Pôle Emploi vient de publier une enquête sur le nombre de postes à pourvoir. Le nombre de demandeurs d’emploi en Rhône-Alpes serait de 200 000 et le département du Rhône comptait pour le mois de février 98 930 personnes en recherche d’une activité salariée.
Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
Elle permet entre autre :
- d’anticiper les difficultés de recrutement;
- d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
- d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteur (Source PôleEmploi)
Cette enquête annuelle en « besoins de main d’oeuvre » est selon le site de PôleEmploi
un élément essentiel de connaissance du marché du travail
Dans le Rhône, plus de 60 000 projets ont été comptabilisés, dont 34,2% de projets dits difficiles, et 32,3% d’emplois saisonniers. Parmi les métiers les plus recherchés dans le département, on retrouve les viticulteurs, les arboriculteurs, les agents d’entretien de locaux, les aides à domicile et les aides ménagères. (LyonMag)
Pour le département du Rhône, Pôle Emploi annonce que 63 947 postes sont à pourvoir.
L’ensemble des données à retrouver sur bmo.pole-emploi.org
Est ce dans le cadre du plan 500 000?
Non, cela ne rentre pas dans le cadre des soi disant 500 000 formations.