Yves Blein et le burkini

Après M. Gerin, ex élu communiste, c’est au tour de Yves Blein, député de la 14 ème circonscription, de prendre sa plume et de donner son avis sur son site internet – yvesblein.fr – ; face cette “polémique de l’été”. Et le député a tout simplement choisi comme titre BURKINI : LE MIEUX EST FINALEMENT D’EN PARLER !

Heu, non le mieux c’est de parler des choses les plus importantes et pas d’un épiphénomène et d’un sujet qui engage la seule responsabilité des femmes qui le porte. Il existe des lois en France et elles sont claires, celle concernant le voile à l’école, et celle sur la Burqa, le visage ne doit pas être dissimulé. Le reste est du libre choix des personnes qui vivent sur notre territoire et inutile de nous sortir comme excuse les traditions chrétiennes de la France, c’est la liberté de chacun qui compte. De plus dans tous ses arrêtés municipaux concernant cette tenue vestimentaire sur les plages, le burkini n’est pas mentionné.

Mais revenons au texte de M. Blein. Déjà on apprend qu’il était en vacances dans le bordelais :

En vacances dans le le bordelais, j’ai bien sûr continué à suivre l’actualité mais je me suis bien gardé de m’exprimer sur le sujet de l’été – le burkini –

A l’opposé de M. Gerin, ex député communiste, notre député nous donne une version plutôt philosophique et qui pourrait même devenir un sujet de baccalauréat genre « la polémique peut-elle être une sorte de vertu » :-)  

Et pourtant, après réflexion, j’ai trouvé dans cette polémique de l’été une sorte de vertu.

Mais le député ne se mouille pas trop, et c’est vrai, ne rentre pas dans la polémique mais il a quand même sa petite idée sur cette tenue :

je pense que le burkini est une tenue sexiste qui affirme une “valence différentielle des sexes » et par là même une domination masculine. Pour autant je suis foncièrement contre tout règlement et toute législation qui viserait à interdire de manière générale et absolue le port de certaines tenues dans l’espace public, même si celles-ci affirment l’attachement à une religion. Enfin, je considère que les maires sont les mieux placés pour apprécier les risques de trouble à l’ordre public et que les juges sont les seuls à pouvoir dire si les maires se trompent.

Certains parlent d’asservissement de la femme, M. Blein utilise le terme sexiste. Alors voyons la définition du sexisme

  • Le sexisme est une oppression structurelle se fondant sur l’adhésion à des croyances discriminatoires basées sur le critère du sexe. Il s’appuie en partie sur des stéréotypes de genre, c’est-à-dire des croyances concernant les caractéristiques généralement associées aux femmes et aux hommes. Le sexisme se réfère donc à l’idée que la différence des genres peut légitimer la domination du masculin sur le féminin. (Source)

Donc les femmes qui ont choisi de porter cette tenue, et je précise tout de même qu’elles sont très très minoritaires, attention mesdames c’est la domination masculine qui vous l’impose. Heu à un moment faut arrêter les conneries et laisser le libre choix à chacun de porter ce qu’il ou elle désire.

Mais le député ne nous dit pas s’il est d’accord avec M. Valls premier ministre, qui a déclaré

«Je comprends les maires qui, dans ce moment de tension, ont le réflexe de chercher des solutions, d’éviter des troubles à l’ordre public», indique-t-il. Et d’insister: «Je soutiens donc ceux qui ont pris des arrêtés, s’ils sont motivés par la volonté d’encourager le vivre ensemble, sans arrière-pensée politique». (Source Le Parisien)

Chevènement demande aux musulmans d’être discrets, Valls soutient les maires qui ont trouvé comme seule solution des arrêtés sur la tenue vestimentaire, mais ce même Valls n’avait-il pas déclaré

« Oui, les juifs de France, comme le fait aujourd’hui le ministre de l’Intérieur, peuvent porter avec fierté leur kippa ! »

N’y aurait-il pas ici une forme de contradiction ou du deux poids, deux mesures ?

En Iran il existe une police des mœurs qui vérifie que les femmes portent bien le voile, doit-on aussi en France créé une police qui veillera à la conformité des mœurs et aux traditions, version française.

Mais pour M, Blein il est toujours intéressant de débattre d’où sa phrase :

Alors ne nous privons pas, débattons du burkini ! Discutons, échangeons, argumentons, dans le respect, l’écoute et, autant que faire se peut, la bonne foi !

Non, cessons de débattre sur des sujets qui ne représentent qu’un faible pourcentage de français musulmans, en plus soyez en sur qu’à la rentrée on va nous ressortir le débat sur les repas de substitution dans les écoles Ne serait-il pas temps de débattre des vrais sujets qui frappent notre pays, le chômage de masse, l’insécurité, et la santé. 

L'info c'est le partage !.

23 Commentaires

  1. Je salut le vrais Français que vous êtes (je suis musulmane et je ne porte pas le voile )
    Je respecte toute les femmes voiles et surtout les Nones même si elles sont sur une plage
    Liberté Égalité Fraternité la plus belle devis d un pays digne de luis même Salem et Au revoir
  2. Bonsoir,
    je ne voulais écrire qu’une seule phrase , mais ..

    Je me suis posé la question ; et si le burkini (ou une variante ) venait d’une autre religion que l’Islam quelles serait les réactions et surtout les action des Maires et des politiques en général ?

    Et la lueur de lucidité je me souviens d’un ami qui connait TOUT sur TOUT ! et oui çà existe , et on l’a tous en commun : Google !!!

    1 : Bonne sœur se baignant en tenue ? et bien oui >>> http://mai68.org/spip/local/cache-vignettes/L500xH334/Bonnes-soeurs_plage-3b419.jpg

    2 : Le burkini des juives s’appelle tsnouot. >>> http://mai68.org/spip/spip.php?article11268

    3: etc…

    Et ben non j’étais pas seul ( çà me rassure lol ) a me poser la question , mais bizarrement là silence total des autorités gouvernementales ou religieuses ….

    Et si on demandait leur avis aux principales concernées ? Après tout, défendre le droit des femmes c’est aussi et avant tout défendre leur droit à s’exprimer sur un sujet qui les concerne en priorité non ?

  3. L’adm je pense que ceux qui ont fait caca comme tu dis dans le bassin sont surement pas des adultes moi personnellement ce ne sont pas des lieux que je fréquente vu l hygiène qu’on y trouve mais je vais tenter de me jeté à l’eau en costume ou pourquoi pas à poil tu peux être certain que dans la minute qui suit la police est là et direction vinatier n’oublions pas que nous sommes venues au monde tout nu tu ne vas pas dire le contraire . Salut bonne semaine .
  4. La piscine de Bron a fermé quelques jours car des imbéciles ont fait caca, donc on peut soi disant avoir une tenue de bain correct et ne pas avoir d’hygiène. De plus ces interdictions n’ont pas de sens puisque la plus haute juridiction administratrive a annulé l’arrêté. Donc si certaines veulent se mettre en burkini, ou en bikini, ou en martini, ou en spaghetti, c’est leur droit.
  5. Quand je vois tous ces commentaires ca me fait rire . En déduire quoi ? qu’ on est constamment en période
    de carnaval , où quoi ! vous croyez qu’il y a de l ‘hygiène quand une personne se baigne dans une piscine avec des vêtements plus ou moins propre . La on rentre pas dans le débat religieux mais dans l’imbécilité. Maintenant il suffit qu’ un couturier sorte une mode pour que les femmes portent une plume au derrière et c’est fait je pense qu’il faut arrêter toutes ces conneries sinon on va à la dérive Quand aux politiques arrêter d’être des faux C……. vous n’avez pas le courage de prendre des décisions . Ah j ‘oubliais les futures échéances électorales , là il va y avoir des surprises .
  6. « nous allons faire un petit rappel historique afin de laisser les musulmans (nes) tranquilles »

    Hé ho hé ho, l’admin. faudrait voir à ne pas tout confondre !! Il n’est pas question « d’Histoire ». La bible, le coran, tout c’est ce n’est pas de l’histoire. c’est de la religion. Des religions qui en effet ont un problème avec le corps des femmes puisqu’elles préconisent toutes de le cacher.

    Et je dis que ces préceptes sont contraires avec les valeurs d’égalité – notamment homme / femme – qui fondent notre République.
    Et je dis aussi, que légiférer pour interdire les signes religieux serait aussi contraire aux principe de liberté qui fonde aussi notre République.

    Je suis certain qu’on peut tenir les 2 bouts du raisonnement calmement et sereinement. non ?

  7. Guillaume
    votre Ami André Gérin ou son héritière ont ils des témoignages sérieux pour avancer de tels inepties qui relève dun fantasme ?
    Qui sont ces pères, ces paires, ces frères, ces personnes qui obligeraient une femme à se cacher, à porter un voile, un burkini ? (je nie pas le fanatisme ou l endoctrinement d une minorité, que l on retrouve aussi dans toutes les religions et les sectes, voir dans certains partis autocritiques)

    Depuis 2004, du fantasme, du délire,pour salir, stigmatiser à des fins politiques
    Publier des témoignages, demander à vos amis de le faire, prouvez que vous prêcher, sans vous faire offense,la bonne parole. que vous avez des certitudes et que votre parole se boit
    LBK

  8. Bon, nous allons faire un petit rappel historique afin de laisser les musulmans (nes) tranquilles. Dans le Judaisme la loi exige de la femme de se couvrir la tête ,ce qui est le symbole de son appartenance à son mari « la femme appartient à son mari, et doit avoir la tête couverte » Dans le Christianisme de nombreux Pères de l’Eglise dont Tertullien auteur du De Virginis Velandi, recommandaient aux chrétiennes de le porter. Saint Paul dans première épitre aux Corinthiens écrit « L’homme lui ne doit pas se voiler il est l’image de la gloire de Dieu, mais la femme est la gloire de l’homme », voila pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de la dépendance. Et je pourrai aussi parler des écrits de la Bible mais ce serait trop long, alors si une femme veut porter le voile, le foulard, dans l’espace public c’est son droit, et on n a pas à la critiquer, et inversement.
  9. Mr Haddou,

    Je considère que la frontière est mince entre un intégriste qui interdit les plages aux femmes et celui qui oblige ou conseille sa femme à porter le voile pour sortir. Les fondements idéologiques sont les mêmes, ils ne sont juste pas appliqués avec le même degré d’intensité.

    C’est pour cela que je suis plus pour des sanctions judiciaires contre toute personne qui obligerait une femme à se cacher, mais si elle le fait de son propre chef cela fait partie des libertés individuelles et ne doit pas être interdit (même si je ne partage pas cette idéologie)

  10. Mr LBK,

    Je me doute que vous ne prenez pas le temps de me lire mais si vous l’aviez fait vous auriez constaté que je ne partage pas le même avis que mon camarade André Gerin sur le sujet. Je ne pense pas que légiféré afin d’interdire le Burkini serait une bonne chose, je pense même que ce serait contre productif et pas très bon pour les libertés individuelles.

    Par contre je suis effectivement contre l’idéologie que véhicule le Burkini, le voile ou tout autre symbole qui feraient croire que la femme serait impudique si elle s’habille comme tout le monde (la culpabilisation du corps féminin). Mais cette bataille à mon sens ne doit pas être législative mais éducative. Il faut marteler que la Femme est l’égal de l’Homme afin de lutter contre ces courants rétrogrades (« la manif pour tous » en faisant partie)

    Et je préfère largement des femmes qui se battent pour le droit à disposer de leur corps (le droit à l’avortement par exemple) ou qui se sont battues pour le droit de vote et qui se battent aujourd’hui pour l’égalité salariale pour un même job.

  11. Merci monsieur l administrateur d avoir répondu à Guillaume,notre Cegetiste défendeur des thèses d André Gerin et ses affidés
    LBK
  12. Les islamistes ou integristes, peu importe comment vous les appelez, sont contre les femmes qui frequentent les plages. Vous vous êtes jamais dit que ces femmes ont le droit de porter ce qu’elles veulent tant que leur visage n’est pas dissimulé pour être en conformité avec loi. Le conseil d’État plus haute juridiction administrative a donné son avis et ce jugement fera jurisprudence, aux maires de respecter cette décision, et cessons avec tous ces amalgames.
  13. Notre pays ne peut pas s’accommoder du burkini, ceci serait une erreur et une lâcheté, un véritable recul face à ceux qui utilisent le corps des femmes à des fins inavouables. Ce n’est pas aux religions et encore moins aux hommes de décider comment les femmes doivent se vêtir en tout lieu. La loi encadre déjà bien assez cela. Oui il faut dénoncer ces comportements rétrogrades qui visent à faire croire que la femme devrait se justifier sur ses faits et gestes. (le coupable c’est le violeur et non la femme même si elle était jolie et bien habillée). Oui la femme est l’égal de l’homme dans notre république, ceci devrait être vrai en tout lieu de cette terre.

    Cependant s’opposer à ces logiques découlant du patriarcat comme le port du Burkini par des mesures administratives serait la pire des solutions. La République doit défendre l’égalité et la laïcité et ne doit pas devenir un régime discriminatoire. Tout ce foin fait le jeu des extrémistes des deux camps : d’un côté ceux qui veulent imposer « la burka des plages » aux musulmanes et de l’autre, les partisans de l »extrême droite qui vont demander une loi pour interdire le burkini et tous les autres signes religieux. Ce débat ne va créer que du replis communautaire (la récente augmentation des ventes de burkini en est un indice) et libérer la parole des racistes.

    Cette polémique qui ne touche en réalité que quelques cas rarissimes en France (même si on s’en passerait bien) permet surtout de détourner notre regard des véritables problèmes que sont le chômage, le logement et le pouvoir d’achat des français.

  14. Bonjour à tous . A mon avis je pense que Mr Yves Blein serait plus à sa place en tant que Maire , que député c’est clair ! il est trop manipulé par les états majors j’ en connais à Vénissieux de son parti qui sont dans le même cas ( no comment ) ! ! ! en ce qui concerne les signes religieux notre pays doit mettre des barrières contre toute provocation religieuse que ce soit je dis bien toutes confondues sinon on ira dans le mur et on reviendra plusieurs siècles en arrière lors des guerres de religions , à nos gouvernants à mettre de l’ordre ! ! !
    faut – il encore en avoir le courage car après on passe aux manipulations électorales (à bon entendeur ).
  15. Il est trop facile pour l’Etat de laisser les maires prendre des décisions dont aujourd’hui le sujet devient une vraie polémique et la risée de la France dans la presse étrangère. Sujet qui arrive même au Conseil d’Etat, y en qu’en France ou l’on voit ça !!! Donc dire que les maires doivent prendre ce genre de décision, est de permettre à l Etat, de se désengager sur un sujet qui fait la une des journaux français et étranger, de là à éclipser la petite baisse du nombre de demandeurs d’emploi. Il en a été de même pour le voile à l’école ou les directeurs, proviseurs et enseignants étaient livrés à eux même pour prendre des décisions graves, jusqu’à ce que l’état légifère. Que ferait le maire de Feyzin si des personnes se présentaient à la piscine en – burkini – ?
  16. , :
    je pense que le Burkini est une tenue sexiste.
    je suis foncièrement contre tout règlement et toute législation qui viserait à l’interdire
    je considère que les maires sont les mieux placés pour apprécier les risques de trouble à l’ordre public
    je sais les juges sont les seuls à pouvoir dire si les maires se trompent.

    ce n’est pas clair ? C’est de la langue de bois ? je pensais pourtant que cela était précis !

    l’admin : vous aurez j’en suis sûr fait la différence entre une pétition et notre démocratie ! Laissons les candidats et les électeurs décider…

  17. Donc s’il est meilleur en tant que maire lançons une petition pour qu’il garde son mandat de premier magistrat de sa ville et qu’il laisse se place à une autre personnalite politique pour la 14 eme circonscription :-)
  18. notre deputés est le roi de la langue de bois
    attendre de savoir exactement ou le vent tourne, c est pas des discours c est de l art
    1 2 3 attention je t endors
  19. Toute personne a droit de donner son opinion.Maintenant pour le vivre
    ensemble,il faudra à nous musulman trouver un juste milieu du savoir
    vivre sous peine de notre incapacité à rentrer dans la société,nos
    valeurs nous permette de nous adapter.A nous de nous adapter.
    Maintenant ceux qui utilise la phobie de l islam pour des raisons politiques
    ne creerons que la haine et le conflit,je ne crois pas que la France en grandira.
    Aujourd huis nous avons besoin de Femmes et d Hommes capable de parcimonie.
    Parfois des moments difficiles on ete évité grace à la capacité de ces femmes et hommes.
  20. Tu sais beaucoup de musulman ne vote pas donc je ne suis pas sur qu’il fasse ca pour récupérer leur voix
    Mais je peux vous dire il est meilleur maire que député
  21. On a bien compris que Mr Yves Bleîn n’avait pas intérêt à se mouiller vu que la 14 eme circonscriptions comporte une communauté à forte origines maghrebine (donc musulmans). N’aurait t’ils pas intérêt à s’exprimer ouvertement et librement afin de s’émanciper de ce parti socialiste qui coule lentement dans les profondeurs obscures ?
  22. Notre député Yves Blein a élevé au rang de grand art le fait de brosser dans le sens du poil…et ne jamais prendre le risque d avoir un point de vue clair….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.