Le consul des Etats-Unis aux Minguettes

Ce mercredi matin aux alentours de 6h50, en direction du centre de Vénissieux, j’ai croisé une dizaine de véhicules de police qui allaient en direction des Minguettes. Alors en lisant le Progrès de ce matin je tombe sur un article qui précise que le consul des Etats-unis va rencontrer les jeunes de Minguettes. Alors que vient faire un diplomate à Vénissieux, en fait c’est l’association Citoyenneté, engagement, présidé par Lotfi Benkhélifa adjoint PS à la ville de Vénissieux, qui lutte contre l’abstention qui l’a invité à cette échange avec les jeunes, heu les séniors en sont exclus ?. Il faut savoir que ce rapprochement des Etats-Unis avec les banlieues françaises ne date pas d’aujourd’hui. D’après le journal Le Figaro en date de l’année 2010; ce programme représente chaque année un coût de trois millions de dollars pour l’ambassade des Etats-Unis. Mais les politiciens ne font pas de cadeau il y a forcément une arrière pensée derrière tout cela. Pour améliorer l’image de leur pays, les américains ont une stratégie toute simple  : financer des projets de renouvellement urbains, des conférences ainsi qu’un programme d’échange permettant à de jeunes musulmans français de visiter l’Amérique. Quel rôle joue cette association, on se le demande, elle précise que sont but est de faire baisser l’abstention, pourtant elle est inconnue de la plupart des jeunes et je n’ai jamais rencontré ces adhérents faire la promotion de leur association et les gens qui participeront à cette échange espèrent peut-être profiter de la « gentillesse américaine » pour faire un petit tour aux States. Alors Mr Mark Andrew Shapiro consul des States à Lyon va nous parler des enjeux de l’élection américain et personnellement savoir qui va gagner je m’en moque complètement ainsi que la plupart des habitants. Pour les jeunes cela ne changera rien, c’est simplement une occasion pour certaines personnes de … je vais arrêter là, sinon on va me traiter de tous les noms. L’avenir dira si cette association aura réussi à faire baisser le taux d’abstention, pour ma part j’en doute mais je peux me tromper. Prochainement un article sur le soi-disant investissement des lycéens de Jacque Brel pour un voyage aux Etats-Unis.

Ci-dessous le parcours impressionnant de ce diplomate américain.

  • 2000-2001 : Formation en langue Arabe – Ambassade des Etats-Unis à Tunis, Tunisie.
  • 2001 : Conseiller des medias Arabes, Coalition Information Center – Islamabad, Pakistan.
  • 2003 : Conseiller des medias Arabes, United States Central Command – Doha, Qatar.
  • 2001-2003 : Attaché aux Affaires Culturelles – Ambassade des Etats-Unis à Damas, Syrie.
  • 2004 : Liaison avec la presse arabe et iraquienne et Coordinateur des activités régionales Coalition Provisional Authority (CPA) – Bagdad, Irak.
  • 2003-2006 : Consul, Section Consulaire, et Deuxième Secrétaire de la section Economique, Ambassade des Etats-Unis – Rome, Italie.
  • 2007 : Membre de l’équipe stratégique (Joint Strategic Assessment Team), pour formuler le nouveau plan civil-militaire pour la présence Américaine en Irak, pour le Général David Petraeus et l’Ambassadeur Ryan Crocker. Bagdad, Irak.
  • 2006-2007 : Formation de haut niveau en langue arabe – Ambassade des Etats-Unis – Tunis, Tunisie.
  • 2007-2009 : Conseiller aux Affaires Politiques et Economiques – Ambassade des Etats-Unis – Alger, Algérie.
  • 2009-2010 : Chef de la Section des Affaires Economiques et Agricoles – Présence Diplomatique Américaine (Provincial Reconstruction Team), Province de Ninewa (Mosul, Iraq).

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.