Saint-Fons en mouvement : Chafia Zehmoul, va porter plainte contre le gouvernement

On ne peut malheureusement pas revenir en arrière, mais un grand nombre d’élus, et de citoyens ne comprennent pas pourquoi le conseil scientifique a suggéré au président de la République de maintenir le premier tour des élections municipales du 15 mars 2020, étant donné que le 16 mars, le confinement a été mis en place.

C’est évidemment une question que l’on peut et doit se poser, sur cette décision du Conseil Scientifique. Ce qui est paradoxal aujourd’hui c’est que ce même conseil scientifique ne s’oppose pas à l’organisation du second tour des élections municipales :

« la situation sanitaire s’est nettement améliorée mais il est difficile d’anticiper une situation incertaine pour les semaines à venir »

A la différence, que cette fois-ci le conseil scientifique se protège en précisant qu’il donnera un avis 15 jours avant le second tour et ceci en fonction de la situation sanitaire.

Plusieurs personnes ayant participé à la campagne électorale de mars 2020 et étant parfois même assesseurs sont tombés malades dont certains avec des formes graves de la maladie Covid-19, dans l’équipe de Chafia Zehmoul et selon ces propos « quatre sont décédées, au sein de son équipe de campagne et son entourage. »

Toujours selon Chafia Zehmoul, plusieurs proches personnes de son équipe électorale auraient contracté le Covid-19, tel que son directeur de campagne, la trésorière, ainsi que des proches et elle même. De ce fait elle a décidé de porter plainte contre le gouvernement, dans une procédure qui risque d’être longue.

Pour la tête de liste de Saint-Fons Mouvement qui a obtenu 10.74% des voix et peut donc prétendre participer au second tour, il aurait été logique d’annuler l’élection du premier tour, mais aussi reporter l’échéance électorale. 

A l’heure actuelle, elle n’a pas donné sa décision, sur sa participation au second tour de l »élection, car pour la conseillère municipales sainfoinarde, il sera difficile de faire une campagne électorale en respectant scrupuleusement les gestes barrières et les mesures sanitaires. 

Selon son avocat Maître Me Hervé Banbanaste «Une plainte doit être déposée à titre individuel devant la Cour de justice de la République, mais c’est aussi une action groupée ». La tête de liste de Saint-Fons en Mouvement a également transmis son dossier à Me Nabil Boudi, en charge de plaintes d’autres élus de France souhaitant le report du second tour de ces élections municipales.

Comme à Vénissieux, le taux d’abstention a été très élevé à Saint-Fons (70%),

Résultats du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020 :

  • Nathalie Frier (Saint-Fons l’Audace avec Nathalie Frier) → 33.75% (807 voix)
  • Christian Duchêne (Saint-Fons La Citoyenne) → 31,87% (762 voix)
  • Michèle Edery (Saint-Fons Autrement) → 20,12% (481 voix)
  • Chafia Zehmoul (Saint-Fons en Mouvement) → 10,75% (257 voix)

Autre article à lire sur le site de France3 → Coronavirus. Quatre morts liés à sa campagne pour les Municipales, une élue de la banlieue de Lyon va porter plainte

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.