Victoire de Mme Picard, mais carton rouge pour Vénissieux

Faut-il rappeler à Mme Picard avec combien de voix elle a gagné le second tour de l’élection municipale ? Inutile, elle connait très bien les chiffres et le score qu’elle a eu, et en tant que maire de la troisième ville du Rhône, elle n’a pas de quoi se réjouir, mais qu’elle n’oublie pas surtout de remercier les écolos lyonnais qui ont lui ont permis grâce à une étonnante alliance de rejoindre la liste « Les Vénissians rassemblés pour une ville humaine, écologique, solidaire et citoyenne ».

Il suffit de voir le nombre d’inscrits et le résultat obtenu par la liste conduite par la maire sortante pour se dire, oups y a comme un schmiblic

Inscrits : 29 757
Votants : 7616
Blancs :121
Nuls : 137
Exprimés : 7358
Taux de participation : 25,6 %

Michèle Picard élue avec 2 945 voix. Oui, vous avez bien lu 2 945 voix pour 29 757 inscrits et 7 616 votants, elle a fait moitié moins qu’aux élections municipales de 2014.

Sur le site internet de FranceTV Info une carte de France indique les villes où le maire a été élu par le plus faible taux d’inscrits sur les listes et le résultat est affligeant pour Vénissieux et Mme Picard puisque le pourcentage d’inscrits ayant pour la liste victorieuse est de 9,90%, on bat le record.

Et dans sa déclaration sur France, Mme Picard nous dit qu’il y a une fracture avec les politiques et les habitants :

« La crise sanitaire n’a pas aidé à la mobilisation, mais ce n’est pas la seule explication. L’abstention gagne du terrain de scrutin en scrutin et la fracture avec les politiques commence même à atteindre l’échelon local. Il faut retrouver le sens de l’engagement et de l’intérêt général que les gens avaient à l’époque de l’industrie et des syndicats »

Tu m’étonnes, elle parle de fracture, bien évidemment qu’il y a en a une entre les vénissians et la majorité communiste sinon, le taux d’abstention n’aurait pas été aussi élevé et Mme Picard n’aurait pas fait ce triste score.

Elle peut se glorifier de sa petite victoire démocratique, certains vénissians auront toujours un oeil sur la gestion de la ville et les décisions qui seront prises. 

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.