À compter du 15 février, le réseau de transport en commun lyonnais (TCL) marquera une nouvelle ère avec le remplacement définitif du célèbre ticket magnétique par un billet rechargeable et souple. Cette transition, annoncée par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Sytral, vise à moderniser le système de billetterie tout en réduisant l’impact environnemental des anciens tickets à l’unité.
▪️ Comment fonctionne le Billet Sans Contact ?🎫
✅Le Billet Sans Contact s’achète et se recharge en distributeurs auto, en Points Service TCL, en agence TCL
✅Au premier achat, il coûte 0,20€
✅Rechargeable 10 fois : un seul type de titre à la fois
➕https://t.co/sBQYmM2vPi https://t.co/ZAkiqBoQw8— TCL (@TCL_SYTRAL) January 23, 2024
Le billet magnétique, utilisé par un grand nombre d’usagers des transports en commun, connaissait une baisse de popularité chez les lyonnais, qui optent de plus en plus pour des alternatives telles que le paiement par téléphone et les abonnements. Certains usagers, par solidarité, avaient adopté la pratique de déposer leur ticket sur les portiques une fois leur trajet terminé, une habitude désormais obsolète avec l’introduction du nouveau billet rechargeable.
Ce billet innovant, cartonné et sans contact, offre une alternative flexible et écologique. Vendu 20 centimes d’euros lors du premier achat, ce titre de transport non-nominatif sera rechargeable. Il peut être rechargé jusqu’à dix fois, avec la possibilité d’acheter un carnet de dix tickets, un ticket à l’unité, ou des titres à longue durée, que ce soit au tarif familial ou classique. Chaque recharge permet d’utiliser le billet jusqu’à 100 fois, offrant ainsi une durée maximale d’utilisation de trois ans.
Ce nouveau modèle de billet pourra évoluer pour inclure d’autres services, tels que le stationnement ou l’accès aux Vélo’v, ainsi que des titres événementiels grâce à l’intégration d’un QR Code.
La transition vers ce nouveau système représente un investissement conséquent, chiffré à environ 48 millions d’euros, englobant la mise à niveau des portiques et distributeurs dans toutes les stations de métro. Cette modernisation s’accompagne également de la fin du geste solidaire consistant à déposer son ticket magnétique sur les portiques pour d’autres usagers.
Les tickets magnétiques rouges et blancs, emblématiques du réseau TCL, resteront utilisables jusqu’au 15 février. Entre cette date et le 15 juillet, les agences TCL procéderont au remboursement des anciens titres devenus obsolètes. Cette transition vise à offrir aux usagers une expérience de transport plus moderne, efficiente et respectueuse de l’environnement, mettant fin à l’ère du ticket magnétique rouge et blanc à la date symbolique du 15 février.
Comment ça marche ?
Le billet sans contact est disponible sur les distributeurs de titres, dans les agences TCL, dans les points services TCL et à bord des bus.
- Au premier achat, l’usager acquiert un billet sans contact, moyennement 0,20€, qu’il va créditer d’un ou de plusieurs titres de transport, aux mêmes tarifs que ceux actuellement disponibles
- Muni de son billet crédité, l’usager valide une fois s’il voyage seul, plusieurs fois s’il voyage en famille ou en groupes
- Lorsque l’usager a consommé les titres qu’il avait crédité sur son billet sans contact, il le recharge sans avoir à en racheter un nouveau (dans la limite de 10 rechargements).
Soyez le premier à commenter