Vénissieux : opération de déminage le 04 juillet

Il y a quelques jours une bombe de 250 kg datant de la deuxième guerre mondiale a été trouvée sur un chantier se trouvant à proximité de l’intersection entre l’avenue Duclos et la rue du Dr Coblod

Du fait de la sensibilité de son système d’amorçage, la bombe ne peut être déplacée ou transportée et sera donc désamorcées sur place. Afin de sécuriser les lieux en attendant ce désamorçage, elle a été enfouie sous plusieurs mètres de terre.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’une bombe a été trouvée sur Vénissieux, puisque la commune a subi de nombreux bombardements de la part des alliés, étant donné que l’usine Sigma fabriquait des bombes pour l’armée nazie.

Selon LyonMag

Entre le 23 et le 29 mars 1944, l’aviation anglaise avait bombardé à plusieurs reprises le secteur de Parilly, l’avenue Jules-Guesde, pour détruire l’usine SIGMA, qui fabriquait pour les nazis des moteurs d’avions. Plus loin dans Vénissieux, l’usine Berliet avait également été réduite en cendres par les Alliés le 2 mai 1944. D’où la découverte de nombreux obus n’ayant jamais explosé.

Afin d’éviter tout problème, deux périmètres de sécurité seront mis en place. Un premier périmètre de sécurité a été établi à 150 mètres autour de l’engin, et toutes les personnes travaillant ou habitant dans ce secteur devront être évacuées. Cela devrait concerner 273 logements.

Selon le communiqué de la ville de Vénissieux : 

L’ensemble des riverains concernés sera averti par les services de la Ville au moyen d’un document distribué dans les boîtes aux lettres. Des médiateurs effectueront également des visites auprès des habitants. Les personnes qui résident dans ce périmètre sont invitées à le quitter au plus tard à 7h30, en veillant à fermer les volets de leur résidence tout en laissant ouvert les fenêtres. Pour tous ceux qui le souhaitent, un point d’accueil est prévu en Mairie de Vénissieux où la prise en charge des habitants est organisée.

Pour les habitants le souhaitant, une navette TCL sera positionnée.  Pour toute information ou question, contacter le TOP : 04 72 51 52 53

Un autre périmètre de sécurité a également été mis en place. Couvrant une zone de 500 mètres autour de la bombe, et nécessitera le confinement les habitants chez eux  et il est important de fermer les volets tout en gardant les fenêtres ouvertes. 1 700 logements sont concernés par cette mesure.

Selon le site internet de la ville de Vénissieux :

Le début de l’opération sera signalé par un coup de sirène et la fin par deux coups. Les autorités indiquent que l’opération devrait être terminée en fin de matinée et précise que dans ce laps de temps, la ligne de bus 35 ne fonctionnera pas

L’opération devrait débuter dès 7h30 et devrait se terminer en fin de matinée.

Télécharger le plan d’évacuation → Evacuation du 04 juillet 

Les périmètres de sécurité pour le 04 juillet 2017

Retrouvez toutes les infos sur le site de la ville de Vénissieux

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.