Mais pourquoi cette salle est-elle très peu utilisée ? D’une capacité de plus de 300 personnes et jusqu’à 850 assises, elle est située près du centre Mac Do de Vénissieux et pourtant elle demeure mystérieusement inaccessible aux particuliers. Sur le site officiel de la municipalité, une restriction claire est affichée : seules les initiatives « à caractère festif, culturel, organisées par la Ville, les associations, les entreprises ou groupements » sont autorisées à y accéder. Une politique d’exclusion envers les particuliers qui soulève des questions quant à l’égalité d’accès à cet espace public.
De plus le processus de réservation de la salle est tout aussi comique et énigmatique. En plein boom du tout numérique, la demande doit être soumise « exclusivement » par écrit, une démarche d’un autre temps et on pourrait dire même archaïque dans un monde numérique. Les délais de réponse sont incertains, ajoutant une touche de suspense à toute tentative de réservation.
Pour ne pas changer, c’est Farid Ben Moussa, qui se lance dans une dénonciation de ces pratiques et de faire un signalement le procureur de la République de Lyon. Il soupçonne un possible détournement de fonds publics, pointant du doigt la préférence accordée aux événements liés au Parti communiste, auquel appartient la maire Michèle Picard. Selon lui, une liste d’événements, principalement politiques, organisés dans la salle, laisse entrevoir une partialité flagrante.
Le jeudi 04 avril 2024, la salle a accueillie une réunion publique du PCF avec la présence du maire Michèle Picard (PCF), et de Léon Deffontaines, Guillaume Dumoulin, Amar Bellalsous sur le thème « Urgence climat : pas sans nos quartiers » et qui selon le site Le Vénissian avec la présence de 300 personnes. Etrange, j’ai cherché un article sur cette manifestation dans le journal Expressions, les nouvelles de Vénissieux, mais à ce jour aucun article n’a été publié. Pour Farid Benmoussa, cette rencontre sur le thème du climat avec la présence de la tête de liste aux européennes, est un exemple parmi tant d’autres d’une utilisation partisane de cet espace public qui toujours selon ses dires, les associations vénissianes, doivent elles se soumettre à un examen minutieux pour obtenir le droit d’organiser des événements dans cette salle ?
Farid Ben Moussa demande à la justice de procéder à une vérification des factures de location de la salle, ainsi qu’une analyse de la diversité politique des loueurs.
Selon LyonMag, la municipalité devra voter la nomination d’un fonctionnaire déontologue chargé de signaler aux élus les votes ou décisions potentiellement litigieux qui pourraient les exposer à des poursuites judiciaires.
Soyez le premier à commenter