C’est la canicule ?

Peut-être pas encore, mais si la situation perdure, cela pourrait vraiment être le cas. La journée du mercredi 24 août a été ensoleillée et chaude et il n’y avait pas d’alerte vigilance.

Mais la situation a changé puisque ce jeudi sera aussi une journée très chaude et ensoleillée ce qui a poussé la préfecture a activer le niveau 3 Alerte canicule puisque MétéoFrance vient de placer le Rhône en vigilance orangeLa vigilance orange est en vigueur jusqu’à jeudi 16h, mais comme la chaleur semble persistait pour les prochains jours, elle pourrait être prolongée si la vague de chaleur stagne car pour vendredi la situation semble être similaire.

vigilanceorange_25082016
@http://vigilance.meteofrance.com/

La Préfecture annonce que le niveau alerte 3 

permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène.

Cette chaleur a aussi un impact sur la qualité de l’air, et le site Air Rhône-Alpes attribue une note 6.3 sur 10 pour la commune de Vénissieux. Rappel : Sur cette échelle, une note de 1 correspond à un air de “très bonne” qualité et une note de 10 à un air de “très mauvaise” qualité.

qualitedelairevenissieux_25082016
@http://www.air-rhonealpes.fr/

Donc, si vous avez la possibilité d’aller vous rafraîchir loin de la grande ville et du béton un p’tit tour à l’air frais s’impose car il peut y avoir un différentiel énorme d’écart de température entre la campagne et la ville 🙂 

Riviere Ain
Rivière de l’Ain

Bien entendu, il faut toujours rappeler les précautions à prendre lors de grosses chaleurs : 

Les mesures à prendre

En cas de forte chaleur, un seul mot d’ordre : protection.
Pour aider notre corps à s’adapter à ce climat inhabituel il suffit de suivre quelques règles simples :

  • s’hydrater régulièrement
  • s’abriter du soleil et éviter de sortir ou de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée soit entre 12h00 et 16h00
    limiter tant que possible les activités demandant un gros effort physique, notamment pour les personnes plus fragiles.

Les personnes âgées, les enfants, et les personnes sensibilisées à la canicule doivent être particulièrement protégées lors des vagues de chaleur, les personnes qui ne sont pas à risques (par exemples les personnes habituées à travailler à l’extérieur, les sportifs) doivent également veiller à adapter leur activité aux conditions caniculaires.

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.