Renovation des quartiers : 25 millions pour le Monery et le Couloud

Lors du conseil municipal du 26 juin 2017, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, a publié sur son site internet le rapport annuel de gestion de la Sacoviv.

Je ne vais pas revenir en détail sur la totalité de cette intervention, mais sur le point concernant la rénovation de certains quartiers dans le cadre du protocole du programme national pour la rénovation urbaine.

Concernant ce bailleur deux rénovations importantes sont prévues sur la résidence le Couloud située sur le plateau des Minguettes et celle du Monery au Charréard. 

Pour le Monery, cela représente 286 logements et le coût de la rénovation s’élève à 12 millions et dont les travaux sont prévus fin 2017 ou début 2018. Au Couloud 220 logements sont concernés par cette réhabilitation pour un montant total de 13,8 millions d’euros.

Ce qui m’intrigue, c’est qu’aucun locataire ne sait exactement la nature des travaux, alors que l’on connaît les montants de ces rénovations. Une société externe est passé il y a quelques mois chez les locataires pour prendre connaissance de préoccupations pour leur logement, mais à ce jour rien n’a filtrer sur les travaux qui seront effectués. Les logements seront-ils réhabilités ? Ou cela ne concerne t-il que la partie extérieur et l’isolation ? Rien non plus sur la durée des travaux et l’impact sur les logements.

Si les sommes de cette rénovation sont connues, pourquoi la nature des travaux restent encore une énigme. L’Etat ne va pas engager une somme importante sans avoir le détail des travaux ? La durée des travaux n’est pas non plus connue ?

Mais on a quelques pistes puisque le rapport annuel de gestion de la Sacoviv 2015/2016 présenté au conseil municipal du 26 juin 2017 et qui précise que la Sacoviv a programmé 2 projets de réhabilitation concernant le Couloud et le Monery

Le Couloud : réhabilitation complète de 220 logements classés en NPRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain). Démarrage prévu de l’opération mi 2018

Le Monery : la réhabilitation inclura des travaux d’isolation thermique, des travaux dans les 286 logements, des travaux de façade, et espaces extérieurs. Le démarrage des travaux est envisagé fin 2017/début 2018 et ceci pour une durée de 3 à 4ans

Autre quartier qui sera rénové, est celui de la résidence Edouard Herriot géré par Alliade, et plus connue sous le nom de Place Rouge puisque les locataires connaissent exactement en quoi consiste la réhabilitation de leur logement pour un montant total d’un peu plus de 9 millions d’euros.

Le programme des travaux dans cette résidence consiste 

  • Les équipements sanitaires des cuisines, salles de bains et toilettes
    • éviers, lavabos, WC, douches ou baignoires
  • Les sols, murs, plafonds et faïences
  • Portes palières et portes de placard
  • Systèmes de ventilation et entrées d’air seront améliorés
  • Plomberie
  • Remplacement des circuits d’alimentation d’eau et d’électricité,
  • Robinets thermostatiques sur les radiateurs.
  • L’ensemble des loggia sera entièrement rénové et relooké.
  • Les halls d’entrée
  • Les portes de garage
  • Installation de paraboles remontées sur les toits
  • Echange des boîtes aux lettres

Lire l’intégralité de l’article sur Expressions concernant la rénovation de la résidence Edouard Herriot. Une des barres d’immeuble de cette résidence n’est pas concernée par la rénovation, ce qui a mis en colère des habitants (lire l’article)

Peut-être que Mme le maire, ou le directeur de la Sacoviv pourrait nous donner de plus amples détails sur la rénovation des résidences du Couloud et du Monery

 

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.