Le Sytral a pris les choses en main pour préparer la rentrée du 11 mai, et a décidé de mettre en place des moyens afin d’éviter au maximum la transmission du virus dans les transports.
Dès le 11 mai, la capacité du réseau TCL sera de 80% et la question était de savoir comment agir au mieux pour éviter une transmission du coronavirus dans les transports en commun.
Depuis plusieurs jours une série de test a commencé, avec l’installation de plusieurs solutions innovantes de désinfection.
Le SYTRAL teste plusieurs solutions innovantes de désinfection 🧴 pour la sécurité des usagers. Parmi celles-ci, une borne de désinfection des mains sans contact 👐 à la station Part-Dieu. 🚉 ⤵️ pic.twitter.com/pWgarEzDup
— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) April 28, 2020
Comme l’a déclaré le premier ministre, le port du masque dans les transports sera obligatoire, et Fouziya Bouzerda, Président du Sytral, l’a confirmé :
« Le port du masque apparaît comme la première mesure indispensable dans les transports en commun »
L’enjeu pour le Sytral, est la sécurité sanitaire irréprochable pour chacune et chacun des voyageurs.
Les mesures envisagées pour le déconfinement :
- Dans la semaine du 11 mai, 10 000 kits comprenant 2 masques et du gel hydro alcoolique seront proposés dans les 70 distributeurs automatiques des stations de métro, habituellement réservés aux snacks et boissons. Des flacons de gel hydro alcoolique seront disponibles très prochainement.
- Mise à disposition de gel antibactérien dans les tramways
- L’expérimentation au sein de la station Part-Dieu d’une borne désinfectante sans contact. 9 autres bornes seront déployées progressivement.
- Renfort de la fréquence de nettoyage dans les stations : distributeurs, valideurs, escaliers mécaniques, plans de réseau…
- Poursuite du dispositif de désinfection par virucide et bactéricide des véhicules aux dépôts
- Test d’un nouveau système de désinfection par rayonnement ultra-violet : un robot
capable de désinfecter efficacement et rapidement l’air ambiant et les surfaces. - Le SYTRAL teste également un système de nettoyage par vapeur sèche avec effet virucide. Avec cette solution, un véhicule peut être désinfecté en 15 minutes.
- Le nettoyage des véhicules pendant l’exploitation est organisé.
La protection des personnels TCL :
- Conducteurs équipés de masques dès le 4 mai
- Un prototype de vitres en plexiglas pour renforcer leur protection est actuellement réalisé
Concernant les masques commandés par la ville de Vénissieux, aucune information n’a filtré concernant la distribution.
Soyez le premier à commenter