le site du PCF « le communisme municipal a de l’avenir… »

Lenine le chef d'orchestre de la révolution bolchevicAlors là on peut dire que les sympathisants et élus PCF ont les jambes qui enflent, tellement ils prennent leurs désirs pour des réalités. En surfant sur le site du PCF, on s’aperçoit qu’ils sont en ce moment très volubiles, tellement il y a des articles. Celui qui a retenu mon intention est celui sur les municipales 2014 dont le titre est Vénissieux 2014, le communisme municipal a de l’avenir… (en rouge car c’est leur couleur favorite, comme la couleur du sang que les communistes russes, chinois et coréens ont fait versé pendant de longues années)

Bref leur analyse est propre à eux-même et toujours avec le même langage démagogique mais il reconnaisse une vraie poussée de la droite. Ils avouent du bout des lèvres (car il faut lire entre les lignes pour comprendre leur analyse) que la prochaine élection risque d’être très difficile pour le parti communiste local et national, ensuite il nous parle d’une vraie mobilisation en faveur de Picard, alors là , je me gausse, je pouffe de rire, tellement le mensonge est gros. Une vraie mobilisation, ce n’est pas ce que l’on a vu pendant les élections, il suffit de voir la tranche d’âge des personnes qui ont voté pour le parti communiste et l’on peut tout simplement dire que leur électorat commence à vieillir et qu’ils ont du mal à recruter au niveau des jeunes et la jeunesse fera perdre au communiste la prochaine élection. Et bien sur cette analyse ne parle pas de l’abstention et de la venue de Benedetti (qui est sorti d’on ne sait ou) et qui ont manifestement et mathématiquement permis l’élection de la dame Picard.

Je vous laisse apprécier l’analyse du PCF, et voici le lien pour lire l’article en entier→ http://lepcf.fr/Venissieux-2014-le-communisme

Ce qui est donc dominant, au contraire de ce qui fait l’actualité journalistique, c’est la logique politique de poussée à droite qui se constate à Vénissieux comme ailleurs, et en même temps, la vraie mobilisation en faveur de Michèle Picard avec une campagne militante et respectueuse des citoyens qui fait que la gauche résiste à Vénissieux !

Si on regarde de manière plus détaillée par quartiers, on peut constater plusieurs évolutions intéressantes : 

- le parti socialiste a privilégié la recherche d’un vote communautaire avec une campagne frauduleuse, et il a effectivement gagné quelques centaines de voix sur cette base aux Minguettes, mais il a massivement perdu des voix dans son électorat traditionnel notamment au Moulin à Vent, le quartier le plus proche de Lyon… quartier ou au contraire le parti communiste (et la droite !) progressent. 
- malgré cette bataille, le PS n’arrive pas à empêcher le parti communiste de progresser aux Minguettes et il reste derrière lui dans 5 des 7 bureaux de vote concernés. 
- le quartier ou la droite progresse le plus entre les deux tours est justement les Minguettes, ce qui confirme l’effet de la bataille menée par presque toutes les listes opposées à Michèle Picard « pour en finir avec 80 ans de communisme », slogan repris par l’extrême-droite, le FN et les deux listes socialistes… 
- le parti communiste conforte sa présence dans tous les quartiers en progressant fortement au Moulin à Vent, quartier traditionnellement plutôt socialiste. 
- le parti communiste est le seul à représenter réellement toute la ville, des quartiers résidentiels aux quartiers les plus populaires. La dispersion entre quartiers [2] de ses scores est faible (moins de 17%) alors qu’elle est de 50% pour l’extrême-droite, de 40% pour le PS, de 32% pour la droite. 
- par contre, le parti communiste est plus en difficulté dans un de ses quartiers fort historique, l’Est de la ville avec de vieux quartiers résidentiels populaires (les anciennes maisons Berliet par exemple) et des quartiers populaires plus isolés ou la bataille de la droite a été forte, et ou la droite a réellement marqué des points. 
- enfin, les inquiétudes sur l’effet des constructions nouvelles à Vénissieux et des changements sociologiques que cela induirait est clairement non fondé. Au contraire, les meilleurs résultats de Michèle Picard sont dans le centre ville, pourtant le plus impacté par la « densification urbaine » et l’arrivée de nouveaux habitants

Comique leur analyse : n’est-ce pas ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.