Ecole Jeanne d’Arc : ainsi soit-il, Amen

Tout le monde connait l’école Jeanne d’Arc à Vénissieux, et depuis la rentrée 2015, les nouveaux locaux se trouvent dans l’ancien bâtiment d’EDF-GDF, rue Jules Ferry. Le 30 juin 2016, la nouvelle école a été inaugurée et bénie par le père Régis Charre, curé de la paroisse de Vénissieux. De nombreuses personnalités étaient présentes dont Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux.

Une fois de plus, comme la ville ne m’informe pas, je suis donc forcé de consulter le site de notre maire et des journaux locaux, Expressions et Le Progrès

Lors de l’inauguration officielle, elle a fait une intervention, qui a ensuite été publiée sur son site Internet.

Après un bref historique de l’école Jeanne d’Arc, et les raisons du transfert de cette école dans les nouveaux locaux, Michèle Picard déclare :

la ville de Vénissieux poursuit ce même objectif, dans ses 20 groupes scolaires publics : favoriser l’épanouissement et le socle de connaissances des enfants, car le vivre ensemble, la citoyenneté et le respect de l’autre, commencent dans la transmission des savoirs.

Mais elle a tenu a précisé :

Je ne suis pas le maire des électeurs qui se sont portés sur la liste que je menais aux élections, mais de tous les Vénissians. C’est dans le même état d’esprit que je considère l’école privée Jeanne d’Arc comme une école à part entière de Vénissieux, qui fait partie de notre histoire commune et de notre territoire.

Tiens, le mot laïcité n’a pas été prononcé une seule fois, bizarre; n’est-ce pas ? Pourtant le 04 février 2016, lors de l’accueil des participants à l’échange franco-marocain du collège Elsa Triolet / collège Ahmed Nejaii (Témara/Rabat), le mot laïcité a bien été prononcé lors de son intervention :

Avec mon équipe d’adjoints et conseillers municipaux, nous avons été élus par les habitants de cette ville, pour mener à bien les projets et les affaires de la commune. Et sur la question éducative, nous avons le souci permanent des valeurs d’égalité et de laïcité, et nous considérons que l’échange et le partage sont une richesse.

Alors pourquoi lors de son discours de l’inauguration, le mot laïcité si chère à Mme Le Maire, n’ait pas été prononcé. Certes l’école Jeanne d’Arc, fait partie d’un « groupement d’établissements catholiques d’enseignement qui accueille 2.770 élèves dans trois écoles primaires (deux à Vénissieux et une à Saint-Fons), deux collèges (à Vénissieux et Chaponnay) et un lycée (Lyon 8eme) ». (Source Expressions) mais on peut aussi parler laïcité dans une école catholique.

Alors comme dirait Martin Luther King lors de son discours I have a dream (je fais un rêve), et bien moi aussi je fait des rêves !!!

  • j’ai rêvé cette nuit que Mme Picard, était présente en compagnie de personnalits, dans la nouvelle école « El Choukrane » inaugurée et bénie par un Imam. Vous l’aurez compris, ce n’est qu’une histoire imaginé dans mon esprit un peu critique.  🙂 

 

Peut-être que les parents des enfants qui fréquentent cette école, nous donnerons quelques informations sur cette journée bénie du 30 juin 2016.

Lire l’intervention de Mme Picard → Inauguration de la nouvelle école Jeanne d’Arc

Lire l’article de Expressions → Inauguration et bénédiction de la nouvelle école Jeanne d’Arc

L'info c'est le partage !.

5 Commentaires

  1. visiteur
    C’est une école privée mais conventionnée par l’État, qui paye donc une partie de la scolarité. Ce n’est donc pas incohérent que la maire soit là.
    Vous parlez d’«écoles de Curés» ou d’«écoles d’Imams», dites que «si les familles croyantes décident de sortir leur gamins de l’enseignement public (etc. …)» …sachez que «ces écoles» accueillent aussi des enfants de familles athées, et ne ressemblent peut-être pas à l’image que vous vous en faites.

    Haddou
    Le titre «École Jeanne d’Arc, ainsi soit-il, Amen»… à quoi ça rime ???

    Tous
    Voici d’autres citations que j’aime de Martin Luther King :
    “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.”
    “La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.”

    Moi, je rêve d’un monde où les personnes blessées ne blesseraient pas les autres comme moyen de défense…

  2. Et oui pas de prosélytisme laïc dans une école catholique…et pourtant cette école pratique les doubles menus à la cantine!!
  3. NON MAIS CA VA PAS ?!!!

    un maire ça ne va pas dans une école de curés (ni d’imam d’ailleurs)
    Un maire, c’est la république. point trait

    si les familles croyantes décident de sortir leur gamins de l’enseignement public, grand bien leur fasse.
    mais qu’on n’aille pas draguer ensuite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.