En classe de troisième, les collégiens ont l’obligation de trouver un stage obligatoire dont le but est de découvrir le monde du travail. Selon le ministère de l’Education Nationale, ce stage est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète en donnant l’occasion aux élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.
L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :
- le monde économique et professionnel dans sa diversité
- un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie
- les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés
- les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers
Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui s’y collent pour faire le cv, la lettre de motivation et les démarches auprès des entreprises. Et là, la galère commence. Certains ont la possibilité de permettre à leur enfant de faire ce stage dans leur entreprise, mais ce n’est pas souvent le cas.
Devant ce parcours de combattant, une mère de famille a posté sur son compte Linkedin un cv tout à fait original :
Soyez le premier à commenter