Les vacances commencent tout juste, que le ministère de l’Education Nationale a publié les consignes sanitaires pour la rentrée. Histoire de dire, voilà, même en été on bosse, et on anticipe.
Le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2022 prévoit trois niveaux qui pourront être adaptés en fonction de la situation et de la circulation du virus :
- Le niveau 1 (vert) correspond à une « vigilance modérée »
- le niveau 2 (orange) à une « vigilance accrue »
- le niveau 3 (rouge) à une « évolution très défavorable ».
Le ministère a privilégié le présentiel pour les deux premiers niveaux. Seul le 3e niveau laisse place à l’organisation d’une hybridation au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite. Rappelons également que les équipes éducatives auront un délai de 10 jours pour passer d’un niveau à un autre. Voici le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour l’année scolaire 2022-2023 :
Le protocole et cadre de fonctionnement pour l’annne-scolaire-2022-2023
Concernant le oort du masque et bien quelque soir le niveau d’alerte, le port du masque pourra de nouveau être imposé, dans les mêmes modalités que les « règles en vigueur pour les adultes et les enfants dans l’espace public et dans les autres établissements recevant du public ».
Les gestes barrières devront être respectées, et en fonction du niveau d’alerte, des mesures devront être prises :
- En niveau 1 : désinfection des surfaces une fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.
- En niveau 2 : désinfection des surfaces plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.
- En niveau 3 : désinfection des surfaces plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire si possible après chaque repas.
Idem pour le brassage des élèves qui reste un casse tête pour les établissements scolaires
- En niveau 1 : pas de limitation du brassage obligatoire
- En niveau 2 : limitation du brassage par niveau obligatoire
- En niveau 3 : limitation du brassage par niveau obligatoire et par classe dans la restauration dans le premier degré (écoles).
Pour le dépistage, les règles de contact-tracing applicables à l’école sont celles arrêtées par les autorités sanitaires pour les adultes et enfants en population générale », indique le ministère de l’Éducation nationale, qui renvoie vers la foire aux questions du gouvernement pour davantage de précisions.
Soyez le premier à commenter