Un sujet brûlant

Ben-Khelifa-Lotfi_Mokrane KessiSuite à l’article sur « Le PS de Meyzieu réclame la démission du Président de Plie Uni Est« , il y a eu une déferlante vague de commentaires, à tort ou à raison, chacun dans son camp. Certains jugeant que l’Islam et les musulmans sont trop souvent mis en première ligne et pas forcément de manière positive, et d’autres mettant en avant la Laïcité, le droit à la critique. Cet article a permis de constater que le sujet reste encore brûlant et délicat. 

Même les politiques vénissians s’y sont mis puisque le PS local, représenté par le premier secrétaire de section Lotfi Benkhélifa et le tout nouveau adhérent du parti Les Républicains, Mokrane Kessi ont décidé de me faire parvenir respectivement leur communiqué de presse.

Communiqué de presse du premier secrétaire de la section PS de Vénissieux : Lotfi Benkhélifa
Nous apprenons par la presse que monsieur Stéphane Bournet conseiller municipal de Meyzieu a retweeter un message qui affirme que : « L’islam n’est pas le nazisme en pire, il est le point culminant de la barbarie humaine. » Au-delà du fait que la droite nous a malheureusement habitué aux propos nauséeux, nous sommes choqués par l’absence de réaction du Sénateur-Maire de Meyzieu M. Michel FORISSIER qui au bas mot, aurait pu condamner les écrits de son collègue. Nous ne pouvons pas croire que M. FORISSIER adhère à de tels propos, alors que nous avions défilé cote à cote « gauche et droite », pour dénoncer et condamner la barbarie en janvier dernier. Nous sommes attachés à la laïcité dans les missions que la République confie à ses élus. Ainsi, cet amalgame grossier jette l’opprobre sur une communauté. Si ces propos sont confirmés, en tant qu’élu et militant politique, nous ne pouvons pas accepter que l’association Uni-Est, structure porteuse du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de l’Est Lyonnais, censée lutter contre les inégalités et les discriminations, en charge de l’insertion et de l’emploi des populations les plus fragiles soit présidée par M. BOURNET. Par ailleurs si les propos prêtés à Mr BOURNET sont confirmés, il apparaît indispensable que celui ci apporte une réponse et en l’absence de réponse, que les municipalités qui ont apportent leur contribution au PLIE Est en tirent les conséquences.
Le président du groupe socialistes et Républicains
Le secrétaire de section : Lotfi BEN KHELIFA

Communiqué de presse de Mokrane Kessi adhérant du parti Les Républicains
Si M. Bournet a bien retweetter ce genre de bêtises et qu’elles traduisent sa pensée alors je condamne fermement ce genre de propos inacceptables et s’ils sont avérés cela relève des juridictions compétentes. Personne n’est au dessus des lois même pas les responsables politiques que nous sommes. Les citoyens attendent des mandats qu’ils nous confient de la maîtrise de la rigueur et des paroles mesurées. Mais cela nous renvoie à ce climat détestable actuel qui prévaut dans notre pays et notre rôle, responsables politiques de tous bords est de prôner un apaisement durable plutôt que le souffle insensé en direction de braises prêtes mettre le feu à notre société. Voulons nous un affrontement ? Je serais toujours de ceux qui privilègerons le dialogue à l’affrontement. En ce qui concerne M. Stephane Bournet qui appartient à la même famille politique que moi et si ses écrits sont avérés je veux juste lui rappeller que le sens du mot politique et de république lui confère une autre conduite que la raison impose. Pour le reste je fais confiance à mon ami Michel Forissier, sénateur-maire de Meyzieu, pour prendre les décisions qu’il jugera nécessaires. En ce qui concerne le parti socialiste je peux vous assurer que j’en ai entendu des vertes et des pas mûres en direction des musulmans et cela n’a pas gêner ces messieurs Benzéghiba et Cie. Et je sais de quoi je parle. Alors permettez-moi de douter de ces Don Quichotte de chez Twetter qui tout à coup s’éveillent après tant d’années de silences complices avec la rue de Solférino. Tout le monde à la même enseigne messieurs ou rien. Mokrane Kessi républicain Vénissieux.

L'info c'est le partage !.

50 Commentaires

  1. M.Vicorelli, cachez moi ces excuses que je ne saurais voir et merci pour vos contributions. Merci aussi Mireille d’apporter cette touche teintée de nuance et de féminité sinon qu’on vous  » fumerait  » d’incarner M.François-Marie Arouet, ce cher Voltaire!
    François, les évènements sont cycliques, ils participent de l’ordre d’un cycle au moment donné. Quand celui-ci s’achève, un autre recommence et ainsi de suite. Ils sont mus par une chronologie parfaite qui dépasse l’entendement, quand il transparait du divin(selon qu’on y croit). Les évènements s’entendent majeurs mais aussi politiques, économiques, sociaux, etc… Les empires par exemple, durent en moyenne 100 à 150 ans, 4 siècles pour les romains j’en conviens, mais ceux qui étaient au commandes du monde, ont cédé leur place à d’autres qui sont arrivés, lesquels ont donné la leur aux nouveaux qui pointaient déjà à l’horizon etc…

    Mireille sauf à paraitre tatillon, il faut être clair et sans ambiguïté, s’agissant de l’idée première de la loi de 1905 dite de laïcité, dont je rappelle l’article 1 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes ».
    Par conséquent, si un culte, l’islam en l’occurrence, supposé être sous la bienveillance de la République, n’est pas libre d’être pratiqué dans la plus parfaite sérénité quand il est constamment sous les feux de la rampe, jeté à la vindicte sur la place publique par nos élus dont la neutralité qui diffère au gré des variations eût pu troubler l’ordre public, jusqu’où porte la garantie si elle est dépourvue d’assurance? Je vous renvoie par ailleurs à l’article 16 qui précise qu’ : « Il sera procédé à un classement complémentaire des édifices servant à l’exercice public du culte (cathédrales, églises, chapelles, temples, synagogues, archevêchés, évêchés, presbytères, séminaires… », sans nommer aucune mosquée. Que devient la laïcité ?
    Le vivre-ensemble existe, œuvrons pour qu’il demeure. Ensemble c’est possible !


  2. ton constat tu peux l’avoir, mais je reste persuadé que c’est liée aux conditions de vie et des lieux de vie et non à la race ou à la religion.
    La preuve les quartiers chaud du nord de la France ou les « kevin » bien baptisé font régner la terreur, c’est quoi votre solution on interdit le catholicisme ?
    Sinon la délinquance à col blanc ne vous gène pas? Avec les seilliere et compagnie qui mettent des milliers de personnes aux chômage pour s’enrichir grassement. ils sont des bons cathos cela?
    Les négriers c’étaient en France de bon cathos? les colons en Afrique, violeurs et voleurs de bon cathos?
    Alors t’es mignonne avec ta morale à deux vitesses
  3. Ridfa69. Je ne suis pas repartie en vacances… Et je lis votre commentaire dont les termes prouvent que non, vous n’êtes pas prêt à discuter avec qui que ce soit (sauf avec ceux qui seraient à 100 pour cent de votre avis)
    _Des pédophiles, il y en a eu, il y en a partout malheureusement.
    _Les escrocs de haut vol il y en a, malheureusement aussi, partout et depuis toujours; Mais moi, ce qui dérange le plus mon QUOTIDIEN ce ne sont pas eux, pour autant condamnables qu’ils soient, mais les « petits délinquants » qui arrachent mon sac à main, qui brûlent ma voiture, qui insultent, qui fichent la pagaille dans les stades, qui, par leurs exigences et leur comportement, finissent par pousser à déménager de certains quartiers…Même s’ils ne sont pas la majorité,ils sont assez nombreux pour gâcher la vie des gens, qui généralisent et après on récolte ce qu’on sème. Au lieu d’être toujours dans le déni, vous feriez mieux de voir vraiment les choses en face pour essayer de les faire évoluer.
  4. @veroloaure
    c est vrai j ai des regrets, tous les sujets ont devrait en parler le cœur ouvert
    pour ou contre la pédophilie dans l église catholique?
    y a t il une plus grande proportion d escroc dans certaine communauté?
    la France pert elle plus avec une petite délinquance ou avec des escroquerie a la taxe carbone qui se chiffre a plusieurs milliard d euros?
    de nombreux sujet peuvent être abordé, on se rencontre on en parle, mais pas avec les fafs de riposte laique qui pianotent leurs haines du coté de neuilly
  5.  » bonjour. Certains commentaires prouvent que mettre en place « le vivre ensemble » va rester encore longtemps une belle phrase.  » Tout à fait d’accord avec toi Mireille.
  6. bonjour. Certains commentaires prouvent que mettre en place « le vivre ensemble » va rester encore longtemps une belle phrase. Relisons la citation de Voltaire et mettons la en pratique . J ‘adhère entièrement au commentaire de François. amicalement
  7. « Je combattrai toujours vos idées mais je me ferais tuer pour que vous puissiez les exprimer » Phrase bien connue de Voltaire et qui revient drôlement au goût du jour. Oui, vive la liberté d’expression. On peut « guerroyer »en paroles, en discussions. Le « vivre ensemble » ne veut pas dire se la fermer dans le but de ne pas jeter de l’huile sur le feu, dans le but du « vivre en paix ». Tout accepter,tout laisser faire sans rien dire? Ce n’est pas ça le « vivre ensemble en paix »…Et peut-il exister quand on lit les réactions totalitaires de certains: « ferme ta gueule », « pauvre d’esprit », « retourne en vacances », etc.
    Au fait, Rachid Zani, pouvez-vous expliquer le sens de votre dernière phrase dans votre message du 1er août: « Suffit de laisser la place arrive la fin du cycle »
  8. Vicorelli : quand tu en auras fini avec les coup bas peut être t’aventureras tu dans des débats plus intelligents ? avec un public plus intéressé….. bon entendeur
  9. pour répondre à toux ceux qui jettent à la face de certains le mot « raciste », c’est comme parler à un mur ou comme cracher dans l’eau, c’est inutile, nous faisons tous (blancs, noirs, jaunes, café-au-lait etc) partie de « l’espèce humaine ». Il a d’ailleurs été récemment décidé « en haut lieu » de supprimer le mot « race ». Si pas de race, pas de racisme et donc pas de racistes !! Comme on en apprend tous les jours, et c’est magnifique de pouvoir se documenter grâce à internet, j’ai découvert l’article (lien joint). Bonne lecture et bonne journée à tous et VIVE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION.
    http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/log/3eme/log_ebc/OMHtmlExport/La_notion_de_race_n_existe_pas_pour_l_espece_h.htm
  10. Chacun ne pouvant donner que ce qu’il a, il est normal que Ridfa69 ne puisse avancer aucun argument valable.

  11. je suis désolé, j avais une bonne vanne sous la main j ai pas pu resister
    sinon mon envie de comparer les races, les religions, les lieux de vie est plutôt faible
    mais vous gênez pas, je suis un témoin lointain
  12. au sujet du message adressé : Retourne en vacances,
    toujours des argumentaires de poids, ridfa69, où comment mettre un POINT FINAL à un échange où l’on ne sait plus que répondre.
    quand on lit vos commentaires, le plus souvent vous ne donnez aucun élément de discussion, que des accusations, des affirmations gratuites, sans connaître les personnes auxquelles vous vous adressez.
  13. à Michelle69, tout à fait d’accord avec vous, BRAVO pour le rappel des conseils donnés par LE Général et par Georges Marchais. Il y en a qui ont la mémoire courte ou trop jeunes pour les avoir entendus. La liberté d’expression, dont certains se gargarisent, n’est pas la liberté de dire ce qu’il est accepté de dire, le politiquement correct ne doit pas s’appliquer aux simples citoyens que nous sommes (pas simplets, mais plutôt lucides !!). Ce qui est terrible, c’est que le fait d’être un élu de la République interdit de plus en plus le parler-vrai, dire la vérité, la réalité est condamnable car ne respectant pas ce que « le parti » a décidé de dire ou de ne pas dire. Et l’on crie aussitôt « heures sombres » etc
  14. Rentrant de vacances, je lis les commentaires et découvre avec étonnement que je suis une simple d’esprit doublée d’une extrémiste de droite, voire nazie,car je suis plutôt d’accord avec les écrits de Mollie, Spipou, Hérisson, etc…etc…qui ont déclenché une tempête et des insultes alors qu’ils ne font que constater la situation actuelle, et répondre à des propos partisans. Je découvre aussi que De Gaulle et G.Marchais étaient également des simples d’esprit et des fascistes car ils avaient été les premiers à mettre en garde contre les dangers d’une immigration de masse.
    Je vais quand même dire, au risque de me faire insulter ou censurer, que, étant catholique pratiquante, si quelqu’un critique violemment ma religion, je vais exercer mon droit de réponse et trouver des arguments pour le contredire. Pas pour le virer (ou le mettre en taule…) Monsieur Bournet est un personnage public et il n’a pas le droit de critiquer? Alors il faut renverser la situation une fois de plus. Les personnages publics qui encensent l’islam (Cazeneuve, Taubira, Vallaut-Belkacem, etc…) enfreignent aussi la loi de 1905 et ne sont pas neutres non plus. Faut-il les virer?
  15. Quand je suis triste, je pense à vous, comme l’hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l’ombre. VICTOR HUGO
  16. R.Zani, Vous allez peut-être trouver ma tournure un peu « cavalière » au départ dans ma réponse sur votre article, au demeurant très intéressant. Si c’est le cas, acceptez mes excuses. Mais j’ai simplement exprimé ma surprise: en quoi cet article m’est-il particulièrement destiné? Pouvez-vous me dire ce, qui dans mes propos, vous l’a fait penser ? Personne ne peut souhaiter la guerre…
  17. Monsieur Zani, je croyais pourtant avoir été le premier à faire remarquer que l’Histoire pouvait se répéter en répondant à votre message du 31 juillet…
    Pour ce qui est de votre article, que voulez-vous que j’en pense? J’en pense, comme la plupart des gens, qu’il est bien malheureux d’avoir consacré, et de consacrer encore, des sommes pareilles pour quelque chose qui ne devrait plus exister: la guerre. Sommes qui seraient tellement plus nobles pour d’autres causes. Ceci dit,il y a un juste milieu. Pour ne pas être un doux rêveur, je pense comme les anciens Romains: « pour avoir la paix, prépare la guerre ». On ne peut se passer d’une armée.Tout en espérant qu’elle ne « servira » pas…La plupart des militaires eux mêmes l’espèrent. Que le premier pays qui prône le désarmement le fasse et il se suicide…
  18. Un vivre-ensemble apaisé avez vous dit? C’est pas aussi sûr que ça quand on entend ici là, certains propos qui purent laisser croire du contraire.
    Notre piquant hérisson évoquera certainnement une certaine maladresse quand il aura lu(peut-être l’a-t-il déjà fait) les propos de Mme Pécresse(1). Qu’en sera-t-il de l’avis de Monsieur Vicorelli, pourtant si prompt à exiger qu’on toléra ses propos quand il admettra que histoire (2) peut se répéter.

    1. Les vœux pieux de notre (blonde) républicaine ont le méritent d’être clair quand ils donnent à penser que les musulmans ou les juifs français, ne sont pas totalement français ou qu’ils sont perçus comme tels. Comment penser qu’une blonde puisse être encore pétillante quand elle n’est plus au frais! Je fais allusion à la bière bien évidemment mais ne boirais pas le pot avec Nicolas quand 2017 sonnera!
     » Il faut résoudre la question des lieux de culte et des écoles confessionnelles car on doit pouvoir donner aux musulmans ce qu’on donne aux Français et aux Juifs (sic) », a déclaré l’élue, tête de liste du parti Les Républicains pour les régionales de 2015, devant des responsables musulmans. » Encore une élue qui sort de sa neutralité pour aller draguer un électorat, quand elle donne un avis sur un sujet qui doit rester de fait, dans l’espace privé.
    http://www.lemondejuif.info/2015/07/france-pour-valerie-pecresse-les-juifs-francais-ne-sont-pas-totalement-des-francais/
    http://oumma.com/sites/default/files/imagecache/largeur_totale/canard-enchaine.jpg

    2. Une chose surprenante, hasard ou signe, j’ai trouvé il y a quelques instants, un article fort intéressant que je souhaite vous soumettre M.Vicorelli., dans lequel j’ai pu découvrir quelques points communs de nos échanges passés.
    « Le besoin d’argent rapide qu’a un état désireux de lever une armée est à l’origine des prêts à échelle industrielle, et ce, malgré l’opposition historique de l’Église à la pratique de l’usure. De fait, on pourrait même aller jusqu’à dire qu’en Occident, les dettes publiques de grande envergure ont commencé pour financer des opérations militaires au moyen Orient : les Croisades. Et tout comme sauver Jérusalem des Turcs a été la justification des dépenses militaires massives du Moyen Âge, la peur des Turcs a été la raison donnée pour justifier les dépenses militaires massives récentes de la Grèce.  »
    Pour info., Giles Fraser, l’auteur de l’article, est prêtre de l’Église d’Angleterre et journaliste.
    http://arretsurinfo.ch/tout-au-long-de-lhistoire-les-dettes-et-la-guerre-ont-ete-de-constants-partenaires/

  19. je suis de ton avis , il faut arrêter de naviguer avec le passé certes il y des évènement qu’on ne peu pas oublier et qu’on ne doit pas oublier, des sacrifices humains pour la liberté laissons de coté les religions les étiquettes politiques qui n’aboutissent a rien ( qu’a la haine des uns et des autres . pensons plutôt au présent et au futur a l’avenir de nos enfants ce sont eux qui dirigerons notre pays plus tard a nous de leurs donner l’exemple . Je rappelle a certains que notre pays a une histoire riche
    Brouet Annie tu oublies de dire la Reine Isabelle la catholique a refoulée les Maures et les juifs qui n’ont pas voulus ce convertir au catholicisme ce n’est pas pour cela qu’ils ont été massacrés ! ! ! !
  20. vicorelli : moi, propos manichéen? ce n’est pas mon genre! relisez mes propos…. j’ai simplement:
    – dit mon ressentiment sur la mode à taper sur l’islam
    – repris des propos d’élus
    – et fait un supposition plus que vraisemblable sur le fait de faire pareil en remplaçant l’islam par le judaïsme.
    je ne vois rien de manichéen la dedans…. mais peut être pourrez vous me dire ce qui l’est….

    si quelqu’un à des propos manichéen ici c’est bien vous. les termes que vous choisisez, surement pas au hasard, témoignage de cela.
    je ne vais pas tous les reprendre ici.

    sur ce bon week end à tous.

  21. Rachid fais comme ridfa69 lâche le il n’en vaut pas la peine cet personne du temps passé mdrrrrr tu perds ton temps il y a des sujets bien plus intéressants et surtout des interlocuteurs bien plus intéressants ! ;) allez bientôt.
  22. tous mes amis de venissieux infos : ridfa69; KBH; amina; larchaw etc etc … On arrête la les échanges stériles en face d individus dénués de tout de sens moral et de neurones au passage ! On arrête les échanges et la flamme s éteindra d elle même …on les laisse se démolir et nous on s unis !!! A bientôt :)
  23. Un peu d’histoire voulez vous, à l’avènement de l’islam, il aura suffit d’un petit siècle pour étendre son message(aura) sur trois continents et pas des moindres puisqu’il s’agit de l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
    Contrairement à l’idée reçu M.Vicorelli, les arabes n’étaient pas des guerriers sanguinolents qui égorgeaient à tout-va. L’expansion et les « conquêtes » musulmanes, n’ont été possible que grâce aux verbes, lesquels ont apporté d’une part le message divin mais aussi les us et coutumes locales(sciences) nécessaires à faire évoluer le monde en bien ou en mal selon le caractère et la mauvaise foi de chacun. On va plus loin que le manichéisme mais bien vers une humanité à composition hétéroclite où tous contribuent à son évolution logique et permanente (jusqu’au jour qui marquera sa fin mais ça c’est une autre histoire).
    Jules Ferry prônait « qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures » mais c’était faire fi d’un formidable bienfait que la civilisation arabe avait apporté à l’humanité. L’Espagne telle que vous l’entendez, n’a pas été conquise par les armes ou si peu mais bien par un message et son cortège de nouveauté, qui allaient révolutionner les sciences et la médecine* en particulier pour des siècles à venir. Cordoue a brillé de mille éclats quand elle était le centre du savoir et de la connaissance mises au service des savants du monde entier, les français(ou françoy) pour ne pas déroger à la règle. Quand ils débarquèrent en Espagne, le pays était dominé par les wisigoths qui persécutaient les juifs les forçant à se convertir au christianisme ; que croyez vous qu’ils soient restés sept siècles s’ils avaient réellement persécutés les populations autochtones qui s’en accommodaient admirablement(les juifs surtout qui sont friands de connaissance) ou s’ils n’avaient apporté au monde occidental le support fantastique qui allait permettre un essor que nul ne démentira.
    C’est que Chacun son tour en fait, c’est cyclique. Ce n’est pas l’un(occidental) au détriment de l’autre(oriental) mais l’un avec et pour l’autre! Suffit de laisser sa place quand arrive la fin du cycle.

    * http://www.mediaevum.unifr.ch/documents_pdf/colloque_medieval/extrait_Ayari.pdf

  24. Bonjour Monsieur Vicorelli! Désolé pour le retard, mais le travail n’attend pas hélas!
    Vous renverrais je la question(encore une fois ) non sans vous dire que dans la votre, est la mienne. Je vous cite:
    « Monsieur Zani, bien avant les colonisations chrétiennes, dont on fait tant le procès, les Arabes, venus d’Arabie, ont déferlé en Afrique du Nord, qui était alors chrétienne » Soit, sauf que terre chrétienne avez vous écrit, aussi, que diable faisiez vous là-bas à cette époque et avant l’arrivée des arabes? La voracité d’un empire n’est pas une injure bien au contraire mais résulte d’un appétit jamais rassasié en ce qu’il s’agit d’étendre toujours un peu plus son hégémonie sinon au risque d’y laisser son âme! A trop étendre son affaire, elle finit par devenir fragile(poreuse). Un peu à l’image de l’empire romain qui a force de s’étendre, a finit par se ramasser. Reconnaissez tout de même une certaine propension à déranger les autochtones chez eux et cessons ces enfantillages, nous reviendrons à des choses plus sérieuses.
    Nous participons de la même histoire qui nous ramène inéluctablement à vivre ensemble. Le vivre-ensemble. Le problème M.Vicorelli, c’est que d’aucuns utilisent les bribes de notre histoire commune, a des fins partisanes dont le but à peine voilé, est d’influencé un électorat passif et fragile, à voter pour eux. Je répète alors ma question, si un personnage public qui est payé de nos impôts, donne son avis ou critique une religion à tout bout de médias, contrevient-il à la loi de 1905 dites de la Laïcité qui impose le devoir de neutralité à cet effet? Qui mieux qu’un élu pour représenter et faire respecter la loi? Ou est la neutralité quand un élu s’adonne à la polémique en donnant son avis sur un sujet prévu pour rester dans l’espace privé pourtant? Si oui, M. Bournet est coupable de contrevenir à la loi et M.Gerin aussi.

    .

  25. En ce qui me concerne, j’ai voulu répondre au départ à KBH et contrebalancer ses propos injustes et trop manichéens en assénant quelques vérités qui ne plaisent pas évidemment car sur ce site si on exprime des opinions contraires ou simplement différentes on est automatiquement traité de fasciste ou d’imbécile.C’est l’argument ultime de ceux qui ne savent plus quoi répondre, comme l’a dit ce Hérisson qui en tant piqué certains… Enfin, c’est la pensée unique. Et gare à ceux qui ne filent pas droit.
    Amina–Je ne pense pas que ce soit moi qui débite des propos haineux. Irrités, oui. En colère peut-être. Haineux, non. Quant à Ridfa69, c’est vrai, je ne le connais pas et ne peux le juger que par la teneur des réponses qu’il fait, à moi et aux autres contradicteurs.
    Annie Brouet–Je sais que les Arabes,( en 700 ans, vous avez raison,)ont laissé de belles oeuvres en Espagne (après des actions très violentes au départ) mais les Français ont laissé aussi belles oeuvres, culture et médecine là où ils sont passés. Rien n’est jamais tout bon ou tout mauvais. Et les espagnols ont quand même fait la « reconquista ». Je n’ai d’ailleurs abordé tout ce passé de conquêtes et de piraterie que pour répondre à R.Zani. Les croisades tout le monde les connaît, les colonisations aussi. Pas la peine d’en reparler. Mais la piraterie, on l’occulte complètement. Et si on l’évoque, on se fait insulter. C’est trop dérangeant.
    Ridfa69– Je vais suivre ton raisonnement et je te dis donc: rassure-toi, je te lâche.J’ai assez perdu mon temps. Mais je remarque encore une fois que tu traites de simple d’esprit (c’est une obsession? ou un complexe?) tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi. C’est sûr, il n’y a que toi qui sois intelligent, ça se voit.
    Mireille Chevassus–Merci pour votre intervention et votre ouverture d’esprit. Oui, tout le monde a le droit de s’exprimer. Ce n’est pas l’ambiance générale ici. C’est dommage. Amicalement et bon week end.
  26. me chevassus
    bien sur vicotrucelli, à le droit de déverser sa bille sur le chocs des civilisation etc etc, par contre on à le droit de lui répondre avec le peu de sympathie qu’il m inspire
    pour les textes fouillé faut voir avec KBH ou ZIANI moi c’est à coup de pieds lexical
  27. les commentaires sur l’information précédente étant fermés, ma réponse à Annie Brouet n’a pas été publiée. Je prends donc mon droit de réponse : le 30 juillet 2015 à 18 h 29 min, j’écrivais [……………………………….. Quant à ceux qui comme Annie Brouet, en sont encore au même stade que moi il y a 5 ans environ, c’est-à-dire, ignorant tout de la réalité, traitant de racistes ceux qui rapportaient des faits qu’aucun média ne divulguait, du fait de la politique du « padamalgam », « padevague », je suis depuis devenue une lectrice assidue de Riposte Laïque, Boulevard Voltaire, Résistance Républicaine, TVLibertés et les textes de Salem. Et comme je suis indépendante, libre et capable de faire le tri, je prends ou je jette ce que je lis, j’écris, je conteste ou j’approuve, mais JE NE JUGE PAS.]. Je ne sais pas où elle a lu que je « la traitais d’arriérée », ce qui aurait contredit ce que j’affirmais plus loin : « JE NE JUGE PAS ».
  28. bonjour.Vicorelli a le droit de s’exprimer sur ce blog, comme vous et moi .nous sommes au 21eme siècle .Le droit à l’histoire est valable pour tous. Les croisades ou les invasions mauresques en europe etc….. sont une réalité ,alors arrêtons de nous renvoyer la balle . Terminons-en avec les étiquettes politiques ,religieuses et raciales , qui n’apportent que haine et rancoeur .amicalement
  29. Messieurs ce n’est pas de l’islam dont il s’agit mais du d’un élu de Meyzieu il faut ramener le débat a cela; Vous vous égarez. Mr KESSI a raison personne n’est au dessus des lois un point c’est tout . En attendant nos élus vénissians c’est bouche cousue comme si ils n’avaient pas de position on va attendre qu’ils rentrent de vacances. Mr ALLEG elu a l’insertion il en pense quoi au niveau du PLIE ?? Mr BENMABROUK il est ou?
  30. vous ne connaissez pas ridfa69 et le jugez ? Détrompez vous toutes les discussions sont possibles avec lui !
    Je rejoins aussi larchaw dans sa réponse à vous !
    Et je rejoins également kb! Ici pas de place pour les propos haineux
  31. Sujet brulant mais sujet de politique Il faudra surement que les politique arretent de souffler sur les braises c’est inutile et insensé mr kessi a raison personne n’est au dessus des lois. En ce qui concerne le plie c’est aux municipalités de réagir.. alors on attend la reaction des elus vénissians a l’insertion et a l’emploi seraient il devenu muet depuis son élection???
  32. De plus les débats avec les extrémistes de gauche de droite ou religieux ne menent à rien
    La seul chose qui t interesse et de savoir sur quel bateaux on va repartir
    Si tu veux parler marine je ne serais que te conseiller bateau.com
  33. Vicorelli
    Je tutoie mes amis ma famille les enfants et les simples d esprit
    Si tu n es pas un enfant tu peux te se sentir visé
  34. Vicorelli
    Sachez que les Arabes ont laissé en Espagne de formidables œuvres, ils avaient une culture florissante et ont été des pionniers en de nombreux domaines médecine ect…. Dont se sont servis les Espagnols pour élargir leurs connaissances
    Je vous rappelle que les Arabes sont restés 700 ans dans l’Andalousie et que chrétiens, Juifs et Musulmans ont vécu longtemps en bonne harmonie.
    Chacun se respectant dans sa culture.
    Les enjeux politiques ont ensuite créés des tensions et des guerres.
    Il faut arrêter ces conflits, raz le bol de ces guerres.
    Essayons de vivre ensemble dans le respect, pour cela la laïcité est un bon moyen de tolérance et d’acceptation des différences.
  35. vicorelli dit; J’aime discuter et échanger même, et surtout, lorsque l’on n’est pas d’accord

    moi j’aime échanger, si tu veux sans discuter je suis a fond avec toi, stp encore je sens la flamme, …….sa brûle…

    La flamme du fn …..

  36. Bah le mossieur veux pas parler des croisées quand çà l arrange et nous ressort des textes. .. faut savoir .. c et oui les jours impairs et non les jours pairs..
  37. Ridfa69–Il n’y a pas de méchants et de gentils. C’est ce que j’essaye de dire justement. Du moins à ceux qui le comprennent. Et je n’appartiens à aucun extrémisme, mais j’ai horreur du manichéisme qui règne depuis plusieurs années un peu partout. J’aime discuter et échanger même, et surtout, lorsque l’on n’est pas d’accord mais avec des gens comme vous il n’y a aucune discussion possible. (Vous remarquerez que je vous vouvoie…)

  38. Tu vas plus nous lacher, tu veux pas retourner sur tes sites d extrême droite?
    Sérieux on à déjà nos vieux communistes à gérer, c est pas pour récupérer les adeptes de la Marine, même pas de venissieux
    T as gagné ont est méchant t es gentil
    ok?
  39. Savez-vous, Monsieur Zani, que bien avant les colonisations chrétiennes, dont on fait tant le procès, les Arabes, venus d’Arabie, ont déferlé en Afrique du Nord, qui était alors chrétienne, et ont envahi ce pays, imposant leur langue et leur religion? C’étaient eux les « voraces supérieurs et désireux de convertir » le chrétien à la loi du prophète…Ensuite ils sont allés soumettre les espagnols pendant 300 ans jusqu’à ce qu’Isabelle la catholique réussisse à récupérer son pays. Ils ont aussi répandu la piraterie dans toute la Méditerranée, et débarquant sur les côtes de France, d’Italie, etc… emmenant avec eux leurs « prises » pour les transformer en esclaves et mettre les femmes dans des harems. Cela a duré des centaines d’années. Après eux ce fut les Turcs et ce fut encore pire. Vous trouverez cela dans tous les bons livres d’Histoire.(A moins que ça n’est déjà été supprimé) Pourquoi n’en parle -t-on jamais ? Pourquoi la « repentance » serait-elle d’un seul côté? Comme vous le dites, on peut retourner le truc indéfiniment; mais il faut tout dire. Ou rien. Sinon ça s’appelle du manichéisme. Et du mensonge par omission.
  40. : se sont au musulmans de respecter la laicité en france pas les homme publique… ce genre de personnage ne comprennent même pas leur lois et les mots de leur vocabulaire, alors comprendre une personne différente, il y a encore du boulot!
    A+
  41. Dommage que le post précédent et ses commentaires à l’origine du remue ménage qui virent monter au zénith les tensions, car j’eus voulu apporter quelques réponses à notre piquant hérisson.
    Bref, il aura l’occasion de lire ces quelques lignes écrites ici présentement, sauf à l’obliger bien « nez vie dame ment! »
    Les pays musulmans et arabes surtout, qui accepteraient le quart des exigences chrétiennes si tant est qu’il y en ait, n’existent pas à ma connaissance, tout simplement parce qu’ils ont été pour la plupart envahis, colonisés ou divisés pour les besoins du « Christ » si vous me permettez l’expression. Citez moi en retour, un pays arabe, parce que c’est de lui qu’il s’agit, ne nous « voilons » pas la face, (Les turcs, les perses, les asiatiques ne sont pas arabes mais pour la plupart musulmans) qui n’ait pas été dominé ou conquis par un occident vorace, supérieur et désireux de convertir le « mahométan » au rudiment de la culture chrétienne.
    Vous voyez hérisson, on peut toujours retourner le truc indéfiniment et pourtant à la fin, on revient toujours au même résultat, le vivre-ensemble apaisé avec la religion pour les uns et l’incroyance pour les autres. Simple n’est-ce pas ?
    Par ailleurs vous avez raison, il est dit clairement dans le Coran: « Nulle contrainte en religion! » Verset 256 Sourate 2 La vache.
    Admettez tout de même que les conditions requises pour manger une viande fut elle de porc ou morte pour préserver sa santé, ne sont pas forcément réunies tous les jours. Aussi vous le demande-je, un enfant qui ne mange pas de viande est-il en danger de mort?
    C’est comme avec la lapidation, montée en épingle par le « grand » Sarko quand Tariq Ramadan évoquait un moratoire à cet effet. Notre « petit » républicain a tôt fait de tirer la couverture à son avantage, en hurlant à l’infamie alors que dans les faits, il est quasiment impossible de lapider une femme, fût elle courtisane s’il n’y a pas quatre personnes de moralité qui témoignent des preuves de l’adultère. Vous la connaissez cette femme qui aura commis l’adultère devant 4 personnes irréprochables? A part dans les clubs échangistes, je ne vois pas!
    « Ils s’en allèrent chacun chez soi et Jésus regagna le mont des Oliviers . 2 Dès le point du jour, il revint au * Temple et, comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. 3 Les * scribes et les * pharisiens amenèrent alors une femme qu’on avait surprise en adultère et ils la placèrent au milieu du groupe. 4 « Maître, lui dirent-ils, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. 5 Dans la * loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ? » 6 Ils parlaient ainsi dans l’intention de lui tendre un piège, pour avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à tracer du doigt des traits sur le sol. 7 Comme ils continuaient à lui poser des questions, Jésus se redressa et leur dit : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. » 8 Et s’inclinant à nouveau, il se remit à tracer des traits sur le sol. 9 Après avoir entendu ces paroles, ils se retirèrent l’un après l’autre, à commencer par les plus âgés, et Jésus resta seul. Comme la femme était toujours là, au milieu du cercle, 10 Jésus se redressa et lui dit : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » 11 Elle répondit : « Personne, Seigneur » et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais ne pèche plus. » » Jean 8-53

    Pour finir et là, je demande à nos élus et autres, d’assigner le contrevenant pour avoir transgressé la loi, celle de la laïcité qui indique pourtant de manière implicite, la séparation de l’Etat, des affaires religieuses (chrétiennes pas musulmanes) et la neutralité de l’Etat, des collectivités et des services publics, non de ses usagers.

    Monsieur Stephane Bournet est un personnage public et par conséquence, quand il donne son sentiment sur une religion, il n’est pas neutre donc il contrevient à la loi!
    .

  42. Comme d habitude quand on tape sur les musulmans pas de reaction des Verts, du PRG et du Parti Communiste.
    A Vénissieux c’est le contraire de la France, c’est le représentant des républicains qui montent au front pour défendre le vivre ensemble et la majorité municipale qui ne dit rien !!!
  43. cultiver la haine et l’intolérance…pour quoi pour qui? quand cela cessera t il? jusqu’où?? cette boue qui entache notre république à tous et nous empêche de respirer..
    merci Mrs Kessi et Benkhelifa de vos réactions dignes, justes et non politiciennes…
    on attend celles de Mr Forissier et de Mr Idir Boumertit, adjoint à l’insertion pour la ville de VX ainsi que de Mme Picard maire de VX et financeur de cette structure d’insertion dirigé …….!!

Les commentaires sont fermés.