Vénissieux et ses récompenses : trophée et une quatrième fleur

Et bien, on peut dire que la municipalité a de quoi être fière, puisque après le Trophée pour le réseau de chaleur, voici que Vénissieux vient de recevoir par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris une quatrième fleur.

ville-fleurie-69200Et la ville a aussitôt publié un communiqué bien évidemment diffusé sur le site d’Expressions :

  • C’est une récompense des efforts accomplis en matière d’embellissement et de développement d’espaces verts paysagers accessibles à tousPour notre ville, historiquement attachée à la qualité de ses espaces verts et à la décoration florale, ce label salue aussi tout le travail accompli par le service des espaces verts, les services techniques, le service propreté mais aussi l’implication des nombreux agents qui se sont mobilisés dans cette aventure. Tout comme, elle valorise la participation active des habitants à l’embellissement de notre commune. 

Vénissieux rejoint ainsi les 226 villes déjà labellisées 4 fleurs. A priori pour la Région Rhône-Alpes 17 communes ont reçu leur quatrième fleur (Saint-Vulbas 01 – Mâcon 71 – etc – Source Wikipédia). Vérifier la liste sur le site CNVVF

Oui, je sais, vous êtes surpris, moi aussi, mais quels sont les critères du Conseil National des Villes et Villages Fleuris. Sur le site internet, l’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue sur la base d’une série de critères (Source CNVVF).

  • La motivation pour l’obtention du label.
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune

Sur leur site on peut aussi lire que :

Ce label récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.

Oui, l’accueil des touristes, la propreté et d’autres critères sont pris en compte, bon vous êtes encore surpris, moi aussi. Entre nous je ne vois pas ce qui pourrait attirer les touristes dans notre ville, en tout cas ce n’est pas notre centre ville ou l’on constate l’absence de dynamisme et de commerces. A moins que l’un d’entre eux, auraient envie d’une petite coupe de cheveux, ou d’ouvrir un compte en banque :-)

Je vous propose donc de télécharger leur grille d’évaluation à cette adresse → Grille d’Evaluation, de la remplir et voir si la quatrième fleur est justifiée.

Je vous laisse regarder leur superbe vidéo car en la visionnant, je ne comprend pas l’attribution de cette quatrième fleur :-)

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.