (Mercredis de Lyon) auxquelles pourront prendre part les maternelles. Enfin, le vendredi après-midi serait consacré aux activités périscolaires. (Source LyonMag)

Le deuxième scénario se base sur une semaine de quatre jours de cours. Ceux-ci se dérouleraient de 8h30 à 12h00 puis de 14h15 à 16h45. Le mercredi matin serait destiné aux activités périscolaires, et l’après-midi serait libre. Interrogé sur l’absence des MELY sur le scénario 2, Guy Corazzol indique que cette mesure serait trop coûteuse pour la Ville et que les parents souhaitent se retourner vers les associations externes. Source LyonMag

J’ai visité le site internet de la ville de Vénissieux, je n’ai non plus rien trouvé une quelconque réforme des rythmes scolaires. 

Suite à l’élection présidentielle de 2017, le gouvernement laisse le choix aux communes de revenir à la semaine de 4 jours ou maintenir l’organisation scolaire à 4 jours et demi, que décidera la ville de Vénissieux, revenir à la semain de 4 jours ou maintenir le système actuel. A mi-parcours de la scolarité, les enseignants, comme les parents et les enfants ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés (lol)

 

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. Encore mieux !!! je suis allée pré inscrire ma fille de 2 ans pour la rentrée prochaine car évidemment il faut libérer les crèches, et là coup de massue ! Pas de périscolaire ni centre aéré car elle n’aura pas 3 ans à la rentrée !!! Comment voulez-vous qu’on fasse ???? Sortie d’école à 15h45, une blague pour les familles dont les 2 parents travaillent !!!! Rien n’est organisé de manière logique ici, mettez les moyens en adéquation avec votre politique, je suis outrée et carrément écœurée… ça nous donne juste envie de déménager de cette ville
  2. Je suis bien d’accord, il faudrait savoir vite sur quel pied danser avant la prochaine rentrée, car le retour à 4 jours, ça demandera aux parents de s’organiser avec leur employeur. Le plus tôt ce sera décidé, le mieux ce sera.
  3. Le périscolaire est nul à VÉNISSIEUX ont ne donne pas les moyens aux jeunes animateurs pour faire des activités intéressantes et enrichissantes avec les enfants. Ils sont pleins de bonne volonté mais ont leur donne que des ballons et quelques trottinettes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.