Yves Blein : Ce n’est pas un mantra, c’est un constat

Yves Blein - le constatCe qui est bien avec Blein, oups j’fait des rimes sans faire exprès. Soyons sérieux, ce qui est bien avec Blein, oups, avec les politiques, c’est que grâce à eux j’apprend de nouveaux mots. Et cette fois-ci, ils nous ont ressorti le mot Mantra. Quoi qu’est-ce donc, une bête, une nouvelle formation politique, allez vite, un ptit tour du côté de chez mon copain Google, pour trouver la définition de ce nouveau terme qui sera rajouté à mon vocabulaire

Mantra : Un mantra est une phrase sacrée qui provient du verbe sanskrit « man » signifiant « penser » et de  » trâna » qui  veut dire « protection ». Un mantra est donc une formule mentale qui protège.

Bon, pour être encore plus sérieux, un texte a été co-signé par des parlementaires socialistes, paru dans Le Monde avec comme titre « Oui, notre pays avance dans le bon sens« et qui fait référence à la fameuse phrase de Hollande lors de son passage TV du 14 avril 2016, qui rappelons le, n’a pas fait sauter l’audimat bien au contraire. Donc Hollande a dit « çà va mieux« . Pour lui, certainement, pour les millions de français, surement pas, et pour moi c’est encore pire. Pauvre petit Caliméro, « c’est trop inzuste« . Lol.

Après « Hé, Ho la gauche » de Le Foll

Voici que nos signataires font le même constat que le président Hollande « la France va mieux« , bon entre nous, ils ne vont pas dire le contraire !!!

  1. Plus de croissance et moins de déficits
  2. Le recul du chômage est désormais à portée de main.
  3. Les baisses d’impôt ont bénéficié à plus de 12 millions de ménages
  4. La prime d’activité a déjà été versée à plus de 2 millions de travailleurs modestes.
  5. Etc

Mais M. Blein est quand même lucide puisqu’il écrit dans sa newsletter du vendredi :

  • Est-ce le résultat direct des 4 ans d’actions du gouvernement et de la majorité à l’Assemblée ? L’honnêteté intellectuelle commande de rester prudent sur des indicateurs instantanés et d’attendre la confirmation de la tendance pour se prononcer définitivement.

Tiens, ça ressemble à un début de campagne électorale. Bref, ok, Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a diminué de 60 000 personnes en métropole en mars, mais est-ce suffisant pour affirmer que « ça va mieux », comme l’avait fait François Hollande le 14 avril ?  La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 0,5% au premier trimestre en France, soit mieux que les 0,4% prévus. Tout cela sent l’embellie. Nous verrons si dans les prochains mois, ces valeurs changeront ou pas. 

Si l’actualité peut sembler donner quelques motifs d’espoir (énorme contrat de sous-marins pour la DNCS, baisse du chômage en mars). Ce n’est pas vraiment le sentiment partagé par les Français. Seuls 17% d’entre eux sont d’accord avec cette affirmation de François Hollande, selon les résultats d’un sondage Elabe pour BFMTV (Atlantico)

Mais sur le long terme, on peut dire que depuis la présidence de Hollande, le chômage a continué à augmenter, alors « çà va mieux » était-elle vraiment la bonne phrase pour nous convaincre; permettez-moi d’en douter.

Effectivement, pour juger de la politique d’un gouvernement, il ne faut pas uniquement se baser sur les derniers chiffres, mais sur un constat de ces quatre années de Hollande, et pas de mantra, s’il vous plait  🙂 

Reste que le chiffre des personnes inscrites à Pôle Emploi, reste très élevé. Il y avait, à la fin de mars, 5,45 millions de demandeurs d’emploi sans activité et à temps partiel (catégories A, B et C) en France métropolitaine contre 4,36 millions en mai 2012. Faîtes le calcul, cela fait beaucoup.

taux de chomage depuis 96
@http://www.lemonde.fr/

Alors Yves Blein député de la 14 ème circonscription du Rhône et maire de Feyzin se réjouit de la politique gouvernemental mené depuis 4 ans, en tout cas, on a comme l’impression qu’une élection se prépare en 2017, et que la campagne pour les législatives 2017 risque de commencer plus tôt que prévu. M. Blein sera t-il candidat à sa succession, on peut le confirmer sans trop se tromper. 

 

 

2 Commentaires

  1. Désastreux. …qd on est du mauvais côté. ..80% des français sont plus ô moins du mauvais côté. …pendant que le gouvernement organisé « le secret des affaires »…pour que les 58 multinationales françaises planquent leur profits monstrueux dans les paradis fiscaux et volent au pays 80 milliards par an

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.