Les trophées de la ville

La ville de Vénissieux est fière de ses trophées, après celui du réseau de chaleur, voici celui de la ville aux quatre fleurs. Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, et son équipe iront-ils jusqu’à dire que « A Vénissieux, çà va mieux« comme notre cher président qui a aussi déclaré  » çà va mieux en France ». Je suis certain qu’un grand nombre d’entre vous ne seront peut-être pas de cet avis. 

Pour « arroser » sa quatrième fleur délivrée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, un large panneau a été mis en face de l’Hôtel de ville

Pub 4 fleurs

Mais en faisant le tour de la ville, je me suis aperçu, effectivement que c’était bien fleurie et que le personnel de la ville fait ce qu’il faut pour embellir les places, les jardins, les rond-points, etc, mais quand je visite la page Facebook de VénissieuxPoubelleLaville, je me dis, est-ce que cette quatrième fleur est méritée ? Et votre avis ?

Pour la Région Rhône-Alpes 19 communes ont reçu leur quatrième fleur, et pour le département du Rhône 5 villes ont reçu ce label.

  • Caluire et Cuire – 41 840 habitants 
  • Chaponnay – 3 720 habitants 
  • Ecully – 18 144 habitants 
  • Saint Loup – 1 006
  • Vénissieux – 61 583

On peut être fière de cette quatrième fleur, mais je me suis intéressé aux critères pour obtenir les quatre fleurs tant convoitées par les villes. Et je reste un peu surpris.

Sur le site internet du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, l’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue sur la base d’une série de critères (Source CNVVF).

  • La motivation pour l’obtention du label.
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune

On peut aussi lire que :

Ce label récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.

Allez, vous allez encore me dire, mais ce blogueur, il est toujours aussi négatif, m’en voulais pas j’habite à Vénissieux :-)

Plus sérieusement, le site du CNVVF a mis en ligne leur grille d’évaluation, donc, faites vous-même votre jugement en la téléchargeant. Une fois remplie envoyez votre résultat sur contact@venissieuxinfos.fr, et à ce moment je verrais si vous êtes du même avis que le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) et là je pourrai dire « çà va mieux, à Vénissieux »  :-)  

L'info c'est le partage !.

6 Commentaires


  1. regarde la réalité 100% de tes postes sont pro cocos
    arrête de te faire du mal retourne à tes premiers amours, le poing levé vers la sainte russie en chantant l internationale
    essaie d integrer le conseil citoyen version mairie, y a plein de tes amis
  2. Ridfa
    Dommage j’ai l.âge d’être prise au sérieux et saches que je ne fricottes avec personne.
    J’ai mes idées, mes amis et surtout mon indépendance, et oui certains sont cocos comme tu dis.
    Je n’adhère à aucun parti politique
    Je crois plus aux personnes et saches que Gerin n’est pas un ami même si j’ai effectivement été dans son équipe. La Conseillère municipale qui s’est toujours exprimée selon ses idées et n’a pas pris le chemin dicté à payé cash son indépendance. Subir les affres, les agressions verbales pas toujours facile, alors je t’en prie pas de leçon.
    L’amitié n’existe pas en politique.
  3. brouet annie
    comme la conseillère communiste époque gerin?
    brouet annie
    comme l adherante à l OMR qui est bien proche de la mairie ?
    je t aime bien annie mais on peut pas te prendre au serieux alors que tu fricottes avec 80% des cocos de venissieux
  4. Je suis ok avec Basmadjian
    Les services espaces verts sont compétents et oui le par Dupic est très agréable
    Tout n’est pas négatif heureusement
  5. BASMADJIAN BASMADJIAN , comme le BASMADJIAN sur le comité de soutient d andré gerin?
    Apres tu m etonnes que tout est beau aux yeux des communistes
  6. J’habite VENISSIEUX depuis que j’ai 3 ans et j’en ai aujourd’hui 25, je suis actuellement mère de famille. Je suis partie de cette commune pendant 3 années et j’ai le sourire aux lèvres quand je me balade aujourd’hui avec ma fille dans le parc Louis Dupic. Alors oui la page VenissieuxPoubellelaville montre tous ce qui pourrait caractériser le cliché bien colmaté de VENISSIEUX banlieue « pourrie » de Lyon et etc. Mais elle montre surtout qu’au final beaucoup de personnes reste encore en manque de civisme et de respect envers ceux qui travaillent chaque jours à faire de cette commune une plus belle commune. Quand je vois les fleurs en pleine floraison partout sur VENISSIEUX je dis bravo aux travailleurs de la municipalité. Je suis fière d’être Venissianne !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.