Une trentaine de nouveaux jeunes électeurs à la mairie

Vendredi 13 mai 2016, une réception était organisée à la mairie de Vénissieux, dont le but était d’accueillir les nouveaux jeunes électeurs qui venait d’obtenir leur majorité. Sur les 492*, une trentaine était présent pour se faire remettre leur carte et un livret du citoyen qui résume les droits et les devoirs. 

Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a accueilli ces nouveaux jeunes électeurs, par un discours (Source Le Progrès). Bon j’ai visité le site de notre maire, mais je n’ai trouvé aucune trace dans son agenda, ni de discours. Donc selon Le Progrès, elle a déclaré

Voter, c’est exister dans l’histoire et prolonger notre liberté fondamentale. En vous appuyant sur vos profondes convictions, vous aurez compris que voter est le moyen le plus démocratique de prendre en main son destin.

Plusieurs élus étaient présents, ce qui a permis à ces jeunes électeurs de pouvoir échanger autour du buffet organisé par la ville de Vénissieux.

*Cette année, 492 cartes d’électeur ont été délivrées à des jeunes ayant eu 18 ans entre le 01 mars 2015 et le 05 décembre 2015

Inscription d’office à 18 ans

Depuis quelques années, chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer. Si toutefois l’inscription n’a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance.

Qui est concerné ?

Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.