Un étage pour la culture

Et bien, je suis resté étonné en lisant la dernière édition du journal Expressions. On y apprend que grâce à La Maison du Projet, la ville de Vénissieux et le bailleur Alliade un appartement de la tour 6 de la Division Leclerc va se transformer en lieu de créations artistiques et sonores, en fait il semblerait que ce soit un étage qui sera ainsi cédé aux compagnies artistiques.

Désolé de n’avoir par mis le site internet de la compagnie Civil, pour moi c’est une inconnue, et c’est la première fois que j’en entends parlé.

Je trouve que l’on fait énormément de choses pour la culture à Vénissieux et il me semble que le budget alloué et bien plus élevé que celui de l’emploi ou l’insertion.

Alors que des centaines de personnes sont en attente d’appartements, voilà que le bailleur, décide de réserver un étage entier à la culture.

Cela ne m’aurait pas gêné si Mme Le Maire avait décidé de réserver un étage entier de l’Hôtel de Ville, ou alors la salle Joliot Curie, ou pourquoi pas la médiathèque, mais un étage entier dans une tour, alors que de nombreux habitants sont à la recherche de logements, cela me choque un peu.

Mais bon, encore une fois, on va me dire, que c’est la culture qui s’invite chez les habitants, afin de leur faire partager de nouvelles expériences artistiques et ainsi sortir de leur train train quotidien, et patati et patata !!!

Je vous invite à lire l’article de la version papier de Expressions, ou alors sur le site en ligne à cette adresse → Expressions n°586

 

3 Commentaires

  1. Bonjour, je fais partie de la compagnie le Civil,
    je permet quelques rectifications à votre commentaire.
    La ville de Vénissieux en effet investie beaucoup dans les équipements culturels: cinéma, école de musique, théâtre… Mais en définitive, peu dans la recherche et la publication artistique, question de ligne politique, qui pourrait être débattue.
    Pour information, la ville alloue 5000€ pour l’année pour ce projet, 5000€ partagé en trois compagnies. Je vous laisse faire le calcul, on est très loin des budgets en ce qui concerne l’emploi, le logements ou l’insertion.
    De plus, l’entresol et non pas l’étage que nous occupons, sont d’anciens locaux d’infirmiers, qui ne sont plus occupés depuis 10 ans, et qui ne sont pas des appartements. De plus, il y a, au moins, 10 appartements vides dans la tour N°6, le problème n’étant pas le manque de place mais le manque d’envie de personnes pour vivre à Division Leclerc, de surcroît dans une tour, ce qui peut aisément se comprendre, la vie dans une tour, n’étant pas un argument très attractif. Je me permet de revenir sur ce point, car la question d’occuper des lieux pouvant manquer aux logement de personnes a été la première question que notre compagnies a posé, il n’aurai jamais été question de prendre la place de personnes en attentes de logements.
    Je vous invite d’ailleurs à venir lors d’un événements visiter la Galerie6, pour vous en rendre compte.
    De plus, la culture ne s’invite pas chez l’habitant, chacun de nous transporte une culture, que nous le voulions ou pas. La Galerie6 est un lieu de recherche artistique, qui essaie de trouver des liens avec les habitants du quartier, pour que les recherches et les pistes de ces recherches soit du fait du plus grand nombre et quelles nourrissent le plus grand nombre.
    En espérant, vous rencontrer le 16 décembre pour en discuter.

  2. Peut on me dire à quoi sert la culture quand on voit que la majorité des vénissians se battent au quotidien pour payer leurs factures et manger à leur faim ??? Quand on est dans la moise on s’en fiche de la culture alors a quoi sert cette mesure et a qui profite t elle ?? A la minorité vieillarde ? BAH oui ….. Quand on sait que certains dorment dehors ou dans leur voiture c’est une honte ces dépenses d’argent publique!!!!! Ah oui j ‘oubliais : il faut chouchouter la majorité votante soit 4800 voix et laisser crever les autres 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.